Battle Trivia Knockout

“Hey, salut, tu veux tester mon jeu ?”… C’est un peu comme cela, par mail, que les développeurs nous ont convaincus de jeter un oeil sur leur Battle Trivia Knockout, un jeu de combat à base de quiz de culture générale. Oui, vous avez bien lu, c’est un mélange pas banal qui mine de rien promet beaucoup pour des soirées entre amis. Alors j’ai sortis les amis, appelé les manettes et j’ai tenté d’y jouer. J’ai tenté de m’y amuser, aussi…

Prêt ? Répondez !

Dans une ambiance de jeu d’arcade un peu de travers visuellement, vous choisissez un avatar. Celui-ci sortira son cri de guerre de votre manette parce que tout le monde sait qu’on adore ça, les cris énervants à répétitions à chaque action qui jaillisent de votre manette au son bien tonitruant. Le jeu se lance alors : quatre niveaux, quatre tournois pour designer qui des quatre joueurs est le plus fort en culture générale (on peut y ajouter une intelligence artificielle qui triche allègrement). Attention, le jeu est entièrement en anglais ! Ce qui est fortement dommage, d’ailleurs.

Une question vous est posée, la voix-off tente d’être la plus sérieuse possible mais manque de professionnalisme. Pas grave, vous ne m’avez jamais vu poser une question en anglais à un développeur, je ne vais pas leur lancer la pierre loin de là ! Mais il n’empêche que la voix-off n’est pas bien convaincante. Une fois la question posée, vous devez choisir votre réponse parmi les quatre qui apparaissent à l’écran. Si vous gagnez, vous obtenez le droit de réaliser un mini-jeu pour toucher (ou non) votre rival. Si vous perdez, le même mini-jeu se lance mais pour vous permettre de vous défendre.

Mini-jeux, maxi-chance

Entièrement basé sur votre don inné de tomber sur un billet de 5 € en sortant de chez vous pour chercher du pain un dimanche matin, les mini-jeux demandent de piocher des cartes, de stopper une roue, etc. Il y en a seulement quatre différents et certains se lancent dès les questions. Par exemple, dans un certain niveau, vous devrez “tirer” ce que vous pensez être la bonne réponse vers vous en tapotant la touche associée.

Une fois la carte tirée, la roue stopée, etc. vous obtenez des points d’attaque ou de défense. C’est ainsi que la barre de vie de chacun descend. Et c’est lent. C’est beaucoup trop lent. Toutes ces étapes prennent quelques secondes de trop chacune et on à l’impression que le jeu ne va jamais se terminer, surtout en cas d’ex-æquos répétés. En clair, le rythme ne prend malheureusement pas.

C’est vraiment dommage quand on  y pense… Le jeu à une bonne idée à la base et même sa façon de procéder, son gameplay, la résolution des mini-jeux, est intéressante. Mais le rythme, la voix-off un peu ridicule, les avatars, le style visuel général viennent gâcher tout l’intérêt possible et rendent Battle Trivia Knockout insipide. Alors si vous êtes quatre à comprendre l’anglais parfaitement, il y a quand même moyen de s’y amuser. Mais sinon, ce sera la goutte d’eau… Il faut absolument qu’une équipe de génie en reprenne l’idée, en tous les cas !

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.