Galcon Legends

Phil Hassey a imaginé le premier Galcon en 2006, lors d’une Ludum Dare, une compétition dont le but est de créer un jeu vidéo en un temps très court. De nombreux opus sont sortis par la suite et le dernier en date, le Legends, est apparu sur Steam il y a quelques jours.

Risk dans l’espace

Galcon Legends est un jeu de stratégie en temps réel dans l’espace. Vous y incarnez Buck, un représentant de la loi chargé d’unifier l’ensemble de la galaxie contre les forces du mal. Chaque niveau se compose de nombreuses planètes que vous devez coloniser pour remporter la victoire sur votre adversaire.

Un peu comme dans le jeu de plateau Risk, vous déplacez vos unités vers les différentes planètes pour les attaquer et vous les approprier. Une fois sous le contrôle d’un joueur (elles sont au départ pour la plupart neutres), elles commencent à produire des vaisseaux de combat, augmentant ainsi petit à petit la puissance militaire de son dirigeant. Plus la planète est grosse, plus cette production est rapide… et plus la lutte pour son contrôle risque d’être acharnée.

Pour envoyer vos troupes au combat, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur la planète de départ puis sur celle de destination. Avec la molette de la souris, vous pouvez choisir le nombre de vaisseaux disponibles que vous allez envoyer, de 5 à 100%. La défense de chaque planète est indiquée, il faudra donc essayer de gérer au mieux ses forces pour ne jamais trop vous découvrir tout en envoyant suffisamment de troupes pour conquérir votre cible. Vous pouvez également cliquer sur plusieurs planètes que vous contrôlez pour joindre leurs forces vers la même cible ou même double-cliquer pour envoyer toutes vos troupes d’un seul coup et achever votre ennemi.

La campagne solo se compose de 23 niveaux très variés qui vous opposeront à une dizaine d’adversaires (Walter, Ms Magpie, CrabLord…) parfois en duel, parfois à un contre deux, deux contre deux ou même certaines fois à trois joueurs où chacun lutte pour son propre clan et où vous devrez surveiller qu’aucun de vos adversaires ne prennent trop l’avantage et devienne inarrêtable. L’intelligence artificielle des ennemis est vraiment intéressante car ils possèdent chacun leur propre personnalité. Certains vous attaqueront en permanence, d’autres coloniseront uniquement les grosses planètes, etc. Autre chose très appréciable, ils possèdent des pouvoirs particuliers (invisibilité, vaisseaux très rapides…) pour varier encore plus les affrontements.

Durée de vie et difficulté

Le jeu vous propose de choisir parmi 10 niveaux de difficulté pour ajuster au mieux le challenge et vous offrir de nombreuses heures de progression. Les premiers seront une simple formalité (comptez environ 1h de jeu en ligne droite pour boucler la campagne dans les premiers modes) mais je peux vous assurer qu’au niveau Grand Admiral ce sera une autre paire de manches !

Pour vous aider, un indice est disponible au début de chaque mission pour vous donner une indication sur la stratégie à adopter ou pour vous décrire ce que votre adversaire va essayer de faire (je vous conseille de ne pas le lire au moins dans un premier temps pour vous garder la surprise de la découverte de chaque niveau)Un classement en ligne de chaque niveau est présent et les joueurs aimant faire la course aux points seront ravis de recommencer encore et encore chaque zone pour améliorer leur score en essayant de mettre le moins de temps possible pour boucler la mission.

Les graphismes sont corrects et offrent une bonne lisibilité, même lorsque de nombreux « triangles » (les vaisseaux) sont affichés à l’écran. Il est aisé de faire un bilan des forces en présence à tout instant d’un simple coup d’œil en consultant les nombres affichés sur chaque planète. Le scénario de la campagne est par contre pauvre au possible (une ligne de texte au début de chaque mission) et c’est vraiment dommage, surtout lorsque l’on se rend compte que le jeu ne propose pas de multijoueur (le précédent opus de la série, Galcon Fusion en proposait pourtant un) !

Verdict final

Plutôt déroutant au départ, ce jeu s’avère très addictif. Si vous aurez du mal à gérer vos troupes durant les premières heures de jeu, vous vous rendrez compte que petit à petit, vous serez capable d’attaquer sur plusieurs fronts en même temps, gérant au plus juste le nombre de troupes à envoyer tout en optimisant la production de vaisseaux sur les planètes déjà colonisées.

L’action est vraiment rapide et intense, vous n’aurez aucun instant de répit durant les niveaux, vous surveillerez en permanence les forces en présence, cliquant en permanence sur les différentes planètes pour ne jamais vous faire déborder. Les 23 niveaux sont vraiment différents les uns des autres, certains offrent même des règles alternatives (conquérir la zone en un temps limité, planètes qui explosent au bout d’un certain temps…) et le fait que les ennemis aient chacun un comportement propre vous fera probablement boucler une première fois la campagne d’une seule traite, tant il est difficile de s’arrêter lorsqu’on commence à jouer.

Les 10 difficultés disponibles offrent une durée de vie énorme et un réel défi car peu de joueurs réussiront à terminer le jeu dans le mode le plus dur. Je ne comprends par contre pas le choix du développeur (mis à part marketing évidemment) de ne proposer ici qu’un remake de la campagne du jeu original, un mode multijoueur aurait tellement apporté à Galcon Legends. Surtout que l’on sait déjà que le prochain titre de la licence (qui utilisera le même moteur) y sera dédié. A 10€ c’est plutôt discutable.

Galcon Legends est bon, ça ne fait aucun doute. Si vous aimez la stratégie en temps réel et le scoring, il vous plaira assurément. Si vous êtes par contre du genre à tester rapidement la campagne pour ensuite jouer avec vos amis ou d’autres personnes en ligne vous devrez attendre le prochain opus de la licence Galcon.

Laisser un commentaire