Super Mario Maker

Créer ses propres niveaux de Mario : d’autres l’ont déjà fait en amateur avant que Nintendo s’y mette réellement. Il est amusant de voir d’ailleurs que le jeu avait été annoncé comme un « petit jeu » avant de voir les amoureux de la firme se poser plein de questions sur ses possibilités de création. Au final, c’est bien à un grand titre auquel nous avons à faire ici…

C14E-0000-0046-D5C0

Le concept est simple comme son nom : le jeu vous propose de créer votre propre niveau, arborant les graphismes de Mario Bros, Super Mario Bros 3, Super Mario World et New Super Mario Bros. Vous aurez une multitude d’objets à placer à l’aide du stylet du gamepad qui trouvent ici le jeu qui s’en sert le mieux, de tous, de loin. C’est un vrai bonheur que de placer les objets, changer les conditions, etc. Surtout que l’interactivité avec les objets est assez étonnante : secouez une carapace verte et elle devient rouge. Secouez un nuage et son ennemi à l’intérieur et le nuage sera vide. La plupart des objets plaçables ont cette interaction : à vous de les découvrir !

Car mine de rien, Super Mario Maker propose de la création réellement amusante. La preuve avec ces voix qui chantent le nom de l’objet que vous posez (en anglais) en rythme avec la musique de fond. Un vrai délice pour les amateurs de petites curiosités et de quoi y passer des heures, juste pour rigoler avec cette voix. Mais sinon, clairement, Super Mario Maker est un puissant outil : très simple d’accès, séquencé en « packs d’objets » à découvrir au fur et a mesure de vos créations. Attendez de pouvoir combiner des objets, comme un champignon avec un objet ou un personnage, ou même de pouvoir  jouer avec Megaman, Wario et les autres Amiibo, pour voir à quel point ce jeu est complet.

EF6D-0000-0046-CFB7

Une fois créé, un niveau doit alors être essayé et terminé. Si vous parvenez à finir votre propre niveau, vous pourrez le publier en ligne et vous obtiendrez un code à partager pour laisser vos amis s’y essayer. S’en suit un fort esprit communautaire : chaque niveau publié peut recevoir des étoiles de favoris par les joueurs, vous aurez aussi des statistiques d’essais, de réussite, etc. les morts sont aussi affichés à l’écran sous la forme de bulles avec une croix rouge à l’intérieur, sans parler de la possibilité de laisser un message Miiverse ou l’on veut dans le niveau. Et la communauté est très présente, ce qui offre au jeu un réel intérêt en ligne.

Plus vous obtenez d’étoiles et plus vous pouvez diffuser de niveaux en ligne (limité à 10 au lancement du jeu, ce qui est déjà pas mal). Tout cela amène à un second gros point du jeu : sa durée de vie, franchement énorme.

433C-0000-0043-6A63

En plus de proposer une liste de niveaux colossale et potentiellement infinie, Super Mario Maker tente de rendre plus intéressante la découverte de niveaux communautaires. Ainsi, « Le Défi des 10 Mario » ou des « 100 Mario » vous lance des niveaux aléatoirement choisis avec plus ou moins la même difficulté entre eux. Le nombre de Mario défini le nombre de vies que vous possédez pour terminer le nombre de niveaux proposés. C’est fun, c’est passionnant à découvrir et surtout, cela donne une même chance à tous les créateurs de voir leurs niveaux joués.

Que dire si ce n’est : Bravo ? Super Mario Maker est une réelle réussite, didactique, amusante seul ou à plusieurs, parfaitement réalisé pour le Gamepad, jouable sur l’écran mais aussi très bien en mode portable. Des défauts ? Difficile d’en trouver pour être honnête. Tout dépendra de votre utilisation, de votre passion pour la création, de votre curiosité… Super Mario Maker est un beau jeu, un bel outil, mais surtout une belle leçon : celle qui vous fait réaliser que Level-Designer, c’est un métier !

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Une pensée sur “Super Mario Maker

  • Parallel Platypus
    02/10/2015 à 07:23
    Permalink

    C’est fait, je l’ai pris sur Amazon pendant la petite promo hier. CANT WAIT!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.