Preview – Le Secret des Poulpes de l'Espace (PC)

Preview – Le Secret des Poulpes de l'Espace (PC)

Auparavant créé pour le concours des Hits Playtime, ce jeu au titre si kitchissime se dévoile en une version bêta totalement indépendante de toute contrainte de temps et de jury final, histoire de porter jusqu’au bout cette idée de jeu de plateforme loufoque, mais fun.

Hey, p’tit gars !
P’tit gars, c’est le nom du personnage que vous incarnez. Posé sur son robot et prêt à en découdre, il va découvrir une invasion de poulpes (parlant français) sans aucune logique scénaristique en début de partie. Comme le dit l’un de vos assaillants “pour connaitre l’histoire, tu devras attendre le Niveau 2”, niveau qui n’est pas inclus dans cette version Beta. Mais c’est malgré tout une bonne occasion de découvrir ce que les développeurs de Fusty Game ont dans le ventre.
Ces huit étudiants en Conception 3D se sont donc réunis pour créer un jeu d’action et de plateformes plutôt original. Vous contrôlez donc un enfant sur son robot et pouvez sauter, frapper au poing, mais aussi aspirer des ressources pour en créer des blocs qui vous permettent d’échafauder des stratégies, vous permettant d’atteindre des hauteurs inaccessibles auparavant. Aussi, vous avez comme principale mission d’exterminer les poulpes à coups de poing, tout en sachant que vous pouvez contrer les projectiles de leurs pistolets lasers (!) avec un bouclier à l’énergie infinie. Ajoutez à cela la possibilité de sauter de mur en mur dans des espaces étroits (en laissant un simple bouton appuyé) et vous aurez un gameplay plutôt bien fourni pour une simple version Beta loin de représenter le projet final.
Prometteur, mais soyons prudents…
Le jeu est on ne peut plus intéressant. Son atmosphère sombre, mais kitsch est adorable et le personnage principal a de très belles animations. Pour l’instant, il y a cependant énormément de bugs de collision, de logique dans les effets de profondeurs (pour certains ennemis qui “tournent” autour de vous en continuant de tirer), qui empêchent de prendre réellement plaisir à découvrir ce jeu. C’est surtout sympathique visuellement, mais manette en main, au-delà du fait que cela se joue avec beaucoup de facilité, il y a encore beaucoup de boulot à effectuer sur la physique et tous les petits détails qui rendent un gameplay si particulièrement réussi.
Mais pour cela, les créateurs ont encore tout leur temps. En soi, on est surtout étonné des qualités artistiques du jeu. C’est fichtrement beau pour un projet si jeune et même les musiques sont aussi sympathiques que pour un gros titre aux nombreuses années de développement. Seuls les dialogues vont réellement devoir prendre un peu de maturité pour réussir à garder leur loufoquerie, tout en évitant l’aspect très gamin qui est proposé ici. C’est bien la seule chose qui fait “amateur” dans ce jeu aux aspects très professionnels et prometteurs. Encore un projet à surveiller !

Laisser un commentaire