Armed Seven

Développé par Astro Port, un studio indépendant japonais, Armed Seven est un shoot’em up horizontal dans lequel vous pilotez un robot géant luttant contre le Neo Loran Order, une organisation utilisant les technologies terriennes et aliens pour tenter de conquérir le monde !

Choix des armes et bonus à ramasser

Armed Seven est un shoot’em up horizontal assez classique. Votre mecha vole, vous pouvez donc évoluer librement à l’écran et sa hitbox (sa zone sensible, comprenez par là l’endroit que vos ennemis doivent toucher pour vous détruire) est minuscule, comme dans toutes les productions modernes. Cela permet de slalomer entre les tirs plus facilement et de proposer des patterns très chargés en « boulettes ».

Deux types de bonus sont à ramasser : le bleu, le bouclier (vous pouvez en cumuler jusqu’à trois) qui permet d’encaisser un tir ennemi sans perdre de vie et le rouge, l’augmentation de votre puissance de feu (cumulable huit fois). Vous disposez de trois vies pour parcourir les sept niveaux du jeu et affronter le boss final. Aucun continu n’est possible, mais vous gagnerez une vie supplémentaire à chaque million de points engrangé.

Armed Seven propose une fonctionnalité intéressante, la personnalisation de l’armement. Vous pourrez ainsi choisir une arme principale (tir concentré, tir évasé…), une arme secondaire qui se déclenche en même temps (missiles, grenades…) et une attaque spéciale avec un temps de rechargement plus ou moins long (énorme laser, épée énergétique…). Chaque tir possède quatre variations, les possibilités sont donc assez nombreuses et vous trouverez à coup sûr une configuration correspondant à votre style de jeu. Autre chose notable : vous pourrez orienter votre tir vers le haut ou le bas simplement en vous déplaçant dans ces deux directions. Il est également possible de conserver un angle précis en maintenant la touche de tir appuyée.

Quatre difficultés sont disponibles (easy, normal, hard et insane). A chaque augmentation de la difficulté, les tirs sont plus nombreux, plus rapides et les boss bénéficient carrément de patterns supplémentaires (et souvent très jolis) ! Si la plupart des joueurs boucleront le mode easy sans trop de problème, il faudra un peu plus de pratique pour le normal et vous devrez vous entraîner pour terminer le mode hard. Cela tombe bien puisqu’un mode entraînement est disponible à partir du menu principal, permettant de jouer chaque niveau que vous aurez préalablement terminé avec les réglages souhaités (nombre de boucliers, puissance de feu…). Dernier point intéressant, le jeu vous propose d’enregistrer un replay à la fin de chaque partie si vous souhaitez analyser vos erreurs ou revoir vos victoires !

Système de scoring, rank et trophées

Tout amateur de shoot’em up le sait, l’un des principaux intérêt du genre (une fois le jeu terminé en une seule vie et/ou crédit) est le fait de pouvoir « scorer ». Dans Armed Seven, ce système est très simple. Les ennemis ne se détruisant pas en un seul tir peuvent vous rapporter plus de points si vous réussissez à les faire exploser rapidement (x8 durant les premières secondes jusqu’à x2 ou aucun multiplicateur si vous mettez trop de temps). Il faudra donc apprendre les niveaux par cœur pour bien se positionner et être sûr d’avoir votre attaque spéciale disponible pour chacune des grosses vagues d’ennemis. A la fin de chaque niveau, vous serez également récompensé en fonction du temps restant ainsi que du nombre de boucliers non utilisés (et vous bénéficierez également de points bonus à la fin du jeu suivant le nombre de vies en stock).

Le jeu s’adaptera à vos performances tout au long de la partie en calculant votre rank. Noté de 1 à 100 (mais caché au joueur), il représente votre niveau général. Plus vous marquerez de points et plus le jeu sera dur mais plus il vous permettra de continuer à scorer. Inversement, si vous êtes un joueur moyen, cela vous évitera d’être totalement débordé au bout de quelques minutes de jeu. Pour vous donner un objectif à long terme, le jeu vous propose de valider 16 haut-faits (terminer le jeu en facile, en étant touché moins de 6 fois, en marquant plus de 5.500.000 points…). Si les premiers sont relativement simples, les quatre derniers ne s’obtiendront qu’en mode insane et seront vraiment très durs à valider.

Avis final

Sans être totalement moche le jeu est loin d’être joli. Les arrière-plans sont peu inspirés et les éléments graphiques sont très génériques. Mechas, avions, explosions, tout sent le réchauffé. Je trouve que le sprite (l’image) du robot que l’on pilote est un peu trop gros et gêne lors des esquives des tirs ennemis. Pour continuer sur les défauts, le mecha est relativement lent et certains patterns sont tout simplement impossibles à esquiver si vous ne les avez pas anticipés. Frustrant, surtout que plus vous augmenterez la difficulté et plus les tirs arriveront vite et plus vous serez donc confronté à cette problématique.

Pour le reste par contre c’est du tout bon ! Les sept niveaux ne sont pas très longs (15 minutes environ) mais sont assez variés et proposent à chaque fois un boss aux attaques intéressantes. La personnalisation de l’armement est très agréable et permet réellement de partir au combat avec un personnage correspondant à notre style de jeu. Les quatre difficultés possibles permettent un apprentissage en douceur du titre pour quiconque désire s’y investir réellement. Le scoring est très simple mais nécessite une parfaite connaissance du jeu pour maximiser vos points. Les musiques sont très plaisantes et accompagnent agréablement l’action, montant en intensité au fil de l’aventure.

Au final, Armed Seven est un bon shoot’em up horizontal, réalisé par une équipe de connaisseurs. Il se destine par contre aux passionnés du genre, qui pourront passer outre l’aspect graphique plutôt austère pour en découvrir toutes les subtilités et optimiser chaque niveau pour obtenir le meilleur score possible. Les autres boucleront trop rapidement le jeu et arrêteront d’y jouer avec la désagréable sensation de l’avoir fini bien trop vite.

Laisser un commentaire