Hardware

Clavier Razer Ornata V2

Quatres années après la sortie du clavier Raver Ornata Chroma, la célèbre marque de hardware annonce une nouvelle version de son produit qui en a conquis plus d’un. Le Razer Ornata Chroma avait la particularité d’avoir des Led entièrement programmable via le logiciel Razer Synapse. Certains jeux (Deep Rock Galactic ou Vermintide II par exemple) reconnaissent le clavier qui s’illumine en fonction. La première version était vraiment très correcte, mais son plus gros défaut était le son de ses touches, absolument désagréable. Le souci a été un peu corrigé avec la nouvelle version, mais il reste un clavier semi-mécanique (méca-membrane pour être exacte) et bien que les petits cliquetis aient été atténué, il est encore loin d’être silencieux. 

Le design est identique à la première version, à l’exception de 3 petites touches utiles pour passer les musiques, et un bouton de contrôle de volume idéalement placé en bout de clavier pour une accessibilité facile. Les touches sont toujours légèrement plus enfoncées qu’un clavier classique, ce que je trouve bien plus confortable, mais qui ne convient pas forcément à tout le monde. Le clavier est livré avec un repose-poignet aimanté assez moelleux qui s’enlève et se remet très aisément. Personnellement, je trouve cela bien confortable en jeu mais insupportable à l’écriture.

Le Razer Ornata V2 dévoile tout son potentiel uniquement avec le logiciel Razer Synapse 3, qui permet de créer différents profils de clavier et de programmer chaque Led. Si vous avez d’autres appareils compatibles (souris, ventilateur de boitier, ampoule Phillips Hue…), ce logiciel vous permettra simplement de synchroniser tout ce petit monde avec l’onglet Chroma Studio. Ainsi, vous pouvez faire en sorte d’illuminer spécifiquement certaines touches avec différentes couleurs, et programmer différents effets, ou encore faire réagir le clavier ne fonction de l’environnement affiché ou de la musique.

En plus des jeux automatiquement compatibles, il est possible de créer des profils spécifiques pour certains jeux. Il suffit d’ajouter votre jeu à la liste des jeux connectés au clavier et associer un profil créé sous Chroma Studio. Le clavier change alors de configuration lumineuse automatiquement au lancement du jeu. À l’arrêt du jeu, le clavier revient à sa configuration de base, si vous en avez enregistré une.

Certains d’entre vous se poseront la question de l’intérêt d’avoir des touches lumineuses sur un clavier qu’on ne regarde pas en jeu. Certes. Cela dit, quand on joue dans une pièce un peu sombre (ce n’est pas recommandé, ne faites pas ça chez vous), ça peut donner une ambiance sympa. Et si on a investi dans toute la panoplie PC et ampoule compatible avec Razer Chroma, ça peut même être carrément stylé. Et puis il n’y a pas qu’en jeu qu’on peut trouver l’utilité des petites lumières puisque Razer Chroma est compatible avec d’autres applications telles que Discord, Slack ou encore les navigateurs Vivaldi et Opéra.

Si vous possédez déjà la première version du Razer Ornata Chroma, il ne sera pas forcément nécessaire de passer à la nouvelle version car les changements apportés ne sont pas flagrants. Par contre, si vous cherchez un bon clavier confortable et customisable, passez directement au Razer Ornata V2, qui coûte le même prix que la première version. Au-delà de ses leds programmable, le Razer Ornata V2 est un clavier très confortable et réactif grâce à la particularité de ses touches à meca-membranes semi-enfoncées.

LeenUyth

LeenUyth

Gentille, douce et délicate dans une autre vie. Née avec une manette de Master System II dans les mains. Je n'écris pas beaucoup mais j'ai de bonnes excuses (non)
Partager sur facebook
Partager sur twitter

D'autres Critiques

Laisser un commentaire