Velocity Ultra

En 2012, dans la série de Playstations Minis, est sorti Velocity de FuturLabs. Ce petit Shoot’em up a par la suite été amélioré et renommé Velocity Ultra sorti également sur PS3, Playstation Vita et PC. Dans une époque où les Shmups sont légions, était-il nécessaire de faire deux versions d’un même jeu ?

Vélib’ City

Comme dans la majorité des Shmups, vous naviguez avec un petit vaisseau dans l’espace où les hostilités font la fête. Vous avez pour mission de secourir des survivants le plus vite possible (sinon le jeu s’appellerai Velentcity ?). Pour vous aider à la tâche, vous disposez d’un accélérateur qui vous fait gagner un temps considérable, et le plus important : un téléporteur. Cet engin est capital afin de pouvoir traverser les murs qui parsèment votre chemin, ainsi que pour aller chercher ces survivants qui se sont bêtement égaré dans des endroits improbables.

Pour vous débarrasser des ennemis et autres tourelles vous barrant la route, il vous sera possible d’utiliser de simple tirs pouvant être amélioré en amassant des bonus, mais aussi des bombes assez puissantes pour exploser un peu tout ce qui n’est pas fait de… mur. L’avantage de ces bombes, c’est qu’il est possible de les larguer dans tout les sens. Même en arrière. Parce que lâcher des bombes par derrière, c’est fun. De plus, les survivants auront aussi souvent la magnifique idée d’aller se cacher juste à côté d’un ennemi destructible uniquement par les bombes. Décidément, dans le monde de Vélocity, la capacité de survie est inversement proportionnelle au nombre de neurone.

La ville des bicyclettes

Velocity Ultra est un shmups bien sympathique où le scoring prend une grande part dans la rejouabilité, mais est surtout utile pour débloquer les niveaux suivants. Les points sont comptés en fonction du nombre de survivants récupérés ainsi que de la vitesse à laquelle vous avez complété le niveau. Le début du jeu paraît assez simple, avec des niveaux courts où, si vous n’utilisez pas l’accélérateur, ça devient vite ennuyeux. Puis vient l’arrivée du téléporteur longue distance. C’est là que les choses se corsent considérablement.

Malheureusement, on perd beaucoup en impression de vitesse, mais l’intérêt est bien plus grand. Ce téléporteur disponible en nombre limité vous permettra de revenir à certains points du niveau. Très utile lorsque vous vous retrouvez devant deux chemins qui se séparent. On doit aussi souvent faire face à des casse-tête où il faut détruire différents interrupteurs numéroté et coloré afin de débloquer des zones où se sont cachés des survivants. Comme ça, on pourrait dire que ça semble simple. Mais croyez-moi : quand vous avez des dizaines d’interrupteurs parsemés dans le niveau et qu’il faut faire des allers-retours sans se tromper dans l’ordre de destruction, ça demande pas mal de concentration.

L’originalité prime !

Les néophytes du genre ne s’arracheront pas les cheveux sur les premiers niveaux du jeu, mais Velocity se compliquant assez radicalement, la deuxième moitié des niveaux risqueront de poser problèmes. La progression est donc un peu violente, mais au moins, le défi est au rendez-vous. C’est assez dommage cependant car le jeu semblait au départ être une course bien folle et se transforme peu à peu en casse tête. L’originalité d’avoir un Schmup où l’on doit explorer les niveaux est aussi la bienvenue et nous évite d’avoir à faire à un énième Shoot à la verticale dont le but et seulement d’avancer et tirer sur tout ce qui bouge.

À noter également qu’une séquelle est prévue pour cette année, où suite aux événements de la fin de Velocity, l’héroïne se retrouve à explorer des environnements inconnus. Par conséquent, ça ne sera pas totalement un Shoot’em Up et il comportera surtout des phases de plateformes. Après avoir constaté la qualité d’un Shmup développé par FuturLabs, on attend avec impatience de savoir ce qu’ils peuvent accomplir dans un tout autre genre.

1 réflexion au sujet de « Velocity Ultra »

  1. Perso j’ai vraiment bien aimé le jeu. Très surpris au départ car je ne m’attendais pas vraiment à ça, j’avais imaginé un shmup vertical traditionnel et finalement, plus on avance dans le jeu et plus ça se transforme en un mix shmup / réflexion / puzzle.

    Répondre

Laisser un commentaire