Point & fear
Critique
Agatha Christie – Le Crime de l’Orient-Express
Développeur
Microids Studio Lyon
Éditeur
Microids
Date de Sortie
19 octobre 2023
Prix de lancement
39,99 €
Testé sur
PC
Roman le plus connu d’Agatha Christie, le Crime de l’Orient-Express a déjà eu le droit à ses adaptations au cinéma, mais aussi en jeu-vidéo en 2006. C’est cette fois-ci au tour du studio français de Microids Lyon de se charger d’une nouvelle adaptation vidéoludique du best-seller, tout en promettant, pour surprendre les très nombreux connaisseurs de l’histoire originale, d’y ajouter quelques surprises.
Le Crime de l’Orient-Express vous place, sans surprise, dans la peau du célèbre et autoproclamé plus grand détective du monde, Hercule Poirot. Celui-ci voulant rejoindre Paris depuis la Turquie se voit offrir à la dernière minute une place sur l’Orient-Express par son vieil ami Bouc, le directeur du train. Bien évidemment, le voyage ne sera pas sans rebondissement, et l’on aura tôt fait de découvrir un corps sans vie dans l’une des cabines. De quoi occuper notre détective pendant le long voyage au vu des nombreux suspects à bord.
Train train quotidien ?
On restera évidemment le plus vague possible par rapport à l’histoire du jeu, ne serait-ce que pour ne pas gâcher le plaisir aux nouveaux venus qui ont la bonne idée de vouloir se plonger dans ce monument du genre, mais également car Microids Lyon avait annoncé avoir pris quelques libertés par rapport à l’histoire originale afin de pouvoir surprendre les joueurs familier de l’affaire. La première originalité est que l’action se déroule de nos jours, en 2023. Un choix qui n’est pas forcément le plus intéressant ni le plus marquant des nouveautés proposées. On peut en effet se poser la question de l’intérêt d’une telle décision, vu qu’à part la présence de technologies modernes, rien ne change vraiment, et on a surtout un étrange sentiment d’être un peu hors du temps avec des protagonistes utilisant certes des smartphones, mais gardant une façon d’être et de s’exprimer qui restent celles de l’œuvre originale, ancrées dans son époque.
Plus intéressants cependant, des scènes flashbacks jouables venant illustrer une histoire se déroulant quelques années auparavant, et bien évidemment en lien direct avec notre enquête, ont été ajoutées. Ces passages nous mettent aux commandes de l’agent de police Américaine Joanna Locke tentant de retrouver la piste de kidnappeurs d’enfants. Des passages de gameplay qui s’intègrent plutôt bien à l’histoire, qui sont le bienvenu en termes de gameplay vu qu’ils viennent un peu casser la routine de l’aventure principale se passant, elle, exclusivement ou presque, à bord de l’Orient-Express. On trouvera également d’autres surprises au niveau de l’enquête elle-même que nous vous laisserons découvrir et nous vous laisserons juge de leurs pertinences narratives par rapport à l’histoire originale. Elles apportent en tout cas une découverte et un twist original pour les connaisseurs, et surtout viennent ajouter des séquences de gameplay supplémentaires plutôt intéressantes, voire plus que celles liées à l’histoire connue, et rallongent de fait la durée de vie du titre un peu plus longue que prévu.
Cellules grises utilisées avec modération
Niveau gameplay lui-même justement, on se trouve dans ce qu’on pourrait définir comme du Sherlock Holmes light, où l’on retrouve pas mal d’inspirations des jeux de Frogwares, ce qui n’est pas pour déplaire dans l’idée. On est cependant devant un titre qui se veut encore plus accessible et proposant bien moins de challenge et de déduction, et où l’on reste plus spectateur des avancées d’Hercule Poirot qu’acteur. C’est du moins vrai principalement pour tout ce qui fidèle à l’histoire originale. Le jeu prend en effet un peu plus de liberté dans les énigmes au niveau des ajouts, ce qui est plutôt agréable. On a notamment le droit à une séquence dans laquelle notre héros détective doit collaborer avec Joanna, et où l’on doit passer d’un personnage à l’autre pour avancer et résoudre les énigmes.
On retrouve l’équivalent du palais mental à la Sherlock permettant de suivre l’enquête, et où l’on devra réaliser quelques déductions ou encore reconstituer une chaine d’évènements. On aura également des séquences de confrontations lors d’échanges avec des certains personnages où il faudra mettre le doigt sur les mensonges de nos interlocuteurs. Mais dans l’ensemble, le jeu ne vous laisse pas vous tromper ni partir sur une fausse piste, et l’on peut même brut-forcer la réponse dans le pire des cas. Il existe par ailleurs un système d’indices intégré, qui n’est cependant pas toujours pertinent. Le tout reste tout de même agréable à parcourir, et on apprécie l’augmentation du challenge proposée vers la fin de l’aventure, même si ça reste toujours très accessible.
Outre peut-être un léger manque d’ambition dans son gamedesign et ses énigmes, le principal reproche que l’on peut faire à cette nouvelle version du Crime de l’Orient-Express vient plutôt de l’ajout de puzzles et mini-jeux qui n’ont pas grand-chose à voir avec l’histoire, comme deviner la recette d’un dessert, déduire quelle est la bonne bouteille d’huiles essentielles en fonction de son poids, ou encore faire un cocktail anti-gueule de bois… C’est souvent, contrairement à un Sherlock Holmes, mal intégré et semble clairement là afin d’ajouter quelques puzzles au milieu de l’histoire. Rien de bien méchant en soi, mais ça peut casser un peu l’immersion. Quand vous êtes en train d’essayer de résoudre un meurtre complexe avec un grand nombre de suspects, vous n’avez pas forcément envie de perdre du temps à réparer la machine à presser les oranges…
Pour finir, au niveau de l’habillage, les visuels du jeu sont modestes, mais plutôt réussis. Mention spéciale à l’intérieur de l’Orient-Express qui est vraiment agréable à parcourir, fort heureusement vu qu’on y passe une grande partie de l’aventure. Le jeu souffre tout de même d’un manque d’optimisation dans certaines phases en extérieurs, mais celles-ci sont assez rares. La modélisation des personnages est-elle très stylisée, presque cartoon, ce qui fonctionne plutôt bien, et Mr Poirot a même eu le droit à un régime drastique au passage apparemment.
Au final, on passe un agréable moment sur cet Agatha Christie – Le Crime de l’Orient-Express. Le jeu reste dans les grandes lignes fidèle au matériel original, tout en se permettant quelques ajouts afin de surprendre les joueurs connaissant l’histoire, et surtout donner aux développeurs plus de liberté au niveau du gameplay et des énigmes. Si on reste sur un titre assez grand public, Agatha Christie – Le Crime de l’Orient-Express se situe tout de même un cran au-dessus du jeu Agatha Christie: First Case qui lui était bien plus proche d’un visual novel que d’un vrai jeu d’enquête.
Aye up lad ! Les aliens envahissent le Yorkshire !