Game Insight : trois nouveaux jeux… (GamesCom 2014)

Game Insight : trois nouveaux jeux… (GamesCom 2014)

Game Insight est un studio qui s’est spécialisé dans les jeux que l’on qualifiera principalement de casual, sur mobiles et facebook. Lors de la Gamescom, sur cinq jeux en cours de développement, ils nous en ont montré trois. Avec ces trois nouveaux titres (et plus particulièrement l’un d’entre eux), leur nouvelle optique serait d’offrir à leur public des jeux plus proches de ceux que l’on pourrait trouver sur console, grâce à la puissance de nos téléphones portables qui ne cesse d’augmenter. Petit aperçu de leur line-up à venir…

X-Mercs: Invasion

Certainement le plus intéressant de tous, en tout cas en ce qui me concerne. X-Mercs: Invasion est aussi le plus beau des trois. Pour l’instant uniquement réservé à la plateforme à la pomme, il devrait également bénéficier d’une sortie proche (ou pas) sur Android.

Même s’il faudra le tester en profondeur avant de rendre un verdict final, ce premier aperçu fut plutôt alléchant pour peu que vous ne soyez pas allergiques aux jeux sur mobiles. Pour vous donner une idée, il s’agit d’un jeu de stratégie avec des combats en tour par tour, un peu à la Xcom, et donc dans lequel vous dirigerez une escouade de plusieurs soldats, chacun ayant leur spécialité. En dehors de vos missions, où vous affronterez toutes sortes de créatures dans différents endroits (désert, vaisseau alien, etc),  vous serez à votre base, ce qui sera alors l’occasion d’upgrader les capacités de vos soldats, notamment en assignant des tâches de recherches scientifiques, afin de découvrir entre autres de nouvelles armes toujours plus mortelles. Vous aurez aussi à votre disposition tout un panel de bâtiments afin d’améliorer votre base.

Les graphismes de X-Mercs sont très plaisants pour un jeu mobile, et si côté gameplay il tient ses promesses, il pourrait constituer une bonne alternative comme jeu de stratégie sur téléphones et tablettes. Malheureusement, aucune date de sortie n’est annoncée à ce jour.

[youtube GJNWcm0EucQ 640 390]

Running Shadow

Running Shadow est un runner de plus, enfin en apparence. Sur le principe, il se joue plus comme un Temple Run qu’un Rayman Jungle Run (on avance à la troisième personne dans un environnement en 3D). Tout free to play qu’il est, les achats ne seront pas intrusifs et laisseront tous les joueurs y trouver leur compte à ce qu’on m’a dit. Déjà disponible mais uniquement sur Android, et l’ayant testé un peu, je dois avouer ne pas avoir trop été embêté avec des micro-paiements.

Running Shadow se targue aussi d’offrir un gameplay plus élaboré que la plupart des jeux dans son genre. Dans les faits, il se pare d’une histoire d’héroïc-fantasy, relativement classique au demeurant, mais qui lui permet malgré tout de se différencier, notamment en ayant un contexte. Il faut aussi savoir qu’il n’est pas un endless runner, c’est à dire que chaque course est en fait un niveau avec ses pièges, ses ennemis à éviter, et surtout une porte de sortie. On n’y court pas jusqu’à l’infini et au-delà, ce qui reste un changement appréciable par rapport à Temple Run.

A chaque fin de niveau, vous récolterez, selon votre performance, de l’or et des rubis qui vous serviront de monnaie d’échange pour vous acheter de nouveaux skins, ou offrir de nouvelles armes et capacités à votre personnage, pour augmenter sa défense ou son attaque (car oui, il dispose de points de vie). Et pour varier les plaisirs, il sera possible d’effectuer à certains endroits des mouvements spéciaux inspirés par le parkour, et vu sa direction artistique, j’ai envie de dire Prince of Persia.

Dans les faits, Running Shadow est un runner comme les autres qui veut se faire remarquer en offrant un peu plus de variété dans une recette qui a souvent été usée et abusée. Le genre a parfois donné des perles comme Rayman Jungle Run, alors après tout, pourquoi pas si ce type de jeu est dans vos cordes. A voir sur la durée s’il dépasse le cadre de simple divertissement fugace.

[youtube sXwVpwPWHw0 640 390]

Dragon Warlords

Dragon Warlords est celui sur lequel j’ai sans doute passé le moins de temps, mon rendez-vous touchant à sa fin. De ce que j’ai pu en voir, il s’agit d’un titre multijoueur en ligne mélangeant du tower defense avec de la stratégie. Oui, vous pourrez y jouer en ligne en affrontant d’autres joueurs à l’aide de plusieurs classes de personnages comme les sorciers, les chevaliers, dragons, etc. Entre les combats, vous devrez investir les ressources amassées afin de grandir votre empire, et choisir d’attaquer le château d’autres joueurs, ce qui revient à en faire le siège.

Cependant, Dragon Warlords se démarque difficilement de bon nombre de jeux de fantasy par sa plastique très classique qui offre ce à quoi on peut s’attendre de ce genre de jeu, avec un rendu un brin cartoon, avec des couleurs vives. Il n’était clairement pas le jeu à m’avoir le plus intéressé dans ce département là. Sur son gameplay par contre, je ne peux me prononcer sans y avoir jouer de façon extensive, mais le principe du multjoueur en ligne avec de la stratégie pourrait s’avérer un changement agréable par rapport aux match-3 qui pullulent sur les stores mobiles. A voir donc quand il sera disponible.

(Un petit aparté pour souligner le fait que ces jeux ont été réalisé sur le moteur Unity)

[youtube UziJLnk-3iE 640 390]

Laisser un commentaire