Preview – Magicka Wizard Wars (PC)

Preview – Magicka Wizard Wars (PC)

Le premier Magicka fut non seulement une bonne surprise, mais fut aussi un vivier à DLC et une belle vitrine de talent pour son éditeur, Paradox. Depuis, les développeurs de Arrowhead ont proposé le très décevant The Showdown Effect et l’éditeur a choisi de confier le développement du nouveau Magicka à une branche personnelle : Paradox North. Et les voilà qui débarquent sur Steam, en Early Access…

Magicien de pacotille

Pour 12,99 € (pour commencer, car il y a plusieurs paliers avec des récompenses supplémentaires), les fans du premier Magicka peuvent donc se lancer dans un nouveau jeu en reprenant l’univers, les personnages, mais oubliant son aventure coopérative pour proposer un Moba taille réduite. Sur une carte, vous avez trois bases que vous pouvez conquérir tout simplement en vous posant dessus. Dans chaque camp, quatre magiciens se tirent alors dessus à grands coups de pouvoirs, pour fragger du joueur en ligne et glaner des points.
Les points servent d’expérience et vous grimpez de niveau en conséquence. Bien entendu, qui dit niveau dit amélioration et celles-ci prendront la forme de récompenses surtout esthétiques que vous pourrez acheter ensuite dans un marché qu’on imagine assez fourni pour forcer les joueurs les plus fans à mettre la main au portefeuille. Mais pour l’instant, dans cette version Early Access, la boutique n’existe pas et les niveaux ne servent pratiquement qu’à faire joli sur le menu principal.
On retrouve le gameplay de Magicka premier du nom, simplifié malgré tout. Vous pouvez sélectionner un pouvoir parmi les huit proposé et ayant chacun leurs raccourcis sur votre clavier : le feu, la glace, la vie, le bouclier, l’eau, la force obscure, la terre et l’électricité. Chacune peut avoir des compatibilités avec d’autres : par exemple, mouiller les ennemis et les électrocuter ensuite leur fait beaucoup plus de dégâts. Enfin, vous pouvez charger vos pouvoirs jusqu’à trois fois, ou faire un mélange de pouvoirs via votre combinaison de trois. Comme avant, il est possible de lancer ces pouvoirs à distance (plus souvent en laser) ou en “zone” autour de vous pour des dégâts salvateurs en cas d’attaque ciblée.

Trop “Early” pour l’instant…

Le jeu est magnifique, réellement. Visuellement, les environnements, les effets de lumières, tout est à dix milles lieux du premier Magicka et fort heureusement par ailleurs. Les menus de connexion au Login obligatoire chez Paradox ne sont pas lents, fonctionnent très bien et ne vous ennuient pas avec trop d’informations. Bref, cela sent quand même très bon pour ce Magicka d’un genre nouveau. Néanmoins, pour l’instant, on en fait extrêmement vite le tour.
Magicka Wizard Wars est clairement symptomatique du problème de l’Early Access sur Steam. Pour l’instant, clairement, inutile de se voiler la face : vous ne paierez pas pour jouer et attendrez impatiemment chaque mise à jour pour relancer une partie, découvrir ce qui a changé et ne plus y toucher jusqu’à la prochaine. C’est d’autant plus énervant que l’Early Access n’a alors pas trop d’intérêt puisque les joueurs ne peuvent pas “aider” au développement sur si peu de contenu. Il faut donc attendre, inlassablement, en espérant que tout ne tombe pas à l’eau comme pour certains autres Early Access.
Néanmoins, c’est Paradox. C’est Magicka. On peut largement leur faire confiance et au moins les laisser s’avancer et proposer une version plus aboutie. Mine de rien, les bases sont bonnes, il ne manque plus qu’à construire quelque chose autour de cela. On y croit !

Laisser un commentaire