Rapide Critique

The Pale Beyond

CactusSinger
Publié le 9 mars 2023
The Pale Beyond

Développeur

Bellular Studios

Éditeur

Fellow Traveller

Date de Sortie

24 février 2023

Prix de lancement

19.50 €

Testé sur

PC

Mélangeant jeu d’aventure, survie et gestion d’équipage, The Pale Beyond, 1er jeu de Bellular Studios, vous propulse Second sur le vaisseau de recherche le Temperance, sur les traces du Viscount, une expédition partie 5 ans auparavant et chargée d’explorer le grand Sud, au-delà des glaces.

Tout commence par une proposition d’embauche… fort peu attirante. De longs mois sans voir le soleil, un salaire dérisoire, une probabilité faible de revenir en un seul morceau… bref, une proposition qui s’adresse seulement à ceux à la recherche d’aventure et de gloire… ou ceux n’ayant plus rien à perdre. L’entretien d’embauche sera d’ailleurs prétexte à quelques choix venant donner un peu de profondeur à votre personnage, comme son origine, qu’il vienne de la ville ou d’une famille de marins, ou encore son occupation précédente. Rien qui aura vraiment un impact, mais cela peut servir le « rôle play ».

Vous voici donc parti pour une grande aventure à la découverte de l’extrême Sud, au-delà des terres connues, là où personne n’est allé avant vous… enfin mis à part le Viscount bien entendu. On perd malheureusement bien trop rapidement le sens grisant de l’exploration et de la découverte qui donne tant envie de s’investir dans la première heure jeu. Votre expédition se verra en effet rapidement contrainte d’arrêter sa progression en plein cœur de l’hiver. Fini l’exploration, votre principal objectif sera maintenant votre survie et celle de votre équipage. Frappé de plein fouet par le vent froid et coupant du blizzard, il vous faudra veiller à ne pas manquer de chauffage ni de nourriture pour passer l’hiver et espérer continuer votre mission. Vous serez en ce sens confronté à des choix difficiles et il vous faudra conserver la tête froide pour garder votre équipage en vie.

Le jeu se divise en « tours » de jeu qui représentent une journée, et une semaine s’écoulera entre chaque tour. Les journées sont divisées en plusieurs phases, la matinée où vous prendrez les doléances de votre équipage et devrez faire des choix qui souvent raviront certains et décevront d’autres. Le repas, où vous pourrez choisir de remplir la chaudière ou les fourneaux avec des objets de votre stock, récupérés notamment lors de vos expéditions, et justement, de planifier les dites expéditions pour la semaine qui arrive. Il s’agit là d’envoyer des équipes d’éclaireurs pour explorer les environs, puis selon les lieux découverts, des chasseurs pour récupérer des vivres ou encore votre équipe scientifique pour analyser la glace. Il vous faudra alors constamment tenter de balancer le moral des troupes et la gestion des ressources (rations et fuel pour la chaudière). À chaque fin de semaine, vous devrez choisir la quantité de fuel à utiliser pour vous chauffer et de nourriture à allouer pour les repas. Contentez tout le monde et le moral remontra, mais vous risquez de manquer de ressources rapidement. À l’inverse, rationner en vue des moments difficiles qui s’annoncent se fait au détriment du moral de l’équipage, mais aussi de leur santé physique. Ils développent différents statuts tels que la malnutrition ou des engelures, et sont alors incapable de travailler tant qu’ils ne sont pas guéris. Pire, sans traitement, ils mourront. Une bouche en moins à nourrir certes, mais également une paire de bras en moins qui pourrait vous être fort utile. Il faudra en effet assigner chaque membre à une tâche bien précise et l’on manque souvent de personnel.

Si The Pale Beyond fait donc le choix de se concentrer sur sa partie survie, il reste assez léger dans ses mécanismes, et l’on s’en sort en faisant un minimum attention. L’accent est en fait plus mis sur votre relation avec les différents personnages importants du jeu, et la découverte de leurs personnalités et de leurs histoires, et qu’il faudra rallier à votre cause. La difficulté vient plus d’un manque d’informations données au joueur. On regrettera notamment un manque de clarté sur certains choix primordiaux, comme par exemple comment les déclencher, et surtout quelle est la limite de temps accordée pour les faire. Un prompt pour prévenir qu’une action va terminer la semaine serait par exemple le bienvenu, d’autant que pour une raison qui m’échappe, on ne peut pas revenir en arrière une fois sur l’écran de sélection des rations/fuels terminant la semaine, alors même qu’aucune décision n’a encore été prise… C’est d’autant plus préjudiciable que les semaines précédentes sont ensuite bloquées, et il est impossible de revenir en arrière. Ce qui peut vous mettre bien dans l’embarras pour la suite des événements…

Le jeu présente d’ailleurs plusieurs embranchements qui vous amèneront à des fins différentes, même si l’on parle plus de variations que de grandes différences. Votre chemin dépendra bien évidemment de vos choix, mais également de vos performances en cours de jeu. L’idée étant surtout d’apprendre de vos erreurs et de retenter par la suite un meilleur « run », ce qui pourrait potentiellement expliquer le manque d’informations données au joueur pour le pousser à recommencer avec son expérience acquise. Ça reste cependant trop limité, et il est difficile de se motiver à relancer une partie, d’autant plus si votre première était fortement réussie, ce qui est possible au vu de la difficulté relative du jeu. C’est d’autant plus vrai qu’il vous faudra 7 à 11h de jeu pour voir le bout d’un « run ».

The Pale Beyond est donc un mélange de jeu d’aventure et de survie intrigant et très réussi visuellement. L’ambiance fonctionne, même si les musiques, de qualité, sont un peu trop en retrait. On aurait tout de même apprécié un peu plus de clarté dans les mécaniques et pour certaines prises de décisions, et peut être un un plus grand sentiment d’exploration et de découverte, même si celui-ci revient en fin de jeu.

Laisser un commentaire