Gamescom 2016 – Preview : Boiling Bolt

Présent sur le stand de Plugin Digital, Boiling Bolt est un shoot them up jouable en mode coopératif toujours en développement. Sur le principe, le déplacement n’est pas vertical mais horizontal, calé entre les interstices d’une sorte de bandeau dont notre vaisseau ne peut sortir, tandis que le décor en fond pivote selon nos déplacements, un peu à la manière de Resogun. Passé cette similitude de forme, Boiling Bolt se joue différemment, et à plusieurs, en mettant l’accent sur quatre pouvoirs à activer à l’envie du joueur.


On y retrouve ainsi une espèce de fouet causant pas mal de dégâts, un champ magnétique permettant d’endommager les ennemis se trouvant dans le rayon de son attaque, la possibilité de créer un trou noir finissant par exploser et enfin un pouvoir électrique qui vous accélère ainsi que votre allié en causant des dommages aux alentours.

Le reste repose sur votre dextérité à éviter les boulettes d’énergies de vos adversaires comme dans tout bullet hell qui se respecte. Il s’agit alors d’alterner le tir de base et les pouvoirs selon la nécessité dans l’instant T. Plus simple à dire qu’à faire, ce fonctionnement à base de pouvoirs switchable n’est pas forcément des plus intuitifs la première fois que l’on s’y essaye. Honnêtement, il y aura un temps d’apprentissage, je pense, avant de maîtriser efficacement le passage d’un pouvoirs à l’autre.

Il en résulte une certaine confusion dans la gestion des priorités face à des ennemis lâchant des boulettes par dizaines. Le rythme de Boiling Point est pourtant à la base pas des plus frénétiques. Ce n’est pas dans la rapidité qu’il se joue, mais dans la bonne appréciation du positionnement de votre vaisseau dans l’espace particulièrement réduit du fameux bandeau. Il s’agissait alors d’user avec intelligence les compétences disponibles en zigzaguant en même temps entre les tirs adverses.

Ainsi fortement limité dans nos déplacements, des stratégies différentes de la plupart des shoot them up horizontaux seront à élaborées. Cependant, je n’y ai pas joué suffisamment longtemps pour bien cerner les limitations éventuelles de son gameplay. Bien que Boiling Bolt s’affichait dans des graphismes assez agréables et colorés, son héroïne apparaissant dans des inserts et des séquences cinématiques d’inspiration d’animés japonais, il est encore trop tôt pour dire si ces choix sont les bons.


Il est assez difficile de se démarquer de nos jours dans le domaine des shoot them up, qui entre les nouveautés et les classiques, qui ressortent par paquet sur pc, ont fini par nous submerger de très nombreuses propositions. Boiling Bolt aura au moins pour lui son système de pouvoirs qui s’éloignent du power up aléatoire, peut-être pour le meilleur comme pour le pire. Avec un mode coopératif jouant en sa faveur, on l’attendra dans sa version finale pour voir s’il a eu raison.


Laisser un commentaire