Rapide Critique

CLeM

Crim
Publié le 29 février 2024

Développeur

Mango Protocol

Éditeur

Iceberg Interactive

Date de Sortie

6 février 2024

Prix de lancement

15,79 €

Testé sur

Nintendo Switch

Qu’est-ce qu’on est content de revoir les Espagnols de Mango Protocol revenir au point and click. Après un Psychotic’s Colossus Down qui n’était malheureusement pas très réussi, le studio introduit une nouvelle petite fille surdouée et tout aussi tourmentée, à laquelle on s’attache drôlement vite, Clem.

Contrairement aux titres précédents (Mechanika et Agatha Knife), nous n’incarnerons pas Clem directement, mais quelque chose qui ressemble à son nounours fétiche. Elle nous demande de lui procurer des insectes pour réaliser un rite mystique / alchimique (chaque insecte que l’on doit capturer est lié à un symbole alchimique). Pour ce faire, vous allez devoir vous balader dans la maison familiale qui se débloque au fur et à mesure des objets que vous allez ramasser (dont une clé magique qui permet de déverrouiller toutes les serrures) mais aussi de la progression de l’histoire.

Et c’est sur ce dernier point que le jeu happe le joueur, car contrairement aux jeux précédents, une certaine mélancolie s’installe. On sent clairement qu’il est bien plus personnel que les autres productions du studio. D’un côté, on ne joue pas directement Clem, comme pour prendre conscience de la situation tragique dans laquelle elle évolue, un déni de la réalité pour ne pas l’affronter. De l’autre, qui permet d’appuyer ce propos, le jeu est très référencé : le nounours est clairement sorti de la jaquette de l’album Issues de Korn, énormément de références à la japanimation (Full Metal Alchimist, Princess Mononoké, Sailor Moon, etc.) mais aussi un peu de jeu vidéo (Animal Crossing, Hollow knight). On est clairement dans la tête de Mariona VALLS (cocréatrice et directrice artistique du studio).

Bref, on ne préfère pas trop parler du jeu pour ne pas vous gâcher la surprise de la découverte, d’autant plus que je vous ai volontairement omis plein de détails de gameplay qui viendront dynamiser la découverte du manoir. Quoi qu’il en soit, le studio a réussi à passer un gap dans la réalisation de leur jeu, magnifiquement accompagné par une bande originale qui ne tournera jamais trop en boucle durant les 4 à 8h de l’aventure (en fonction de votre capacité à résoudre les puzzles).

Cross Blitz

Construire son deck avant ou pendant la bagarre ? Plutôt les 2.

Racine

Deckbuilder en temps réel pour auto-battler très curieux.

Laisser un commentaire