Rapide Critique

Commandos 2 - HD Remaster

Développeur : Yippee! Entertainment, Pyros Studios
Éditeur :
Kalypso Media
Date de Sortie : 24 Janvier 2020 – Prix : 20 €

Sur la fin des années 90, l’espagnol Pyro Studios était devenu un studio de poids grâce à sa série Commandos. À mi-chemin entre de la stratégie temps réel et du tactical, le jeu nous mets aux commandes d’un groupe de commandos en pleine seconde guerre mondiale, où ils devront saboter des bases / points stratégiques de l’alliance nazie, en se faisant le plus discret possible pour ne pas être submergé par le nombre. Avec des archétypes très distincts (allant du caporal “Rambo” à l’espion capable de se déguiser en nazi, en passant par un artificier et un nageur), la diversité d’approche était de mise. 

Étrangement, le genre a été très peu copié, la série Desperados (dont le troisième volet devrait sortir cette année) et un jeu Robin des Bois ont vu le jour au début des années 2000 puis, rien jusqu’en 2017 avec la sortie de l’excellent Shadow Tactics : Blades of the Shogun. Pour l’occasion des 20 ans (ça ne nous ne rajeunit pas) de Commandos 2 (le meilleur épisode de la série), on a le droit à un remaster. Nous ne reviendrons pas trop sur le jeu, car lui est très bien et n’a quasiment pas vieilli dans ses mécaniques. Par contre d’un point de vue technique, c’est une autre histoire. 

Si le lifting graphique est correct (comprendre par là que ça ne pique pas les yeux tant qu’on ne zoome pas au maximum), le reste passe assez mal. Avec uniquement quatre angles de caméra (comme à l’époque alors qu’on a bien à faire à un jeu en 3D), la caméra est souvent mise à défaut cachant des éléments difficiles voir impossible à voir. Le pire, c’est qu’on retrouve des bugs d’époque, comme des scripts qui ne se lancent pas empêchant de terminer certaines missions, des armes qui ne fonctionnent pas (ou alors l’explication est tout sauf claire). 

Malgré tous ses défauts, le jeu reste une grande œuvre, et surtout il montre à quelle point le studio Mimimi Games a parfaitement assimilé ce qu’est un Commandos, comment le rajeunir (jouez à Shadow Tactics) et qu’on serait heureux de les voir bosser sur un quatrième volet de la série.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Crim

Crim

Intégriste gaucher depuis 1983. Les cailloux: GOTY des armes depuis 2013.

D'autres Critiques

Laisser un commentaire