Tetris Ultimate

Les maçons sont souvent portugais mais se sont incontestablement les russes qui détiennent la technique de l’empilage de briques. Faute de vodka dans ma poche j’y ai glissé un Tetris, on goûte ça ensemble ?

Une recette bien connue

On ne présente plus Tetris, même ma mère connaît. On empile des pièces aux formes biscornues pour créer des lignes qui disparaissent ensuite, et ce jusqu’à être bloqué suite à un mauvais empilage. Un système simple et addictif qui a déjà fait ses preuves. On repart donc ici avec un nouvel opus 3DS qui se la joue tellement old school qu’il est jouable uniquement à la croix multidirectionnelle et ce même dans les menus… J’ai beau être rétrogamer, dans le cas présent le choix est tout de même idiot quand on voit l’emplacement de la croix. Qu’on puisse avoir le choix aurait été un bien meilleur compromis.

La vodka c’est aussi très bon avec un diluant

Au-delà du simple système de jeu Tetris a su traverser les âges grâce à de nombreux modes qui viennent relancer l’intérêt. Les plus grands fans se souviennent par exemple de Tetris Gaiden (Jap only) avec ses pouvoirs magiques, qui vient tout juste de fêter son anniversaire. Tetris DS avait lui aussi fait ses preuves avec beaucoup de modes différents et un dynamisme constant. Pour ce qui est de l’opus 3DS : vous prenez tout ça, vous mélangez bien et hop disparu ! Plus aucun dynamique, quelques modes de jeux assez moyens subsistants et encore, il faut les débloquer…

En effet pour déverrouiller les différents modes il faudra gagner des médailles obtenues en réalisant certaines actions, dont une bonne partie en ligne. Sans même rentrer dans le débat des gens n’ayant pas internet chez eux, je peux vous dire que je n’ai pas vu un seul joueur dans le mode communauté et ce malgré plusieurs essais. De ce fait on ne peut pas profiter de toutes les fonctions du jeu nativement, on n’arrête pas le progrès…

La vodka quand c’est mal dosé, ça pique.

Parmi les quelques modes intéressants on notera celui où il faut créer des lignes sans pouvoir pivoter les pièces, un concept qui aurait pu être intéressant si celui-ci avait été équilibré correctement. Malheureusement les “grandes barres” arrivent quasi toutes à l’horizontale, on enchaîne des pièces à angles tordues sans avoir la moindre solution ou l’inverse total avec des cubes et des “L” d’affilé. Même Candy Crush Saga m’a paru mieux équilibré (enfin eux au moins on sait que le déséquilibrage est volontaire). Un autre mode propose d’éliminer des pièces marquées pour débloquer des pouvoirs spéciaux déstabilisant l’ennemi. En gros c’est du Tetris Gaiden, mais mal fait.

D’une manière globale le jeu manque de lisibilité (notamment au niveau des pièces à venir) et propose des ajouts très clairement inutiles. Mon Mii est certes très beau mais quel est l’intérêt d’avoir sa tête en permanence sur mon écran?

tetrisOui mais j’ai pris celle là parce qu’il n’y avait plus de Zubrowka…

Le point qui va sans doute le plus fâcher c’est que ce 31 Décembre Nintendo retire de l’e-shop la version originale de Tetris sur Game Boy. Sans aller jusqu’à des théories extravagantes de complots financiers on est en droit de se demander pourquoi Nintendo retire du store son “bon” Tetris pour laisser uniquement l’opus 3DS frelaté d’Ubisoft de disponible.

C’est un peu comme la bière et le vin, si on vous retire du rayon les bons crus vous finirez par boire de la villageoise. Et à force d’en boire vous trouverez ça bon malheureusement (demandez a tonton Gérard qui ne bois que ça s’il ne trouve pas le goût délicieux).

Bah Mike, pourquoi tu vomis?

L’abus de mauvaise vodka est dangereux pour la santé, pour Tetris c’est presque ça. Cette version est clairement à éviter, vous pouvez toujours vous procurer l’opus DS qui était excellent. Et si jamais vous êtes un véritable fan du genre trouvez-vous une Super Famicom et Tetris Gaiden, ça sera rafraîchissant comme un bon verre de Zub’.

2 réflexions au sujet de “Tetris Ultimate”

Laisser un commentaire