Gentlemen !

Seulement jouable à plusieurs, même pas en ligne, ce jeu d’arcade très rapide nous surprend à sortir en version PC après l’accueil critique très favorable des versions mobiles. Le fun est-il toujours omniprésent ?

Chapeau melon et dynamite

Jouable de deux à quatre joueurs, Gentlemen est un titre très original reprenant des codes visuels de films d’espionnage des années 60, avec des couleurs criardes, des musiques rythmées et des personnages caricaturaux. Façon dessin-animé, le jeu de Lucky Frame nous propose de s’affronter en local dans des arènes générées aléatoirement selon certains codes d’ambiance très précis. Chaque joueur possède un pouvoir en début de jeu et peu récolter des caisses pour l’échanger au vol contre un autre. Cela va de l’électrocution sur une petite zone autour du personnage, à la pose sauvage de dynamite, l’envoi de bombe ou l’habituel pistolet au projectile qui traverse l’écran.

Le but est évidemment d’affronter et vaincre ses adversaires dans de gigantesques arènes rapidement complexes à suivre tant les joueurs bougent avec une fluidité exemplaire. L’originalité provient tout de fois d’un principe de mouvement directement repiqué à VVVVVV puisque d’une simple pression sur un bouton, on change les lois de la physique. Tantôt marchant au sol, tantôt au plafond, votre Gentlemen saura ainsi esquiver au mieux les projectiles ennemis.

La recette est très simple, mais elle est réellement réussie. Les personnages bougent très bien, se prennent délicieusement bien en main et les affrontements sont très amusants. Plus vous êtes nombreux, plus l’action est à mourir de rire tant les accidents sont nombreux. Les arènes sont petites, assez pour vous faire poser des dynamites n’importe ou et faire éclater vos adversaires sans même le vouloir. A moins que vous vous touchiez vous-même ? Rapidement, le jeu prend ses aises dans votre soirée pourtant morose que vous venez de sauver in-extremis.

Jamais tout seul

Clairement, ne sous-estimez pas le potentiel de fun que peut proposer Gentlemen. Dommage cependant qu’il ne soit exclusivement disponible qu’en local et que par conséquent, il vous faille trouver plusieurs coéquipiers autour de chez vous pour y jouer. Si le jeu local est ce qui se fait de mieux en terme d’expérience multijoueur, il n’empêche que le mode en ligne manque cruellement. Surtout qu’aucun mode solo n’est présent (il se murmure cependant que les développeurs sont en train de plancher sérieusement dessus).

Gentlemen n’a donc pas de multijoueur en ligne, pas de mode solo, mais un local assez incroyable de qualité. Rapide à prendre en main, d’une simplicité de compréhension tout à fait parfaite pour un public de tout ages, Gentlemen propose aussi plusieurs modificateurs de parties vous obligeant à jouer avec certaines armes, sans aucune caisse d’arme, avec un certain nombre de vies, etc. C’est parfait pour renouveler l’action et donner un peu de charme à la centième partie de la soirée. Car oui, il sera très dur de s’arrêter tant le jeu fait de l’effet. On croise les doigts bien fort pour que les développeurs ne s’arrêtent pas en si bon chemin !

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Les derniers articles par Skywilly (tout voir)

Laisser un commentaire