Rapide Critique

Atomicrops

Développeur : Bird Bath Games – Éditeur : Raw Fury
Date de Sortie : 28 Mai 2020 – Prix : 14,99 €

Atomicrops est un rogue lite plutôt original mixant agriculture à la Stardew Valley et twin stick shooter. Je dois avouer que le trailer d’annonce m’avait amusé et que j’étais impatient de le tester.

Le jeu se déroule en deux phases bien distinctes. Le jour vous allez creuser, arracher les mauvaises herbes, semer vos graines, les arroser et vous balader un peu partout sur la carte. Différents biomes sont accessibles, chacun avec sa faune et sa flore.

Divers bonus sont récupérables en attaquant les camps de bestioles sauvages (parchemins pour arroser automatiquement autour de vous, tracteurs et animaux pour vous aider dans vos travaux agricoles, etc.).

La nuit vous devrez revenir dans votre champ pour défendre vos cultures contre des bestioles mutantes. Les premières vagues seront uniquement constituées de lapins armés de fusils, mais plus vous avancerez dans le jeu et plus les ennemis seront coriaces.

Si vous survivez à l’attaque et avant d’entamer la journée suivante, vous pourrez faire un crochet par la ville pour y vendre votre récolte. Vous y trouverez également des marchands proposant différentes marchandises (sacs de graines, pioche pour agrandir votre parcelle cultivable, stock de bois pour réparer des ponts et accéder à de nouvelles zones durant la journée, armes…) ainsi que des PNJ à séduire en leur offrant des roses pour récupérer des bonus et même les demander en mariage si vous trouvez votre âme sœur.

A la fin de chaque saison vos prestations seront évaluées et vous obtiendrez diverses récompenses ainsi que des « cornes d’abondance », permettant de débloquer des bonus persistants pour vos prochaines parties.  Question rejouabilité plusieurs personnages sont disponibles, chacun avec ses atouts (j’ai par exemple beaucoup aimé le second et ses tourelles) et il vous faudra pas mal d’essais avant de tenir une année complète car les boss sont vraiment (trop ?) violents.

L’ensemble fonctionne bien et est plutôt amusant à jouer. J’aurais par contre aimé une phase diurne un peu plus longue car on a l’impression de ne rien pouvoir faire. Le temps de semer et d’arroser, on peut à peine quitter le champ qu’il faut déjà venir le défendre. Je me doute que c’est pour garder le joueur constamment sous pression mais c’est un peu frustrant pour l’exploration.

Autre petit reproche, lorsqu’il y a de nombreux ennemis à l’écran l’action devient peu lisible et il est vraiment difficile de tout esquiver, on finit par tirer un peu au hasard en bougeant constamment sans trop réfléchir. C’est d’autant plus pénalisant que les points de vie sont rares.

Ces deux points mis de côté j’ai bien aimé le jeu et si vous cherchez un rogue lite original et amusant n’hésitez pas à lui donner sa chance, ce n’est pas tous les jours que vous ferez de l’engrais avec les cadavres de vos ennemis pour faire pousser des plantes mutantes !

Picture of Bestio

Bestio

Fan de shmup, de hack'n slash et plus globalement de tout ce qui est typé arcade. Si je teste un jeu, il y a de fortes chances que ça explose de partout et que l'écran soit rempli de boulettes.

D'autres Critiques

Laisser un commentaire