Oggy et les Cafards

A l’occasion de la sortie d’un film d’animation Oggy et les Cafards, les studios Xilam se sont payés le luxe de proposer une application gratuite tirée du film, lui-même tiré de la série animée des années 2000. Mais est-ce un bon produit marketing au final ?

Un runner de qualité

Ce jeu inspiré des aventures d’Oggy est un runner. Comprenez par là que Oggy court automatiquement vers l’avant d’un niveau sans fin et que le but du joueur et de résister le plus longtemps possible aux obstacles assaillants pour se rendre le plus loin possible. Dans ce jeu, on peut sauter au dessus des chaises ou des pièges à souris, on peut rouler en dessous des bombes que les cafards vous envoient ou en dessous des tables, mais on peut aussi taper au sol avec sa tapette à mouche. Cela permet de se débarrasser des cafards que vous poursuivez et cela vous donne quelques points supplémentaires lorsque vous en rattrapez et écrasez un.

Au fil de la partie, vous obtiendrez des bonus : invincibilité temporaire et skateboard pour aller plus vite viendront vous rendre la vie plus facile. En plus de leur obtention dans le jeu, vous pouvez augmenter ces quelques pouvoirs via des pièces. Deux façons de débloquer des pièces sont disponibles : en les obtenant dans les niveaux joués ou bien en les achetant avec du véritable argent via le magasin en ligne.

Cafard propre !

Oggy et les Cafards est vraiment une bonne adaptation en Runner simple et efficace. Évidemment, cela ne paye au final pas de mine et on a vu ce gameplay un bon millier de fois sur tablettes et smarphones, mais il n’empêche que les développeurs ont fait un beau boulot en reprenant tout ce qui fait le charme du dessin animé (Oggy coincé chez-lui et se battant contre des cafards qui lui pourrissent la vie). Les visuels sont nets, les animations sont propres et l’impression de retrouver le dessin animé est immédiate. Même visuellement, c’est dans le ton de cette ancienne production qui peut paraître furieusement débile aux premiers abords, mais peu aussi proposer de bons gags et de vraies crises de rires.

Oggy et les Cafards sur iOS et Android est donc une belle preuve que le Runner peut être sans aucune arnaque (l’achat de pièces n’est vraiment pas indispensable), très réussi et un bon produit marketing gratuit pour les enfants et fans du matériau d’origine. Si vous aimez l’univers, téléchargez-vous donc cette sympathique application !

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Une pensée sur “Oggy et les Cafards

  • 22/09/2013 à 14:36
    Permalink

    Je l’ai testé. Ça me rappelle vraiment mon enfance, déjà rien que la musique :)
    Mais bon c’est quand même pour les petits.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.