Smash Up

Je ne vous cacherai pas que j’avais mis pas mal d’espoir dans l’adaptation numérique de Smash Up, un jeu de société de Paul Peterson, un des auteurs du jeu de cartes Pathfinder Adventure (qui est, je vous le rapelle, la meilleure adaptation que j’ai vu d’un jeu de société à l’heure actuelle, ma critique ici.



On ne parle pas de n’importe quel jeu

Alors non, ce n’est pas parce que j’apprécie Pathfinder Adventure que j’en attendais beaucoup Smash Up, mais essentielement parce c’est aujourd’hui un peu le dernier standard de petit jeu à l’américaine pas trop prise de tête qui permet d’attirer des geeks dans le monde du jeu de société. Un jeu au principe tout bête, on pioche et on joue des cartes sur des bases à capturer, avec un côté décalé puisque l’on va chacun avoir son propre paquet qui mélange deux factions réprésentant des univers totalement différents (pirates / dinosaures / aliens …).

Un jeu très bourrin, au côté geek et décalé, bref c’est un peu le Munchkin moderne à l’exception que Munchkin c’est du hasard à 95% là où Smash Up tant à réduire un peu la dose. C’est donc un jeu important puisqu’il sera peut-être un des premiers jeux auquel vont être confrontés les débutants qui découvrent le jeu de société moderne.

Et une adaptation en jeu vidéo à donc du sens ! Si le jeu est fait pour attirer un public geek pas forcément joueur de jeu de société, on est totalement face à une adaptation cohérente et qui, on peut l’espérer, titillera la curiosité ludique des joueurs afin de les attirés vers du jeu physique qu’ils ne connaissent souvent que bien trop peu.


Une adaptation, rien de plus …

D’un point de vue purement fonctionnel l’application fait uniquement dans les fonctions basiques : un tutoriel, un mode solo avec des IA, un mode multijoueur et quelques petites options pour appliquer certains paramètres à vos parties sans trop d’extravagance. Actuellement, seul un peuple de plus que dans le jeu de base est inclus et on ne trouvera aucune des nombreuses extensions qui existent pour la version physique du jeu.

On ajoutera également le choix étrange (pour ne pas dire stupide) de vendre le jeu trois fois plus cher sur Steam que sur mobile !



Le gros gros souci

L’ergonomie. Mon dieu, l’ergonomie de ce jeu est un cauchemar. Toutes les animations sont trop longues et les choix d’UX (expérience utilisateur) sont pour plus de la moitié mauvais. Des choix très embêtants pour un jeu qui se veut rapide et dynamique mais où le sentiment global sera de passer la moitié du temps frustré par une lenteur d’utilisation.

  • Pourquoi cliquer 2 ou 3 fois pour jouer des cartes plutôt que de faire un drag’n’drop à la Hearthstone ?
  • Pourquoi on est obligé de se taper une animation (trop longue) pour chaque joueur présent sur une base quand celle-ci est décomptée ?
  • Pourquoi on ne peut pas passer le tuto ?
  • Pourquoi les textes sur les cartes défilent plutôt que d’être écrit avec des typos plus petites ?
  • Pourquoi ne peut-on pas annuler une action lorsqu’on joue en solo ?

Et la liste est longue, en passant également par le côté ridicule du sound design ou des textes. Certes le jeu se veut décalé mais quelque chose ne marche pas avec cette ambiance, dur de savoir à quel moment le jeu se veut ironique et décalé ou si les choix sont justes mauvais. Le jeu est dans cet entre deux gênant et devrait être soit plus, soit moins dans son délire nanardesque.


Quel gâchis mais quel gâchis ! J’avais mis tout de même pas mal d’espoir dans cette adaptation qui aurait pu attirer un public de joueurs de jeux vidéo vers un jeu de société simple et idéal pour se lancer dans le jeu de société moderne. Bien que fonctionnelle, l’application a fait tellement de mauvais choix en terme d’expérience utilisateur que le jeu est insupportablement lent, trop de clics, trop de mauvaises idées qui rendent le jeu agaçant et ne donne pas envie d’y revenir. L’adaptation n’apportant quasiment rien de plus par rapport au jeu de base, je recommande donc plutôt l’achat du jeu physique.

LePionfesseur

Le jeu de société c'est cool. Du coup je fais des vidéos dessus. Eh oui.

LePionfesseur

LePionfesseur

Le jeu de société c'est cool. Du coup je fais des vidéos dessus. Eh oui.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.