Rapide Critique

DreamQuest

Bestio
Publié le 29 juin 2021
DreamQuest

Auteur / Scénariste

Fabien Vincourt / Nicolas Jarry

Illustrateur / Coloriste

Yann Thomas / Vincent Powel

Date de Sortie

Mai 2021

Prix de lancement

19,90 €

Joueurs

2

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur email

DreamQuest est un jeu pour deux joueurs. On peut lire le slogan “jouer, lire, partager” sur la boîte et ces trois thèmes sont effectivement au cœur de l’action. Un Rêveur (l’enfant) et un Protecteur (le parent) devront parcourir le Royaume de Pantheryon pour renvoyer tous les cauchemars présents dans le Puits des Mauvais-Songes.

Chacun des deux personnages dispose d’un plateau indiquant ses points de rêve (points de vie) ainsi que les capacités spéciales qu’il pourra utiliser durant la partie. L’aventure est contée sous forme de BD dont vous êtes le héros. Au fil des pages les aventuriers rencontreront diverses créatures, combattront, récupéreront des objets, etc.

Les règles sont simples. Pour réussir les épreuves (que ce soit un combat, une fuite, une fouille…) les joueurs doivent lancer un dé et obtenir un certain nombre de symboles. S’ils en ont assez le défi est validé et ils peuvent continuer l’aventure, sinon ils perdent quelques points de rêve et l’épreuve se poursuit (les trésors et équipements trouvés en cours de jeu peuvent être utilisés pour obtenir des réussites automatiques).

Les deux héros possèdent chacun un pouvoir :

  • Le Protecteur peut absorber 3 fois les dégâts qu’aurait du subir le Rêveur
  • Le Rêveur peut régénérer 2 fois les points de rêve du Protecteur

Le but ultime de cette première aventure (car il s’agit ici du premier tome) est d’éliminer l’Épouvanpaille. Le premier livret (comptez environ 30 minutes) permettra de récupérer une arme magique, le second (30 minutes également) s’achèvera par l’affrontement de cet ignoble cauchemar.

Les illustrations sont magnifiques, que ce soient les livrets, les plateaux, les cartes, c’est du super boulot. Je suis par contre un peu plus mitigé au niveau de l’écriture, enfin plus exactement je trouve qu’il manque des textes descriptifs ou immersifs. À part l’introduction de quelques pages résumant rapidement l’univers du jeu, la suite est presque exclusivement des enchainements de combats et de situations “je tourne à gauche ou à droite ?” J’aurais aimé un peu plus de passages de lecture pure.

Niveau rejouabilité, même si la finalité sera toujours identique, l’aventure possède assez d’embranchements pour être refaite plusieurs fois. Les personnages monteront d’ailleurs peu à peu de niveau, représentés par des autocollants à coller. Certaines quêtes secrètes ajouteront également un intérêt à replonger au Royaume des Songes.

DreamQuest apporte une idée extrêmement originale : tout au long de l’aventure vous devrez noter les paragraphes parcourus. Une fois l’histoire terminée, vous pourrez aller sur le site du jeu pour les saisir et obtenir un livre personnalisé. Vous pourrez d’ailleurs renseigner un nom et une photo pour chaque participant, ainsi qu’un petit message. La version pdf est gratuite, mais vous pourrez également opter pour une version physique à 9,99€. C’est assez génial pour l’enfant de pouvoir lire et revivre son aventure. Et encore mieux, deux versions sont proposées : “1ère lecture” pour les 5/7 ans adaptée aux enfants en phase d’apprentissage (avec une typographie adaptée aux dyslexiques) ainsi que “1er roman” pour les 7 ans ou plus sous forme de roman traditionnel.

Le Tome 2 “l’épée cauchemar” est prévu pour début 2022 et une chose est sûre, j’y jouerai avec plaisir avec mes enfants car nous avons passé un excellent moment !

Qomp

Jouez la balle de Pong

Metavaxx
Metavaxx

Un démineur explosif

Laisser un commentaire