Rapide Critique

Dungeons & Dragons Collector Tomes 1 et 2

Bestio
Publié le 30 novembre 2021
Dungeons & Dragons Collector

Textes

Susie Rae

Éditeur

Larousse

Date de Sortie

15 novembre 2021

Prix de lancement

15,95 € le livre

Format

222 x 293 mm

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur email

J’avoue avoir été très surpris lorsque j’ai appris que les éditions Larousse allaient publier deux livres sur l’univers de Dungeons & Dragons. Probablement le jeu de rôles le plus connu au monde, D&D a depuis 1974 séduit plus de 40 millions de fans ! Mais que comportent ces deux ouvrages ? Est-ce des kits d’initiation ? Des encyclopédies sur l’un des nombreux univers de la licence ? Un recueil de conseils pour jouer ou mener une partie ? Et bien… un peu tout ça en fait.

Le premier tome commence par une frise chronologique allant de la création du jeu par Gary Gygax et Dave Arneson jusqu’à nos jours et la sortie des derniers jeux vidéo tirés de la licence (Baldur’s Gate III et Dark Alliance). Il continue avec un petit guide de base listant le matériel nécessaire (dés, crayon, manuels…) puis un résumé de la création de personnage avec la signification des différentes caractéristiques, ce que représente la classe d’armure et ainsi de suite.

On poursuit ensuite avec la présentation succincte du barbare et du barde puis… des jeux ! Un peu comme dans un cahier de vacances le livre est fréquemment entrecoupé de petits jeux (mots mêlés, labyrinthes, sudoku…). C’est surprenant mais plutôt amusant, d’autant plus qu’ils restent évidemment tous dans le thème.

La lecture continue avec des conseils pour le meneur, une courte présentation des Royaumes Oubliés, un exemple de partie puis une sélection de chaînes twitch et youtube pour voir des parties en ligne. C’est une excellente idée, sauf que le livre ayant été écrit pour un public anglophone vous ne trouverez aucun lien français, seulement des groupes anglais, américains, australiens, etc. C’est vraiment dommage qu’ils n’aient pas pu ajouter une sélection mieux adaptée.

Par la suite vous trouverez une description des rakshasas, des mimiques, des idées pour améliorer l’ambiance de votre table de jeu en vous servant de figurines et de cartes, ainsi qu’une courte visite de Ravenloft.

L’ouvrage se poursuit avec d’autres présentations de classes et créatures, une sélection de boutiques malheureusement là encore étrangères et par la liste d’aventures intéressantes à vivre avec votre groupe d’amis (Icewind Dale, Eberron, Waterdeep…).

Un glossaire situé à la fin permet de se familiariser avec les termes spécifiques au jeu de rôles et un petit quizz final vous servira à vérifier que vous avez été bien attentif durant votre lecture.

Le deuxième tome est organisé de la même façon, alternant des informations sur le monde (Les Royaumes Oubliés par exemple) et des informations sur les jeux vidéo, podcasts et autres tirés de la licence.

Les livres sont magnifiques. Les couvertures sont belles, la mise en page très propre et ils regorgent d’illustrations. Mais au final je ne sais pas vraiment quelle est la cible visée par cette collection. La lecture est agréable, par contre le joueur confirmé n’apprendra pas grand chose et la personne qui n’avait jamais entendu parler de tout ça n’était probablement pas intéressée et je ne suis pas sûr qu’elle y soit plus cette fois. Reste les débutants qui pourraient y trouver des conseils pour leurs futures parties et les campagnes incontournables.

Time Rift
Time Rift

Boulettes et piratage informatique

Young Souls
Young Souls

Bastonner des gobelins en famille

Omno
Omno

Une magnifique aventure

Laisser un commentaire