Ibb & Obb

Les jeux uniquement dédiés à deux joueurs en local, il n’y a bien que dans le monde de l’indépendant qu’on puisse se permettre cela. Se coupant de tout un public de solitaires, Ibb & Obb n’en est pas moins un jeu assez connu et possédant une belle réputation. Méritée ?

La coopération obligatoire

Le jeu de Richard Boeser se base sur une idée toute simple : dans un monde en 2D, deux joueurs contrôlent chacun un petit personnage. Ibb le rouge et Obb le vert (à moins que ce ne soit le contraire ?) vont devoir s’entraider pour passer les niveaux qui leur barrent la route vers une destination inconnue mais désirée. L’intelligence du level-design et son principal attrait, c’est sa découpe en deux plans de gravité : des petits passages permettent de se rendre « en bas » du niveau, ou la gravité est inversée et ou vous marchez au plafond.
Dans ces deux zones de gravités contraires, vous pourrez interagir avec les ennemis (qui apparaissent sous leur forme menaçante d’un coté, mais en simple boule blanche à faire éclater de l’autre), activer des rebondisseurs (tomber sur un rebondisseur d’un coté du niveau fait sauter le personnage se situant sur ce même rebondisseur de l’autre coté) et découvrir une petite dizaine d’autres idées qu’on vous laisse comprendre. Mais l’idée est là, l’exécution est parfaite et le voyage est magnifique.
On saute sur son pote, on tente d’atteindre une plateforme et on comprend rapidement que c’est impossible. Changement de stratégie : si je saute dans cette séparation entre le deux plans de gravité, je prends de l’accélération : peut-être que je peux me propulser à la hauteur désirée ? Mais si j’y arrive, comment faire que mon Ibb ou mon Obb me suive ? Ce jeu est juste passionnant, surtout qu’il se joue obligatoirement à deux.

L’enchantement poétique

Ce qu’il y a de bien dans Ibb & Obb c’est que c’est un jeu d’une tranquillité extrême. Oh, ne vous y méprenez pas, vous allez rager devant votre écran et vous arracher les cheveux à tenter de comprendre comment passer tel passage de tel niveau… Mais vous le ferrez dans une ambiance apaisante, très poétique, avec des formes simples, des fonds sublimes et de petits personnages adorables. De petits personnages que vous vous amuserez sûrement à écraser quand viendra l’heure de l’énervement et de l’incompréhension face à un Level Design intelligent de bout en bout. Quelques secrets viendront même vous proposer des défis assez retors mais pour cela, il faudra déjà les trouver ! Cachés en « arrière-plan » et visibles uniquement lorsqu’on se positionne sur la bonne plateforme, souvent cachée ou légèrement camouflée, ces niveaux sont d’une grande finesse.
Ibb & Obb a de cela de talentueux qu’il en oublie d’avoir des défauts. Il y a bien ces quelques sauts un peu « flottants » qui demandent un petit temps d’adaptation, mais c’est tellement pour pinailler ! Surtout que la durée de vie est correcte et que Ibb & Obb se destine aussi bien aux joueurs habitués qu’aus plus jeunes ou aux plus vieux. Tout le monde peut comprendre le principe de jeu du moment qu’on est familiarisé avec la plateforme 2D et c’est aussi ce qui fait sa force.
Bref, difficile de ne pas conseiller Ibb & Obb si vous avez un(e) ami(e) dans le coin qui peut se le faire avec vous. Ce sera alors l’une des expériences les plus mignonnes du moment et il y aura de quoi être fier de l’avoir terminé tant certaines énigmes relèvent quand même d’ingéniosité. Artistiquement magnifique, au gameplay inventif, à la prise en main immédiate et à la difficulté progressive et passionnante, Ibb & Obb est un jeu qu’il faut absolument avoir joué au moins une fois dans sa vie de joueur. Quand on vous disait de vous faire des amis !

Laisser un commentaire