Rapide Critique

Wintermoor Tactics Club

DĂ©veloppeur : EVC – Éditeur : Versus Evil
Date de Sortie : 05 Mai 2020 – Prix : 14.99 €

Si les annĂ©es 1980 reprĂ©sentent entre autres l’age d’or de la pop, c’est aussi la naissance de plein de hobbies que vous pratiquez peut-ĂŞtre, comme Ă  tout hasard le jeu vidĂ©o ou bien le jeu de rĂ´le tel que Dungeons and Dragons Curses and Catabombs dont l’ensemble de nos Ă©tudiants s’adonnent dans leur club d’activitĂ© pendant les longues soirĂ©es d’hiver.

Sauf qu’un beau matin, le principal de l’acadĂ©mie Wintermoor dĂ©cide d’organiser un tournoi de bataille de boules de neige afin d’Ă©lire le club ultime. Problème, tout club perdant se verra dissous.

Notre trio de dĂ©part imaginera les batailles de boules de neige comme un combat de jeu de rĂ´le, permettant ainsi de scĂ©nariser les batailles avec le système de jeu de Curses and Catacombs, c’est-Ă -dire, un joli système typique de tactical-RPG. Si on dĂ©marre le jeu avec uniquement trois personnages, au fil de l’aventure quatre autres personnes se joindront au club, mĂŞme si on ne pourra avoir que trois combattants simultanĂ©ment. Cela permet au jeu d’avoir tous les archĂ©types de classes.

Chacun des personnages, très diffĂ©rents au passage, aura une attaque de base, un pouvoir optionnel et deux super attaques qui consommeront des points de tactique (gagnĂ©s en tapant des ennemis). Par contre, il n’y aura pas de level-up, uniquement des objets qui permettront de venir lĂ©gèrement modifier les capacitĂ©s de chacun de nos hĂ©ros. Si le système de jeu n’est pas très Ă©voluĂ©, par le fait du peu de capacitĂ©s de nos personnages mais aussi par le bestiaire peu variĂ© (complètement justifiĂ© par le scĂ©nario : nos Ă©tudiants n’ont pas de sous  pour s’acheter d’autres figurines), le level design vient rattraper tout ça, permettant tout un tas de situations vraiment diffĂ©rentes permettant de garder l’intĂ©rĂŞt du jeu.

D’autant plus que Wintermoor Tactics Club ne se contente pas que d’ĂŞtre un jeu de combat tactique, mais aussi un jeu hautement narratif. Aux commandes d’Alicia, une jeune amĂ©ricaine noire (c’est important), nous vadrouillerons dans les divers lieux de l’Ă©cole Ă  parler Ă  nos camarades de club que sont Jacob, le rebelle anti-capitaliste et Collin, le nerd en surpoids, maitre du jeu au sein du club. Par la suite rejoindront dans le club une demoiselle avec des pouvoirs de voyance, une punk, un Mongol (de Mongolie, pas l’insulte) très timide et enfin un jeune un peu mal dans sa peau.

Le jeu met un point d’honneur Ă  mettre en avant des typologies de personnes invisibles ou moquĂ©es comme hĂ©ros d’une aventure. Et c’est notamment Alicia, que l’on voit bien finir psychologue, qui permettra de rĂ©unir tout ce beau petit monde, en utilisant le jeu de rĂ´le pour permettre Ă  chacune de ces minoritĂ©s de s’exprimer et de s’intĂ©grer, tout comme le fait le théâtre pour vaincre la timiditĂ© et affronter le regard d’autrui. Et ce sur point le jeu est une rĂ©ussite. On oublie aisĂ©ment le problème de rythme du jeu, qui prĂ©sente l’ensemble de ses chapitres avec la mĂŞme structure (qui rend le tout Ă  force redondant) Ă  condition de consommer le jeu avec modĂ©ration.

Le système simple et efficace, la direction artistique chaleureuse et la narration réussie font de Wintermoor Tactics Club un jeu fortement sympathique.

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Crim

Crim

Intégriste gaucher depuis 1983. Les cailloux: GOTY des armes depuis 2013.

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