Rapide Critique

Dice Legacy

Bestio
Publié le 5 octobre 2021

Développeur

DESTINYbit

Éditeur

Ravenscourt, Maple Whispering Limited

Date de Sortie

9 septembre 2021

Prix de lancement

19,99 €

Testé sur

PC

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur email

J’ai été très intrigué lorsque j’ai découvert le trailer de Dice Legacy. À première vue le jeu m’a fait penser à la série The Settlers… où les colons seraient remplacés par des dés ! Et après quelques heures de jeu, c’est effectivement le cas.

La partie débute sur la plage et le but va être de prospérer en bâtissant un village et en récupérant les ressources naturelles disponibles. Chacun de vos dés représente un villageois qui, suivant sa couleur, sera paysan, soldat, érudit, etc. En fonction de la classe les 6 faces seront différentes. Les paysans sont assez polyvalents tandis que les autres auront des possibilités particulières (étudier pour obtenir des points de technologie, piller pour récupérer des ressources chez les adversaires…).

Pour utiliser un dé, il suffit de le poser en jeu à l’endroit correspondant, par exemple un paysan récolteur dans une forêt et attendre la fin du décompte pour obtenir la ressource. À chaque fois que vous vous servez d’un dé ou que vous le relancez, il s’épuise un peu et s’il arrive à 0 il disparait, il faut donc veiller à l’envoyer à la taverne auparavant pour qu’il se repose.

Autre chose importante à prendre en compte, au bout d’un moment le premier hiver arrivera, apportant une contrainte spécifique, chaque dé aura un certain pourcentage de se retrouver gelé lors de son utilisation. Évidemment vous pourrez mettre en place différentes solutions pour éviter de problème (fourneaux, bière…).

À la fin de chaque saison, votre conseil se réunira pour voter une loi. Trois choix seront proposés, influant le déroulement de la partie et donc garantissant une bonne rejouabilité au titre. Le choix ne sera d’ailleurs pas anodin, car non seulement la nouvelle règle s’appliquera, mais en plus le moral de vos villageois se modifiera. La classe pour laquelle vous aurez voté sera heureuse tandis que le moral des autres baissera. Si au départ ce ne sera pas un très gros problème, il faudra vraiment surveiller les différentes jauges par la suite car en cas de mécontentement certains bâtiments pourront se mettre à brûler, vos universitaires refuseront de travailler, etc. À l’inverse s’ils sont heureux ils vous octroieront différents bonus.

Au fil de votre avancée vous débloquerez de nombreux bâtiments pour augmenter la taille de votre territoire, créer des quartiers, produire de la nourriture, obtenir des points de technologie à investir dans différents arbres pour obtenir des bonus et nouvelles capacités, ainsi que créer une “armée” pour repousser les individus qui ne tarderont pas à vous attaquer.

Si tout cela reste assez classique, le choix d’utiliser des dés est plutôt intéressant et ajoute une nouvelle couche de réflexion à l’ensemble. Vaut-il mieux relancer les dés en espérant avoir exactement les faces souhaitées ou est-ce mieux de tout de même utiliser celles disponibles puisqu’ils vont tout de même s’épuiser ? Et l’autre avantage, c’est que vous allez pouvoir les renforcer par la suite. À l’aide de certains bâtiments vous allez pouvoir augmenter la puissance de vos dés, les fusionner, les personnaliser, etc. Mieux encore, vous pourrez en emporter certains pour votre prochaine partie.

Une fois le scénario de base terminé, vous débloquerez de nouvelles missions. La surface de jeu sera toujours située à l’intérieur d’un anneau, mais les contraintes seront différentes, permettant de renouveler un peu l’approche. Les développeurs sont d’ailleurs pleinement conscients qu’au bout de quelques heures le jeu peut devenir répétitif et sont en train de travailler sur la mise à jour Memories, apportant des modificateurs positifs et négatifs en cours de partie pour obliger le joueur à s’adapter en permanence à la situation rencontrée et ne pas dérouler son build order classique.

J’ai vraiment bien aimé Dice Legacy. L’idée d’un jeu de gestion avec des dés fonctionne bien et apporte un petit vent de fraicheur au genre. Ne comptez par contre pas trop sur le tuto pour bien comprendre les règles, il est vraiment léger et il vaudra mieux être curieux et fouiller l’encyclopédie pour bien assimiler les différentes mécaniques. N’hésitez pas non plus à commencer dans une difficulté assez basse pour pouvoir mettre le jeu en pause et ne pas trop subir d’attaques de la part de votre adversaire. En tout cas si vous aimez la gestion et êtes à la recherche d’un titre original n’hésitez pas à lui laisser sa chance, vous ne devriez pas être déçu.

Dice Legacy

Laisser un commentaire