Preview – Path to the Sky (PC, Mac)

Le XVIIème siècle : alors que vous traversez l’Océan Indien pour faire commerce d’épices, votre navire est attaqué et coulé par des pirates. Vous vous réveillez seul, sur la plage d’une île inconnue et c’est alors que l’aventure peut commencer…

Aller plus haut

Path to the Sky est un roguelike platformer développé par Dekdev. Votre but est simple, grimper vers le ciel en parcourant les ruines de ce qui semble être une tour ou un ancien temple. Heureusement, le personnage que vous contrôlez est très athlétique (il peut grimper à peu près n’importe où en rebondissant contre les murs) et débute l’aventure avec un arc et un bouclier, ce qui est plutôt utile pour lutter contre la faune locale.

L’ambiance est vraiment agréable, que ce soit au niveau graphique avec des pixels colorés et des îles volantes oniriques ou de l’OST relaxante. Tout étant généré aléatoirement, l’exploration de fond en comble de chaque niveau est recommandée pour récupérer au moins un objet, regarder ce que propose le marchand et découvrir d’éventuels coffres cachés.

Un peu comme dans Isaac, dès que vous entrez dans une salle contenant des ennemis, les portes se ferment et restent verrouillées tant qu’ils n’ont pas tous été éliminés. Chaque niveau se termine par l’affrontement d’un boss qui vous offrira lui aussi un objet à sa mort.

Scoring et contenu actuel

À chaque fois que vous éliminez un ennemi, vous récupérez des os qui servent tout simplement de points (le score est envoyé et inscrit au leaderboard à la fin de la partie). Une subtilité cependant, le nombre d’os par ennemi décroit avec le temps. Vous devrez donc foncer tête baissée sur vos adversaires dès leur apparition pour maximiser vos points et prendre des risques, c’est très malin.

Le jeu est arrivé il y a quelques jours en accès anticipé sur Steam mais propose déjà un contenu intéressant. Pas mal d’objets (tir enflammé, point de vie supplémentaire, compagnon animal, tir rebondissant, fusil, etc.) ainsi que des potions aux effets divers (augmentation de la vitesse de déplacement ou de tir, amélioration des chances de coups critiques…).

Pour le moment on peut regretter qu’il n’y ait qu’un seul environnement (dont les couleurs varient un peu) et uniquement des ennemis volants. Ils ont de nombreux patterns différents et peuvent apparaître en « élite » mais tous seront en l’air (je vous rassure tout de même, vous ne serez pas pour autant en sécurité au sol car des pièges peuvent s’y dissimuler).

Avis et choses à venir

Honnêtement Path to the Sky m’a conquis. Entre le fait de se balader sur des îles volantes reliées par des ponts de singes à la recherche de trésors et le côté addictif des roguelike où chaque nouvel essai donne l’occasion de battre le précédent suivant les loots et la meilleure connaissance du jeu, j’y ai déjà passé de nombreuses heures… bien trop d’ailleurs par rapport au contenu disponible pour le moment. C’est d’ailleurs son seul point faible (si on peut l’appeler comme ça vu que c’est de l’accès anticipé qui vient tout juste de débarquer). Certains joueurs regrettent également que la vitesse du jeu ne soit pas plus rapide mais ça ne m’a pas choqué plus que ça.

Le développeur participe pleinement aux discussions sur les forums et a déjà modifié / ajouté deux choses à la demande des joueurs. Dans la première version, la gestion des échelles était vraiment pénible. Une fois dessus, vous étiez obligé de sauter pour vous en décrocher (et encore, il ne fallait pas que la touche du haut soit enfoncée). À présent, se déplacer vers la gauche ou la droite suffit à en descendre, ce qui est beaucoup mieux.

Deuxième souhait des joueurs, la possibilité d’utiliser un pad. À la base Path to the Sky ne se jouait qu’au clavier (ZQSD pour se déplacer, les flèches pour tirer dans les huit directions, shift pour bloquer avec son bouclier et espace pour sauter). Depuis quelques jours, il est désormais possible de jouer à la manette.

Pas mal de choses sont prévues dans les semaines / mois à venir : nouveaux environnements, nouveaux ennemis, nouveaux objets, défis quotidiens, etc.

J’espère sincèrement que Path to the Sky continuera de s’améliorer tout au long de l’accès anticipé et qu’il sera un très bon jeu à sa sortie car le potentiel est là ! Si vous ne l’achetez pas maintenant, mettez-le sur votre liste de souhaits en attendant mon verdict final à la sortie.

Bestio

Bestio

Fan de shmup, de hack'n slash et plus globalement de tout ce qui est typé arcade. Si je teste un jeu, il y a de fortes chances que ça explose de partout et que l'écran soit rempli de boulettes.
Bestio

Les derniers articles par Bestio (tout voir)

Laisser un commentaire