Vector

Férocement inspiré de Mirror’s Edge, comme bien des jeux avant lui,Vector s’est fait connaître via son sens assez spécifique de l’artistique dans un runner pourtant très classique au demeurant…

Le Hussard sur le Toit

Coincés dans des bureaux, à travailler jour et nuit, les humains sont contrôlés par d’autres humains avides de pouvoir. Un homme va pourtant se libérer de cette prison mentale et courir, hors du building d’où il se trouve. Courir ou ? C’est ce que le jeu va vous laisser découvrir avec ce tout petit scénario d’anticipation enrobant ce qui pourrait être un énième Runner-like comme il en arrive pas dizaine toutes les semaines sur les plateformes mobiles et tactiles.
Désormais aussi disponible sur PC, Vector est donc un Runner. Animé avec grand talent, notre héros est un cascadeur hors pair, pratiquant le Parkour avec une certaine élégance. Le personnage court vers la droite de l’écran, toujours poursuivi par un soldat qui ne doit absolument pas nous toucher, sous peine de se faire électrocuter et de devoir recommencer le niveau. Du coté du joueur, seules trois touches sont utiles : haut pour sauter, bas pour glisser et droite pour foncer à vive allure lorsque des flèches nous le permettent.
Clairement, le jeu ne révolutionne rien et est excessivement répétitif, mais il possède un rythme de jeu assez réussi. En effet, il faut appuyer sur le bouton au bon moment pour effectuer un mouvement souple lors d’un saut ou d’une glissade. Si vous appuyez trop tôt ou trop tard, le mouvement sera soit raté (si vous avez réellement appuyé n’importe quand), soit il se réalisera de façon beaucoup plus gauchère. Cela vous fera perdre du temps et vous rapprochera du soldat qui vous poursuit.

Des hauts et des bas…

Artistiquement très réussi, tout en ombres sur fond de ville (deux autres niveaux sont à débloquer, ce qui ne laisse pas franchement beaucoup le choix en terme d’environnements), Vector est aussi et surtout ponctué de musiques d’action réellement réussi. Tout le travail visuel et sonore et de toute façon à recommander, tant c’est celui-ci qui fait sortir Vector de la masse de jeux du même genre. Même avec ses animations raffinées, le jeu ne serait jamais sorti du lot sans taper à l’œil du consommateur lambda et pour le coup, il le fait avec talent.
Reste qu’un beau jeu peut être ennuyant. Ce n’est pas trop le cas de Vector mais clairement, l’absence de nombreux environnements et la répétitivité des actions le destine à de courtes parties journalières. Transfuge des smartphones et tablettes, Vector a avant tout été pensé pour être du « snack-gaming » et on ne peut donc pas trop lui reprocher cela une fois disponible sur PC. Surtout que l’aspect micro-paiement a été totalement remplacé par la monnaie « in-game » qu’on récolte à chaque fin de niveau, vous permettant de débloquer quelques pouvoirs pour vous aider, les nombreuses figures qui vous permettent de gagner du temps en pleine course et même quelques habits améliorant votre aérodynamisme.
Vector est un bon Runner, c’est une certitude. Hautement recommandable sur vous aimez le genre ou cherchez un jeu qui le représente bien, ce titre n’est cependant pas un Must Have via son manque d’intérêt sur le long terme. Cela reste toutefois un bon petit jeu dynamique.

Laisser un commentaire