Rapide Critique

Darksburg

Développeur : Shiro Games – Éditeur : Shiro Games
Date de Sortie : 23 Septembre 2020 – Prix : 19,99 €

Présenté à la base comme un Left 4 Dead avec une vue hack’n slash, Darksburg a évolué durant son accès anticipé pour s’orienter vers le roguelite. Le but est simple, s’échapper d’une cité médiévale envahie par les morts-vivants.

5 personnages très différents sont disponibles : Abigail, une croyante plutôt orientée exorcisme, Runolf, un cuisinier qui n’hésite pas à mettre de gros coups de cuillère, Rose et son écureuil Twig, un duo capable de sniper toutes les menaces à 50 m à la ronde, Warag, le loup-garou portier et enfin Dolorosa, le médecin de la peste. Chaque héros a à sa disposition deux pouvoirs spéciaux, un mouvement d’esquive ainsi qu’une attaque ultime dévastatrice. Il faudra gérer au mieux vos ressources pour repousser les nombreuses vagues d’ennemis.

La ville est générée procéduralement à chaque partie, la topologie des quartiers changera donc un peu et si vous fouillez les ruelles, vous serez souvent récompensé par un coffre contenant des soins, des pièces d’or ou d’autres bonus intéressants. Éliminer les ennemis rapportera de l’expérience et à chaque montée de niveau vous pourrez choisir une amélioration parmi trois tirées au sort. Votre vitesse pourra par exemple être augmentée après une esquive, un de vos pouvoirs pourra infliger plus de dégâts, votre pouvoir ultime se rechargera deux fois plus vite, etc. C’est vraiment une excellente idée qui permet de faire plusieurs parties avec le même personnage sans avoir l’impression de faire toujours la même chose.

Outre les ennemis basiques que vous croiserez en permanence, d’autres un peu plus dangereux feront parfois leur apparition : la brute qui charge droit devant elle en fracassant tout sur son passage, la sorcière qui met le feu à tout ce qu’elle touche, etc. C’est très bien mais contrairement à Left 4 Dead je trouve les moments d’intensité moins bien gérés. J’ai moins ressenti les montées d’adrénaline lorsqu’une horde ou des ennemis spéciaux apparaissent.

Graphiquement le titre est très joli avec une 3D cartoon du plus bel effet (oui on reconnait totalement le style Shiro Games). L’action reste lisible en permanence ce qui est une très bonne chose même à 4 joueurs. Je vous conseille bien évidemment d’y jouer avec des amis, d’autant plus que les personnages se complètent très bien. On retrouve les rôles dps / tank / support mais si jamais vous êtes en manque de coéquipiers l’intelligence artificielle pourra faire l’affaire, surtout dans les premiers niveaux de difficulté.

Pour augmenter la rejouabilité, vous pourrez débloquer et équiper différentes reliques pour améliorer la puissance de vos personnages. Le problème est qu’acheter ces bonus va être très très long et que ce seront des achats à l’aveugle. En gros vous saurez que vous obtiendrez un bonus de survie par exemple, mais vous n’aurez aucune idée de ce que ce sera. C’est vraiment dommage car le jeu n’avait pas besoin de ça, surtout qu’à chaque fois que vous bouclerez l’aventure, vous débloquerez l’accès au niveau de difficulté suivant qui ajoutera des modificateurs pour corser l’expérience (ennemis qui se régénèrent, perte de points de vie si vous n’avez pas touché d’adversaire depuis longtemps, etc.).

Pour résumer, je dirais que le gameplay est très sympa, la synergie entre les héros est bonne, par contre je reste mitigé sur le contenu. Darksburg ne propose qu’une seule campagne et même si les zones et événements sont générés procéduralement vous aurez toujours les 4 mêmes quartiers dans le même ordre puis le boss du jeu, ça fait un peu juste. Alors certes il y a des passifs à débloquer, d’autres niveaux de difficulté, mais j’espère vraiment que les développeurs pourront ajouter quelques cartes supplémentaires dans les prochains mois, le jeu le mérite car la base est bonne !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Bestio

Bestio

Fan de shmup, de hack'n slash et plus globalement de tout ce qui est typé arcade. Si je teste un jeu, il y a de fortes chances que ça explose de partout et que l'écran soit rempli de boulettes.

Laisser un commentaire