David Haye's Knockout

Vous pensiez avoir tout vu en terme de jeu de sport amusant et complètement craqué ? C’est que vous ne connaissez pas encore les développeurs de Grubby Hands

Portrait d’un boxeur
La boxe, ce beau sport, noble combat aux mains rembourrées et aux nez cassés, incroyables arènes de violence, de sueur et d’honneur pour la plupart des participants, est au centre de ce petit jeu iOS tout à fait original. Il met en avant le boxeur britannique David Haye, ayant été Médaillé d’argent aux championnats du monde de Belfast en 2001, Champion d’Europe poids lourds légers EBU en 2005, Champion du monde poids lourds WBA en 2009 puis Champion du monde poids lourds légers WBA, WBC et WBO en 2007 et 2008. Rien que ça. Finalement, ce monsieur aux titres bien classes finira à la retraite, le 13 octobre 2011… à 31 ans.
Aujourd’hui, les développeurs de Grubby Hands le mettent à l’honneur dans ce David Haye’s Knockout. Néanmoins, ce jeu n’a rien d’une traditionnelle simulation de boxe et vous ne pouvez jouer que David Haye et personne d’autres. “Seulement” trois niveaux sont disponibles, avec trois concurrents particuliers (et sans nom précis). Et votre but, c’est de les vaincre sur le ring.
Petit grain de folie…
Pour cela vous avez le droit à une vue “à la Punch Out”, de “derrière votre boxeur”, dans un style 2D plutôt sympathique. Quatre touches tactiles vous sont proposées pour quatre coups différents qu’il est possible d’assener à votre adversaire. L’objectif est de les enchainer le plus rapidement possible jusqu’à remplir une jauge, vous permettant d’augmenter considérablement la force de vos coups. Au bout de trois mises à terre, l’adversaire sera vaincu, mais pour réussir au mieux votre partie il faut surtout bien enchainer les “super coups” et… lui exploser la tête, là lui arracher d’un bon uppercut ou le frapper avec une bouteille. Des petites animations bonus, un peu gores, symboles de votre réussite incroyable.
Tout n’est qu’une question d’enchaînements de touches tactiles, donc. Les quelques coups de votre adversaire baisseront votre jauge de “Super” et vous feront perdre un temps considérable si vous êtes touché. Pour les éviter, vous pouvez glisser votre doigt vers la gauche ou la droite de votre écran tactile, permettant à votre personnage de réaliser une petite esquive. Réussie, cette esquive augmente aussi votre jauge de “Super” . Le gameplay est trop simple ? La durée de vie est ridicule ? Certes, si l’on n’est pas intéressé par les trophées à débloquer…
Tout est dans l’achèvement !
Plusieurs trophées sont disponibles dans un menu éponyme. Ceux-ci vous demandent d’effectuer plusieurs missions telles que “mettre KO en adversaire en moins de X temps” ou “Éliminer un adversaire avec un Super en augmentant votre jauge que via vos esquives”. Chaque trophée vaut un point et pour débloquer les trois niveaux, il vous faudra une bonne moitié de ces points. Cela vous prendra, si vous jouez bien, un maximum de 20 minutes de votre temps. Reste à terminer tous les objectifs, ce qui peut déjà vous prendre bien plus de temps.
Comptez environ 1 heure pour vraiment tout débloquer. Cela reste peu, mais gageons que des mises à jour viendront gonfler ce titre vraiment marrant à défaut d’être réellement inoubliables. Néanmoins, après un Boy Loves Girl tout aussi original et barré, ce jeu de boxe exclusif à l’iOS nous confirme que les développeurs de Grubby Hands font clairement partie d’une liste de créateurs aux idées originales dont il serait bien dommage de ne pas parler. Vivement leur prochain titre !

Laisser un commentaire