Infested Planet

La stratégie, c’est toujours de la réflexion. Cette fois, Rocket Bear tente quand même de mettre l’action au centre de toute la progression de cet Infested Planet clairement original pour notre époque. Parce qu’il est pensé pour PC alors qu’il a tout du jeu pour tablettes… Une bénédiction ?

À l’assaut des insectes

En tant qu’humains vous ne pouvez pas laisser une quelconque planète en proie a des extraterrestres, encore moins à des larves qui se multiplient par centaine chaque seconde. C’est pourquoi vous allez atomiser tout ce beau monde dans un jeu furieusement bourrin et pas franchement intelligent visuellement. Vu de haut, vous dirigez des troupes et pouvez leur donner plusieurs ordres intéressants : foncer, capturer des points (d’anciennes bases détruites vous laissent un terrain adéquat à la construction de vos propres avant-postes), tuer tous les ennemis sur leur chemin et autres directives simples. Tout se joue au clavier et surtout à la souris.
En mode Campagne, le jeu vous apprend tous les rudiments à une bonne bataille bien violente. Vous commencez tranquillement avec la capture de une ou deux bases puis rapidement, vous découvrez la possibilité de poser des tourelles plus ou moins fortes, des champs de mines destructeurs, des points d’aide pour regagner de la vie, etc. Chacun de vos soldat peut aussi évoluer via la dépense de points d’actions que vous gagnez lorsque vous tuez de l’ennemi. Les soldats se transforment alors en lance-flammes, en sniper ou encore en maître du fusil à pompe. Rapidement, ces grades seront des plus importants pour votre stratégie.

Plus il y a d’ennemis, plus c’est fun !

Le jeu est beau, c’est un fait. Pourtant simple, avec une caméra aérienne très quelconque, Infested Planet est cependant maîtrisé visuellement par quelqu’un qui sait se servir au mieux des couleurs les plus criardes pour vous faire comprendre que vous êtes en territoire étranger, ennemi, pas du tout humain. C’est très « méchant alien/gentil soldat » dans l’idéologie qui est présentée, mais cela est parfait pour le gameplay proposé. Le dépaysement est total et les animations sont très fluides, ce qui rend le jeu complètement savoureux de ce point de vue, sans jamais être incroyable pour autant techniquement parlant.
Musicalement effacé, le jeu marque aussi et surtout pour son ambiance sonore pétaradante et qui peut vite devenir ennuyante si on est peu fan du genre. Baisser les sons et se mettre un peu de musique au casque peut aider, surtout que certaines batailles seront de longue haleine et se feront à l’usure. Car en plus du mode Campagne, qui inclus d’ailleurs quelques missions générées aléatoirement et avec des objectifs simples (du genre détruire tout le monde ou résister tant de temps), Infested Planet propose bien d’autres modes de jeu.
Plusieurs petites choses viendront de plus modifier la partie, comme ces aliens qui se transforment en cocons difficiles à détruire, les champs de mines que laissent certains ennemis sur leur passage ou encore, ce poison rendant fou vos soldats et les faisant se retourner contre vous. Il faut avoir des yeux partout, surtout que les cartes augmentent de taille au fil des niveaux. Et plus c’est grand, plus il y a de nid d’ennemis qui peuvent vous détruire et voler vos avant-postes. Il faut toujours être sur ses gardes.

Une durée de vie à la hauteur

En plus du Mode campagne vous demandant un peu près huit heures pour être bouclé (si vous êtes assez compétent) le jeu permet aux fans du gameplay de qualité proposé ici de se ruer vers des escarmouches totalement générées aléatoirement en fonction (ou non) de ce que vous demandez. Il est même possible d’en changer les objectifs avec de l’assaut, de la protection, de la survie et même un système de vagues faisant basculer le jeu dans le Tower Defense classique. C’est très sympathique.
Mieux encore : toutes les semaines, le jeu propose des défis spécifiques dont les scores pourront être comparés avec le reste du monde dans des classements dédiés. Ceux-ci se composent d’ailleurs de trois défis différents, un par niveau de difficulté et médaille (les classiques Bronze, Argent et Or).
Vous l’aurez largement compris, pour son petit prix Infested Planet est un bon défouloir qui ne manque pas forcément d’intelligence par moment. Proposant de la stratégie décomplexée façon Michael Bay X Starship Troopers, le jeu se permet d’afficher des nuées de bestioles sans jamais ramer et l’expérience est plus que concluante en termes de fun. On s’accroche, on tente de tenir le coup devant des vagues monstrueuses et on est plus qu’heures lorsque que l’on voit que sa stratégie a mis à mal l’ennemi. Bref, on en devient vite accro malgré sa répétitivité évidente et peut-être ennuyante pour certains.

Laisser un commentaire