Preview – Full Mojo Rampage (PC)

Disponible en Early Access sur Steam depuis août 2013, Full Mojo Rampage est un rogue-like développé par Over the Top Games, un petit studio indépendant espagnol. L’ambiance vaudoue choisie ici apporte une bonne touche d’originalité et la 3D colorée donne un côté chaleureux au jeu incitant le joueur à s’y essayer immédiatement.

Choisissez votre Loa et personnalisez votre prêtre vaudou

Vous incarnez dans ce jeu le prêtre d’un Loa, une divinité. Baron Samedi, Ghede, Erzulie ou Ogoun, vous pourrez choisir pour le moment parmi quatre mais d’autres seront ajoutées par la suite. Ce choix définit en fait la classe puisque chacune des divinités propose quatre sorts différents (totems, augmentation de la vitesse, boule de feu…). Ce choix n’est pas définitif et vous pourrez en changer à chaque partie parce que oui, vous mourrez (vous n’avez qu’une seule vie) mais comme dans la plupart des rogue-like récents vous pourrez améliorer votre personnage au début de chaque nouvelle partie avec l’argent et les médailles récoltés au run précédent pour aller toujours plus loin.

A chaque fois que vous éliminerez des ennemis et que vous terminerez des niveaux, vous obtiendrez des points d’expérience vous permettant d’améliorer une de vos caractéristiques de base : points de vie, vitesse d’attaque, vitesse de déplacement ou dégâts. Le niveau maximum actuel est de 20 mais il sera sûrement plus grand par la suite. Plus votre niveau sera élevé et plus vous pourrez équiper votre personnage de pins (des aiguilles pour piquer les poupées vaudoues), 4 maximum pour le moment. Ces aiguilles seront à acheter et à améliorer grâce à l’argent précédemment récolté. 17 pins sont disponibles pour autant d’effets différents : poison, augmentation des coups critiques, emplacement d’inventaire supplémentaire… Les médailles quant à elles vous permettront d’acheter un nouveau masque (purement cosmétique et donc totalement indispensable) ainsi que de débloquer les derniers pouvoirs des différentes divinités.

Allez hop, on y va, en route pour l’aventure !

Pour le moment, deux missions sont disponibles sur les cinq prévues au final et les développeurs ont également ajouté un mode spécial « survie » pour Halloween. Chaque mission se compose basiquement de deux niveaux, un mid-boss, deux autres niveaux puis le boss final. Tout est par contre aléatoire et vous ne saurez pas avant de lancer votre partie dans quels environnements vous allez évoluer. Des zones secondaires facultatives peuvent également apparaître (boutique pour acheter de l’équipement, sanctuaire pour obtenir un cadeau des dieux ou événement aléatoire où tout peut arriver, bon comme mauvais). En fonction du niveau que vous parcourrez différents objectifs vous seront proposés : détruire des portails d’invocation de monstres, récupérer des objets spécifiques ou encore s’échapper de la zone en cours. Les quatre boss disponibles (cinq en comptant celui d’Halloween) sont plutôt coriaces et nécessitent un certain apprentissage pour être bien négociés, on retrouvera le principe des patterns si cher aux shoot’em up).

Le jeu est très dynamique et vous devrez être sans cesse en mouvement pour vous adapter à l’apparition aléatoire des ennemis, un peu comme dans Geometry Wars. On peut également voir l’hommage à Binding of Isaac dans la gestion des objets à récolter durant la partie. Ils sont de deux types : les reliques et les consommables. Les premiers améliorent vos caractéristiques tant que vous les portez (vie, vitesse d’attaque…). Ces objets changent parfois totalement votre expérience de jeu, vous rendant par exemple des points de vie en cas de coup critique ou vous offrant une seconde chance à votre mort ! Les seconds offrent un bonus temporaires lorsque vous les utilisez (potions de vie, tirs multiples, dégâts de zone, nouvelle arme…). Je n’en ai pas encore parlé mais tous les joueurs ont la même arme de base, une baguette lançant des projectiles. Vous pourrez récupérer dans les différents niveaux des armes plus efficaces comme des baguettes électriques ou de feu, mais toutes à durée limitée. Il vous faudra donc les gérer au mieux pour avancer le plus loin possible. Vous commencerez la partie avec deux emplacements pour les reliques et trois pour les consommables mais au fur et à mesure des bonus récoltés vous pourrez en porter cinq et six.

Le niveau d’Halloween vous met au défi de survivre à 30 vagues d’ennemis de plus en plus coriaces pour obtenir un joli masque citrouille en récompense ! Lorsque vous aurez fini tout ça vous pourrez attaquer les choses sérieuses et recommencer ces défis en mode masochistic où les ennemis ont beaucoup plus de points de vie et frappent bien plus fort.

