Scuba Diver

Les profondeurs des océans ont toujours été une fascination pour bon nombre de chercheurs de trésors en herbe. Scuba Diver leur est dédié, histoire de ne pas remonter à la surface complètement bredouille…

Trésors en profondeurs
Le concept est relativement simple : vous contrôlez un plongeur parti à la conquête des océans à travers plusieurs niveaux, eux-mêmes inclus dans plusieurs “mondes”. Avec une difficulté croissante et un tutorial très bien posé, vous allez découvrir qu’être un pilleur de trésors n’est pas si facile que cela, surtout sous l’eau. Au tactile, vous contrôlez votre personnage (malgré vos gros doigts qui vous cachent l’écran) en tentant d’éviter tout contact avec n’importe quel poisson. Ils sont tous dangereux et vous feront perdre à chaque fois une de vos trois chances de ne pas mourir.
Votre but ? Fouiller à la recherche de tous les trésors disséminés dans le niveau ou vous évoluez. On commence avec un seul trésor, posé à même le fond marin. Simple, rapide, le niveau se termine sur une note en trois étoiles. Si vous obtenez une bonne note, vous serez applaudi et sifflé, de façon bruyante et très amateur au passage. On va faire avec… Pour mieux profiter du reste du jeu qui mine de rien, à une belle durée de vie à proposer.
Votre périple continue ensuite avec des tracés beaucoup plus profonds. Il vous faudra alors constamment revenir à la surface pour reprendre votre souffle, sous peine de mourir. Certains coins de la carte, principalement dans des grottes, proposent quelques bulles d’air pour reprendre sa respiration. Enfin, de petits hippocampes signalent la présence d’un tracé caché, vous menant à un trésor supplémentaire. Ceux-ci sont la principale attraction des niveaux puisqu’ils en relancent l’intérêt une fois le jeu fini et surtout, qu’ils proposent souvent des défis de rapidité plutôt compliqués.
Une maniabilité bancale…
Le jeu n’est pas vraiment beau, pas vraiment moche non plus à vrai dire. Il est très amateur, c’est un fait, mais il ne fait pas honte au catalogue iOS pour autant. Au contraire, il propose une expérience de jeu plutôt rafraichissante, originale et amusante. Le problème, c’est sa maniabilité : le personnage bouge très bizarrement et on rappelle aussi que ceux posant leurs gros doigts pour bouger au tactile vont avoir bien du mal à voir ce qu’il y a en dessous : mine de rien c’est important et c’est un vrai problème en plein jeu.
Les sons aussi font un peu trop amateur pour être vraiment intéressants. Les applaudissements déjà cités, mais aussi les quelques moments de respiration du personnage, sont très énervants. Peut mieux faire donc ! Mais point de vue originalité, au moins, Scuba Diver propose une vraie expérience de qualité pour qui aime le genre.
Constamment mis à jour, Scuba Diver est évidemment le premier titre de Bit Blit Games et c’est pourquoi nous resterons assez courtois avec eux. Pour un premier projet, c’est très solide et original. Surtout, les créateurs sont à l’écoute des joueurs, avec de nouveaux niveaux, des commandes mieux expliquées, mais aussi quelques ajouts visuels voir quelques refontes. Le bon esprit qui se cache derrière Scuba Diver en fait un jeu plus qu’appréciable malgré tous ses défauts.

Laisser un commentaire