Des promesses, encore des promesses, c’est tout ce qui ressort du Early Access de Steam. Cette fois c’est un jeu de stratégie/gestion qui est au cœur de la tourmente puisque vous allez voir que si il est effectivement plein de bonnes choses, son état d’avancement n’en est pas moins terriblement à la traîne…
Un tutorial et c’est tout ?
Impossible de sauvegarder : quand vous lancez le Tutorial, seul véritable mode de jeu disponible dans cette version Early Access, vous avez tout intérêt à le terminer d’une traite. Il nous propose de découvrir l’histoire de colons devant s’installer sur une nouvelle terre. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur un panneau d’une petite zone de terrain vague et de cliquer sur le bâtiment que vous voulez faire construire. Impossible d’avoir une quelconque liberté dans le placement des maisons, tout est géré par emplacements limités. Tout cela aura un évident intérêt de conquête de territoire pouvant débloquer de nouvelles zones de construction… Mais cela choque tout de même beaucoup.
Plutôt joli, The Folk Tale propose un style « cartoon » classique mais très agréable et fluide pourvu qu’on ne soit pas sur un vieux coucou. Les raccourcis sont bien pensés (même si on cherche encore comment quitter la fenêtre de destruction sans utiliser la touche Echap du clavier) et surtout, c’est très didactique : loin d’un Banished qui vous impose un tutorial pour être compris, The Folk Tale est tellement simple que son entraînement semble très lent et peu intéressants. Un peu dommage, vu qu’on rappelera encore une fois que c’est le seul mode disponible dans cette version Pré-Alpha.
Rapidement, on découvre que placer un villageois sur un bâtiment lui donner un métier. Fermier avec le moulin, bûcheron avec la scierie, etc. Mais pour conquérir le monde, il va falloir se battre et c’est là qu’entre en jeu les combats.
Conquête du territoire
C’est simple : il vous suffit de décider que vos villageois se transforment en soldat via le bon bâtiment pour qu’il deviennent de fiers combattants. Vous devrez alors éliminer les ennemis sur la carte pour traverser des zones permettant d’étendre votre territoire. Vous découvrirez de nouvelles ressources, des emplacements de construction de bâtiments et évidemment, tout cela à pour principal objectif d’être un minimum scénarisé. Le tutorial a en tous les cas son lot de petites cinématiques intéressantes.
Le seul problème c’est qu’aussi efficace que soit le gameplay, The Folk Tale semble ne plus avancer dans son Early Access. Disponible depuis quelque temps maintenant, le jeu ne propose que des nouveautés très esthétiques. Récemment, on a donc eu le droit à un éditeur de niveaux (que l’on ne peut pas non plus sauvegarder) ainsi qu’un outil d’édition de ces villageois. C’est amusant, le moteur de jeu est sympathique et il y a de quoi s’attendre à quelque chose de sympathique au final mais encore faudrait-il que ce « final » existe un jour. Messieurs les développeurs, donnez-nous donc un peu de concret pour continuer à croire en votre projet !