Floor Kids
Nintendo Switch

Auparavant créé pour un court-métrage musical de 2007, les Floor Kids sont « des jeunes gens férus de musique de rue » comme vous le décrirait le journal de 20 heures. En vrai, c’est surtout des gamins génie du breakdance qui montrent ce dont ils sont capables sur des sons du DJ et producteur Kid Koala. Hololabs en a fait un jeu, exclusivement disponible sur Nintendo Switch.



I said a hip, hop, the hippie…

Floor Kids est un jeu musical mettant donc en scène des jeunes faisant du breakdance en pleine rue. Le monde est divisé en plusieurs lieux, eux-mêmes composés de quatre musiques sur lesquelles montrer ses performances. Très libre, le gameplay permet de composer ses propres mouvements avec un type de figures par boutons à presser en rythme avec le tempo de la musique. Le stick analogique gauche permet de faire tourner le personnage en évitant d’en faire de trop, histoire d’éviter la chute. Plus on est inventif, plus on combote entre les différentes figures de façon intelligente et plus on gagne de points.

Parfois, le public va tenter de vous chauffer et vous aurez quelques secondes pour effectuer la bonne figure demandée pour quelques points supplémentaires. A certains moments précis de la musique, on vous demandera aussi de presser une suite de boutons en rythme et d’en marteler d’autres de façon frénétique. Toutes les musiques sont construites de cette façon, seuls les rythmes (et les boutons demandés lors de la seconde phase) changent réellement.

A chaque réussite d’une musique, vous gagnez quelques cartes de certains membres du public qui peuvent devenir par la suite, au fur et a mesure des victoires, des personnages jouables. Chacun ayant ses propres animations de figures à découvrir. Floor Kids est un jeu très libre, on l’a déjà dit, mais c’est d’une importance capitale : c’est un jeu tout sauf difficile, qui ne vous demande qu’un peu d’inventivité et surtout, de kiffer la musique en pianotant les boutons en rythme.



F(lo)or Kids

Hyper accessible, Floor Kids trouve en ces deux mots sont principal défaut. C’est un excellent jeu qui se destine aux amoureux de breakdance, de cette musique assez peu représentée en jeu vidéo. Visuellement sublime avec des animations léchées et une esthétique de rue complètement bien adaptée, Floor Kids est surtout un moment de détente incroyablement réussi qui transporte le temps d’une musique dans un univers ou le rythme adoucis les mœurs de façon immédiate.

Pour éviter de perdre ses joueurs en chemin, il est aussi assez malin pour donner envie de débloquer tous les personnages et leurs combos. La durée de vie est alors très intéressante et Floor Kids devient le compagnon idéal des transports en commun et des pause-café, écouteurs aux oreilles, le son à fond. Ou comment sublimer un temps trop calme qui ne demandait que ce genre de jeu pour devenir un moment de boost intense. En ces temps pluvieux ou la Vitamine D nous fait tous un peu défaut, voilà votre parfaite dose d’ondes positives à consommer sans modération.


Floor Kids un titre de grande qualité, esthétiquement et musicalement très soigné, qui troque tout défi et difficulté contre une accessibilité de tous les instants. Même pas sur que ce soit un vrai défaut, au final. Il suffit juste de le savoir avant de l’acheter.

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Laisser un commentaire