Rapides Previews

30XX

Bestio
Publié le 5 mars 2021

Développeur

Saber Interactive

Éditeur

Mad Dog

Date de Sortie

04 octobre 2019

Version d'essai

Accès Anticipé – V2.54

Testé sur

PlayStation 5

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur email

Se déroulant 1000 ans après les évènements de 20XX, 30XX reprend la même base que son prédécesseur, à savoir un mix entre Megaman et roguelite.

Vous dirigez à nouveau Nina (combattant à distance) ou Ace (combattant au corps-à-corps) dans différents stages où il faudra éliminer à peu près tout ce qui bouge. Chaque niveau se terminera par l’affrontement d’un boss plutôt coriace sur lequel vous pourrez récupérer un nouveau pouvoir une fois vaincu.

Pour le moment 6 mondes sont présents et l’ordre dans lequel vous les traverserez sera aléatoire à chaque partie, ce qui amènera pas mal de surprises. Un niveau très simple en position 1 pourra se révéler très difficile en position 6 avec évidemment bien plus d’ennemis ainsi que pas mal de pièges environnementaux.

Sur votre route vous pourrez récupérer de nouvelles armes (triple tir, marteau…) ainsi que des pièces d’armure offrant différents bonus (bottes qui permettent de voler temporairement, casque restituant de la vie lorsque vous éliminez des ennemis, etc.). Votre combattant déjà bien dynamique de base se transformera ainsi peu à peu en une véritable machine de guerre.

A votre mort vous serez ramené au hub central où vous pourrez dépenser différentes ressources collectées durant votre partie pour renforcer votre personnage (plus de points de vie, d’énergie…).

Le jeu propose une coopération locale et en ligne. J’ai testé la fonctionnalité en ligne le jour de la sortie en accès anticipé, il leur reste encore énormément de travail. J’ai rencontré pas mal de problèmes (désynchronisations, monstres qui n’apparaissent pas, restent figés dans une position, crash, etc.), j’espère que ce sera rapidement rectifié car en l’état c’est assez frustrant.

30XX est très sympa, mais pour quiconque a déjà passé pas mal d’heures sur 20XX il manquera de nouveauté pour le moment. Les développeurs ont annoncé une période d’accès anticipé d’un an environ, je vous inciterais donc à attendre au moins quelques mois que le jeu s’étoffe et que les principaux bugs (notamment en multi) soient corrigés avant de le prendre. Nul doute qu’il sera excellent à terme, mais il manque encore pas mal de choses pour enchaîner les parties sans se lasser.

Laisser un commentaire