Preview – Action Henk (PC, Mac, Linux)

A mi-chemin entre un runner et un jeu de trial, Action Henk vous propose de diriger une figurine parcourant des niveaux à toute allure en alternant entre sauts et glissades sur les fesses !

Action Henk le plus grand de tous les héros

Développé par RageSquid, un petit studio nééerlandais de trois personnes et actuellement en early access, Action Henk est un runner plutôt original. Là où habituellement ce type de jeu se contente de vous faire sauter ou vous accroupir, vous devrez ici glisser sur les fesses dans les descentes pour prendre de la vitesse et réussir des sauts de plus en plus millimétrés au fil de votre avancée dans le jeu.

Graphiquement le titre est plutôt joli. Il offre une 3D très colorée et le premier environnement, la chambre à coucher, regorge de clins d’oeil en arrière-plan (van de l’agence tous risques, rubik’s cube, affiches de films modifiées…).

Plutôt simple au départ, les circuits (réalisés avec des pièces de jouets) se complexifient peu à peu pour devenir totalement démoniaques vers la fin. Plus vous jouerez et plus vous découvrirez d’astuces non expliquées au départ. Par exemple, si vous sautez au moment où vous retombez dans un plan incliné, vous pouvez bénéficier d’un court boost de vitesse très intéressant.

Pour varier le gameplay, les développeurs ont ajouté un grappin à ramasser dans certains niveaux pour réaliser des sauts immenses et vous propulser vers des chemins inaccessibles autrement.

Compétition et choses à venir

Suivant le temps mis pour boucler le niveau, vous serez récompensé par une médaille de bronze, d’argent ou d’or. Le jeu propose d’ailleurs d’affronter le fantôme de chacun de ces temps ou du recordman mondial du niveau, car oui, un classement en ligne est déjà disponible et c’est une très bonne chose.

Pour le moment, 14 courses sont disponibles (12 faciles, 1 moyenne et 1 très difficile) ainsi que 4 autres parcours encore en travaux (2 moyens et 2 difficiles) donnant une bonne idée de la variété que peut proposer le jeu.

Vous pourrez également débloquer un second personnage en le battant lors d’un défi. Grâce aux médailles, vous pourrez également obtenir de nouveaux costumes pour par exemple déguiser votre gracieux Henk en danseuse étoile ou en Sonic.

Pas mal de contenu est annoncé pour l’avenir : un nouvel environnement, une quarantaine de niveaux, d’autres gadgets (bâton sauteur, voiture électrique…), nouveaux personnages, éditeur de niveaux…

En l’état le jeu est déjà très amusant et pour peu que vous aimiez la compétition, il vous offrira de nombreuses heures de plaisir à faire et refaire les niveaux pour tenter de subtiliser la première place du classement. S’il paraît plutôt simple au début, vous vous rendrez vite compte qu’il est bien plus technique qu’il en a l’air et que chaque nouvel essai vous permettra de grappiller quelques secondes en optimisant mieux vos sauts et vos glissades. Vous devrez également apprendre à négocier au mieux chaque type d’obstacle (loopings, parois étroites…) et bien étudier les niveaux pour découvrir les passages les plus rapides car vous aurez souvent le choix entre plusieurs chemins.

Déjanté, amusant, addictif, technique, Action Henk a tout pour devenir un très bon runner !

Bestio

Fan de shmup, de hack'n slash et plus globalement de tout ce qui est typé arcade. Si je teste un jeu, il y a de fortes chances que ça explose de partout et que l'écran soit rempli de boulettes.

Bestio

Bestio

Fan de shmup, de hack'n slash et plus globalement de tout ce qui est typé arcade. Si je teste un jeu, il y a de fortes chances que ça explose de partout et que l'écran soit rempli de boulettes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.