Rapide Critique

Super Nano Blaster

Bestio
Publié le 28 mai 2022

Développeur

3.5 Inch Team

Éditeur

Ankama Games

Date de Sortie

3 mai 2022

Prix de lancement

9,90 €

Testé sur

PC

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur email

Développé par deux employés d’Ankama sur leur temps libre, Super Nano Blaster est un shoot’em up vertical apportant une mécanique originale : la possibilité d’alterner entre deux dimensions à tout instant pour éviter les tirs ou éliminer encore plus d’adversaires. Et là où le jeu est malin c’est que vous saurez en permanence ce qu’il se passe dans l’autre « monde » car ses éléments apparaitront sous forme d’ombres.

8 vaisseaux différents seront à débloquer au fil des 7 niveaux du jeu. Chacun a un tir spécifique (laser, projectiles explosifs, tir évasé…) et il sera possible d’en changer à certains points stratégiques de chaque stage (avant un boss par exemple). Pour s’adapter à tous les joueurs, 5 modes de difficulté sont disponibles, mais dans tous les cas les niveaux contiennent de nombreux points de passage. En cas de mort vous ne devrez donc pas tout recommencer depuis le début, vous repartirez juste de la dernière section validée. C’est également valable pour les boss de fin de niveau, ceux-ci possèdent plusieurs phases et là encore en cas de mort vous n’aurez pas tout à refaire.

La prise en main est très simple : le premier bouton sert à tirer, le second à changer de dimension et le dernier permet d’enclencher l’overclock quand la jauge est remplie. Pour cela il faut détruire les ennemis très rapidement et vous bénéficierez alors d’une puissance de feu accrue durant quelques secondes.

Le scoring est directement lié à la difficulté choisie, de x1 pour Facile à x1000 pour Black Hole où non seulement il y aura plus d’ennemis, le jeu ainsi que les obstacles seront globalement plus rapides, mais en plus vos adversaires lâcheront des projectiles à leur mort. Autre bonus, tant que vous ne serez pas mort vous bénéficierez également d’un x2.

Le level design est excellent. 3.5 Inch Team a su parfaitement exploiter le mécanisme de changement de dimension pour apporter plein de situations intéressantes : duo de boss, interrupteurs à activer, poursuites, arènes… la courbe de difficulté augmente peu à peu pour s’achever par un dernier niveau et un dernier boss vraiment costauds. Une fois que vous aurez bouclé l’aventure (au moins en difficile), vous aurez accès au mode infini pour essayer de terminer le jeu avec une seule vie, bonne chance ! Super Nano Blaster est également jouable à deux en coopération locale (ou à distance avec le steam remote play together), chaque joueur s’occupant d’une dimension spécifique.

Pour faire court j’ai adoré Super Nano Blaster. La mécanique d’alternance entre deux dimensions apporte un petit vent de fraicheur très plaisant au genre du shoot’em up et le level design est excellent. La difficulté augmente peu à peu en ajoutant des situations toujours inédites. Un gros bravo à l’équipe pour ce premier jeu. Allez, juste pour pinailler, j’aurais bien aimé un mode tate.

Metavaxx
Metavaxx

Un démineur explosif

Laisser un commentaire