Rapide Critique

Rush for the Ages

Bestio
Publié le 19 mai 2022

Développeur

PUNKCAKE Délicieux

Éditeur

PUNKCAKE Délicieux

Date de Sortie

26 mars 2022

Prix de lancement

6$ ou 3€/mois

Testé sur

PC

Continuant leur défi de délivrer un jeu par mois, les fous furieux de PUNKCAKE Délicieux reviennent aujourd’hui avec Rush for the Ages, un jeu de cartes opposant trois civilisations. Le principe est simple, vous choisissez parmi 21 peuples différents (Perses, Égyptiens, Vikings, Grecs…) et pour remporter la partie il faut obtenir plus de points de gloire que les autres.

Ce score se basera sur la population et sur toutes les merveilles, inventions, découvertes, que vous aurez faites durant le jeu. Si vous regardez les captures d’écran, chaque civilisation possède 7 emplacements de cartes. À droite les trois étages représentent les différents âges (Antiquité, Moyen-Âge et Histoire moderne).

À chaque tour le joueur (et les joueurs ordi) ont le choix entre jouer une carte de leur main dans leur timeline, piocher une carte, défausser une carte dans la partie de droite et en piocher deux nouvelles, prendre une carte de la partie de droite et enfin prendre une carte de la partie de droite pour la jouer directement dans sa timeline en sacrifiant deux points de population. La partie s’arrête si un joueur a rempli sa timeline ou si la partie de droite est remplie. C’est sûrement un peu confus dit comme ça, mais après quelques minutes ça se comprend sans problème.

Chaque carte possède des effets en jeu, en plus des tags auxquels elle est associée (outil, énergie, militaire, construction…). Au cours de la partie trois jetons de prestige apparaitront pour orienter les joueurs vers certains domaines. Par exemple, celui qui possèdera le plus de points d’énergie et de construction en fin de partie obtiendra un bonus de 5 points de gloire. Le second aura 2 points.

Autre subtilité, chaque carte correspond à un âge spécifique. Pour jouer la carte Recyclage par exemple, il faudra impérativement être dans l’ère moderne (et qu’il y ait donc au moins 6 cartes dans la partie de droite pour débloquer le 3ème étage). Certaines cartes sont également liées entre elles, comme par exemple Canon et Poudre à canon, là encore des bonus supplémentaires sont récupérables si les deux sont posées dans les timelines des joueurs.

Chaque civilisation commence avec un nombre de cartes et de points de population différents et si vous remportez assez de parties avec vous obtiendrez même un bonus supplémentaire et commencerez la partie avec une carte spécifique. 7 modes de difficulté sont disponibles, de quoi vous familiariser petit à petit avec le jeu car oui, au départ, vous devrez pas mal lire si vous souhaitez optimiser chacun de vos tours.

Ça commence à devenir une habitude mais une fois de plus un grand bravo à l’équipe PUNKCAKE Délicieux qui en un temps record a réussi à sortir un jeu original et intéressant.

Ecstatic
Ecstatic

Lancer des missiles avec les fesses

Laisser un commentaire