Rapide Critique

Etherborn

Développeur / Éditeur : Altered Matter

Date de Sortie : 18 Juillet 2019 – Prix : 16,99 €

En voilà un jeu qu’on attendait beaucoup à la rédaction. Même si le grand manitou Skywilly en est sorti moyennement convaincu il y a quelques mois, mais bon. On est en droit de critiquer ses goûts, parce qu’on le sait tous, les grands chefs ont toujours tort.

Le studio espagnol Altered Matter nous propose un voyage dans notre propre subconscient où les lois de la gravité sont complétements déjouées. Il sera ici question d’une balade où toutes les surfaces seront praticables dès lors qu’une rampe fera la liaison entre le sol et le mur. Il en ressort un level design complétement dingue, parfaitement lisible malgré les changements de perspective.

Tout ceci est dû entre autres à une caméra qui n’est jamais prise en défaut (chose rare dans ce type de jeu) et à une direction artistique au poil qui sait placer ses variations pour donner de bon repères au joueur. Votre but sera dans chacun des niveaux de trouver de petites sphères permettant d’activer des mécanismes afin de trouver la sortie des cinq petits niveaux que comporte le jeu. Oui c’est peu, oui ça se fait rapidement, mais on imagine mal le studio pouvoir fournir davantage de stages tellement le travail fourni pour ceux présents dans jeu a surement demandé un temps monstrueux.

Malgré la grande réussite des niveaux présents, plaisants à jouer, on en ressort avec un petit gout amer, comme s’il manquait quelque chose à Etherborn. S’il est sublimé par une narration incroyable, à la même douceur que sa palette de couleur, il reste très compliqué de rentrer dedans. Le jeu, très artistique (comme un certain Bound de Plastic Studios) peut laisser complétement de marbre le jeu quant à ce qu’il propose et raconte. Pour ma part je ne suis pas certain de comprendre si le jeu parle de renaissance ou d’acceptation de la mort, ce qui est quand même problématique étant donné que les deux sujets sont de parfaits opposés.

Si vous cherchez un jeu très arti, calme et que vous voulez être sublimé par un level design d’une ingéniosité rare, jetez-vous sur Etherborn. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’en sortir quelque peu déçu.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Crim

Crim

Intégriste gaucher depuis 1983. Les cailloux: GOTY des armes depuis 2013.

D'autres Critiques

ICEY

Laisser un commentaire