Gas Guzzlers

Un jeu de voitures arcade sur PC ? C’est le pari risqué qu’ont tenté les développeurs de Gas Guzzlers (qu’on vous a déjà présenté avant sa sortie ici), un jeu très nerveux qui vous fera faire joujou avec des armes dans une ambiance très proche de celle de Duke Nukem.

no images were found

Très nerveux

Gas Guzzlers possède deux types de course : Les courses « normales » où vous devez arriver en premier à l’arrivée. Dans ce mode, seul votre talent au volant vous permettra de prendre le dessus sur vos adversaires, les armes étant inutilisables. Le second mode rajoute ces fameuses armes qui sont très variées. Par ailleurs, le jeu est vraiment très beau, les graphismes sont vraiment recherchés et même assez réalistes, les animations sont également bien faites.

Pour ce qui est des différents modes, Gas Guzzlers possède un mode « Course rapide » histoire de s’habituer rapidement au gameplay et aux différents circuits. Et bizarrement, c’est un défaut : il n’y a aucun tutoriel, vous êtes propulsés en jeu sans la moindre explication et on se perd rapidement car les contrôles ne sont pas des plus simples. Le deuxième mode est un mode Campagne et il est très intéressant : vous commencez avec une voiture pas terrible, et petit à petit, en faisant diverses courses, vous gagnerez de l’argent pour acheter de nouvelles armes, de nouvelles voitures que vous pourrez personnaliser en augmentant leur puissance ou tout simplement en changeant leur couleur. C’est un mode très intéressant qui aurait pu donner un réel intérêt au jeu s’il ne possédait pas l’énorme défaut que je détaille plus bas.

A ces deux modes de jeu s’ajoute un mode online afin de proposer encore et toujours une durée de vie plus conséquente et vous permettre de tester votre niveau avec des gens du monde entier. Sauf que bizarrement, la seule fois où j’ai tenté d’y accéder, il n’y avait que deux serveurs et ils étaient tous les deux vides ! Peut-être que je suis simplement stupide ou alors que c’était une heure creuse mais la communauté de Gas Guzzlers semble bien maigre alors qu’il est tout de même présent sur plusieurs grandes plateformes (ex : Desura).

Qui dit jeu de voitures avec des armes dit ambiance intéressante et c’est bien le cas : entre la voix très virile de votre personnage rappelant le caractère du connu Duke Nukem, les musiques particulières et ces courses de voitures très nerveuses ; on se sent dans un autre monde et ce n’est pas pour nous déplaire ! On a fait le tour du contenu que propose le jeu, il est temps désormais de passer à quelque chose de plus important : le gameplay.

no images were found

Maniabilité catastrophique

Maintenant, il est temps de passer au réel défaut du jeu, Skywilly l’avait déjà remarqué dans sa preview : le jeu est absolument injouable tant la maniabilité est horrible. Les voitures glissent n’importe comment, il est quasiment impossible d’avancer en ligne droite. On pourrait comprendre que ce défaut ne soit réservé qu’au clavier qui n’est pas la meilleure façon de jouer à des jeux de ce genre mais même à la manette, c’est injouable ! Je ne comprends pas comment les développeurs n’ont pu rien faire pour améliorer ça après la beta alors que beaucoup de monde a râlé à propos de cet aspect-là.

Le jeu perd vraiment tout son intérêt à cause de sa maniabilité, il a vraiment tout pour plaire mais les développeurs ont vraisemblablement oublié l’essentiel : un gameplay correct. A cause de ça, le jeu n’est pas marrant, pas amusant. C’est même le contraire, on se lasse vite, on s’ennuie et finalement on n’y joue plus. Le jeu est beau, le principe est original, les musiques sont bonnes, l’ambiance est là mais ce jeu n’a pas l’essentiel : un bon gameplay. Je ne peux que vous le déconseiller et vous faire ainsi économiser une bonne vingtaine d’euros.

Laisser un commentaire