J’ai peur tout seul

Pas de panique, le jeu propose déjà du multi-joueurs (en ligne seulement, impossible de jouer à plusieurs sur le même ordinateur pour le moment). Vous pourrez tenter l’aventure en coopération ce qui s’avère plutôt drôle car les vies sont communes aux joueurs, j’espère pour vous que vos amis ne sont pas trop mauvais. Les parties se transforment également vite en course aux objets car dans la plupart des cas la règle du premier arrivé premier servi s’applique et vous vous taperez des fous rires après qu’un des joueurs ait perdu la moitié de sa barre de vie en traversant piques et murs de feu pour finalement ramasser en premier un objet moisi.

Les autres modes sont dédiés au pvp et proposent les classiques match à mort, match à mort en équipe, capture de drapeau et roi du mojo (un objet est à récupérer dans le niveau et son porteur marque des points tant qu’il l’a en sa possession). Le jeu coûte environ 15€ si vous passez par le site des développeurs, mais je vous conseille de convaincre trois autres personnes de le prendre avec vous pour acheter un pack de 4 et baisser ainsi le prix à 11€ par personne, le jeu les vaut largement ! A noter que le jeu était en promo durant les soldes d’Halloween sur Steam, il y a donc des chances qu’il le soit à nouveau d’ici quelques temps.

J’ai sacrifié quelques âmes, l’avenir semble radieux

Pour un early access le jeu est déjà très complet. Quatre classes, deux missions sur cinq avec une dizaine d’environnements différents, pas mal d’objets et reliques, un mode survie, deux difficultés, de nombreux masques à débloquer, vous en aurez déjà pour beaucoup d’heures. Les développeurs sont très impliqués sur leur projet et essaient de mettre à jour le jeu au moins une fois par mois. Aux dernières informations, il devrait y avoir un patch la semaine prochaine ajoutant des ennemis de la troisième mission et améliorant l’équilibrage général du jeu ainsi que le comportement des ennemis.

C’est vraiment un coup de cœur pour ma part, l’ambiance du jeu (aussi bien graphique que sonore) et son dynamisme m’ont rendu accroc quasi immédiatement et je peux vous assurer que je suis à chaque fois impatient de tester le nouveau contenu disponible. Le jeu est déjà bon en l’état et ne pourra que s’améliorer à l’avenir. Achetez-le si vous avez aimé Binding of Isaac et que vous souhaitez relever un nouveau défi !

2 réflexions au sujet de “Preview – Full Mojo Rampage (PC)”

  1. Le patch tant attendu est enfin sorti et les changements sont énormes :

    – la troisième quête avec un principe sympa : contrairement aux deux autres vous n’avancez pas de niveau en niveau mais vous arrivez à une sorte de hub où vous pouvez choisir ce que vous allez faire. Soit aller défier directement le boss ce qui sera très difficile, soit aller visiter les quatre autres stages pour éliminer ses sous-fifres, retirant ainsi à chaque fois un pouvoir du boss et rendant la bataille finale beaucoup plus facile. Un ajout très intéressant pour les futurs speedruns !
    – un rééquilibrage total du jeu, certains ennemis ont d’ailleurs de nouveaux patterns d’attaque
    – l’ajout de monstres “champions” de couleur différente avec plus de points de vie et surtout un pouvoir supplémentaire (chance de bloquer accrue, dégâts de zone, plus rapide…)
    – refonte du fonctionnement des sorts, il n’y a plus de mojo (mana), uniquement un cooldown
    – ajouts de nombreux loas et refonte des anciens, chacun possède maintenant 2 sorts et 1 passif qui s’active quand la barre de rage est pleine
    – une page bibliothèque répertoriant tous les artefacts déjà découverts (qui permettra sûrement par la suite d’afficher toutes les statistiques du joueur comme dans tout bon rogue-like)
    – de nouveaux sanctuaires et une refonte des anciens pour proposer des pactes plus intéressants (par exemple -50% de vie mais beaucoup plus d’xp et d’or, impossibilité de se soigner mais points de vie multipliés par 10…)
    – nouveaux sons et musiques
    – de nombreux nouveaux objets et mécaniques de jeu (missiles à tête chercheuse, auras…)

    J’ai testé rapidement hier soir et j’ai vraiment beaucoup apprécié le travail accompli. Si vous voulez consulter la liste complète ça se passe par ici : http://www.fullmojorampage.com/2013/12/new-alpha-5-available/

    Répondre

Laisser un commentaire