Preview – Spellirium (PC)

Quand le créateur de Sissy’s Magical Ponycorn Adventure revient sur le devant de la scène avec un plus long projet, ce n’est pas pour oublier son âme d’enfant. Voici venu un mix entre le point & click… Et le jeu de puzzle. Si le jeu vous plait, rendez-vous sur Steam Greenlight !

Scrabble en pointé-cliqué ?

Un jeune homme vaque à ses occupations, très tranquillement dans sa petite demeure de campagne. Il prend une paire de ciseaux, quelques livres, un petit bateau-jouet lui rappelant son enfance, tout cela placé dans un inventaire très classique de point & click. Soudain, un vieil homme tombe du ciel et meurt devant ses yeux, laissant derrière lui une étrange tablette faite de plusieurs lettres. Il semblerait qu’y composer des mots aurait certains effets magiques sur l’entourage… et c’est ainsi qu’une grande aventure démarre.

Spellirium est très étrange. Avec son look de cartoon animé nous rappelant de belles époques de jeu d’aventure en point & click, il nous propose de résoudre des énigmes en cherchant les habituels pixels débloquant des passages, en combinant des objets avec des morceaux de décors, mais aussi en jouant à quelques parties d’un puzzle-game à base de lettres. Sur cette étrange tablette, vous devez composer des mots d’au moins deux lettres. Vous pouvez les bouger ou vous voulez, cela vous coutant néanmoins des points de magie qui, épuisé, vous signalent du Game Over.

Un dictionnaire se remplit au fil des mots que vous trouvez, comme une énorme quête annexe qu’on prévoit comme étant diaboliquement longue à terminer ! Plus terre-à-terre, chaque épreuve demande un certain nombre de mots (et de score en fonction des lettres utilisées) pour que le prochain effet magique ait lieu dans l’environnement et que le scénario puisse se poursuivre. Riche idée !

Des mots et des couleurs…

Et c’est franchement ce qui ressort tout de suite de cette petite version preview de Spellirium : des idées, il y en a à la pelle ! On ne sait pas encore si cela sera disponible dans la version finale du jeu, mais la version alpha (que vous pouvez vous procurer en précommandant le jeu sur le site officiel) propose aussi des parties rapides, ne vous proposant que le principe de mot à trouver en un certain nombre de déplacements de lettres autorisé. Un bon moyen de s’amuser sans se plonger dans l’aventure en cas de manque de temps (ou d’un contexte peu propice à la plongée dans une atmosphère qui parait vraiment intéressante).

Pour l’instant, honnêtement, difficile de donner un jugement sur ce titre. Prometteur ? Complètement ! Mais aussi très curieusement les fesses entre deux chaises, proposant un jeu d’aventure apparemment très classique avec un puzzle-game lui aussi loin d’avoir inventé la poudre. Est-ce que deux gameplays très simples peuvent accoucher d’un jeu malgré tout puissant en terme d’amusement ? Vu le passif du développeur et les quelques lignes de dialogues proposées dans cette version Alpha, on a quand même de quoi être très optimiste !

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Les derniers articles par Skywilly (tout voir)

Laisser un commentaire