Microsoft annonce la mort du XNA

Grosse nouvelle pour cette fin de week-end. Les pontes de la boite à Windows annoncent qu’il n’y a “aucune version future du XNA en prévision“. Les commentaires s’enchaînent alors avec plus ou moins d’intérêt…
“XNA Game Studio propose une gamme d’outils pour développer des jeux sur Xbox 360, Windows et Windows Phone. Beaucoup de développeurs ont réussi à gagner de l’argent en créant des jeux Xbox Live Indie Games utilisant XNA. Néanmoins, il n’y a aucune version future du XNA en prévision”. C’est avec cette phrase assassine que Microsoft a confirmé la rumeur de la mort du XNA qui trainait sur quelques blogs ces derniers jours.
Les commentaires sont nombreux : “XNA a été annoncé à la GDC de 2005, juste trois mois avant Unity 1.0. […] Néanmoins, ils n’ont jamais apprécié leur propre plateforme et cette fermeture n’est pas vraiment une surprise pour qui la suivait de près (comme je l’ai fait)” nous dit David Helgason, le CEO de Unity.
Alors au final, que va devenir le XNA ? Il va rester en l’état, prendre la poussière avec sa dernière mise à jour de compatibilité avec Windows 8 et évidemment, les développeurs pourront toujours s’en servir pour créer. Mais il ne sera plus mis à jour et aucune version ne viendra le remplacer à terme. Bref, c’est un coup dur pour le monde du jeu indépendant qui du coup, peut méchamment se questionner sur la présence ou non d’une chaine Xbox Live Indie Games dans la prochaine console de Microsoft…
À savoir qu’en face, MonoGame, un principe Open Source permettant de convertir un jeu XNA en titre iOS, Android, Mac OS X, Linux, Windows 8, OUYA, PlayStation Mobile et Raspberry Pi, va continuer son travail et reste la meilleure solution de distribution pour ceux déterminés à travailler sur l’actuelle version de XNA. Néanmoins, la mise en avant ne sera certainement pas la même !

Laisser un commentaire