Gathering Sky

Les jeux oniriques, ou le gameplay se résume à avancer et découvrir une poésie, un conte, une histoire, un moment, sont de plus en plus légion. Gathering Sky est de ceux-là, nous racontant l’épopée migratoire d’oiseaux bien décidés à se trouver une nouvelle maison.

Suivre le vent

Un clic dans le ciel est c’est parti : l’oiseau suit votre pointeur et le récit peut commencer. Suivez le vent pour aller plus vite mais n’oubliez pas de rejoindre les quelques oiseaux égarés sur votre chemin : ils vous rejoindront. Bientôt, vous serez une dizaine à progresser dans la même direction, à travers un ciel onirique porté par des musiques douces. Les nuages sont nombreux et viennent séparer les zones entre-elles, de façon très simple. Vous êtes plongé dans cette poésie visuelle ? Très bien.

Le gameplay est très simple : un clic laissé appuyé et des mouvements de souris pour diriger les oiseaux. Quoi de plus facile ? Du coté des évènements proposés, ils sont surtout visuels : une ville, une montagne… Quelques lucioles seront à activer pour générer des ondes de choc sonores assez mystérieuses et facultatives. L’histoire durera 40 minutes.

Dangers naturels

L’orage, l’obscurité, un labyrinthe de roche, des prédateurs… Les dangers sont bien présents et difficilement évitables. Là aussi, on contrôle de façon assez passive le destin de nos oiseaux. L’aventure est unique, les 40 minutes proposées sont peu rejouables, mais l’expérience est satisfaisante pour son petit prix de 5€.

Le jeu se destine évidemment aux passionnés des titres du genre, d’autres vous diront que « ce n’est pas un jeu ». Le débat est ouvert mais mine de rien, les émotions ressenties sont nombreuses dans ce Gathering Sky dont on ne peut pas dire autre chose que : « C’était beau ! ».

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.