Bird Mania 3D

Que vaut Bird Mania 3D ? 2 €, certes, mais plus précisément ? C’est ce que nous allons voir dans ce test d’un jeu exclusivement disponible sur l’eShop de la Nintendo 3DS.

Le relief selon Teyon
Ils ne sont pas nombreux, chez Teyon, derrière ce petit jeu de l’eShop, la boutique de Nintendo pour sa 3DS, mais ils sont en tous les cas assez pour mériter de ne pas être oublié (ce qui est trop souvent le cas de cette nouvelle boutique de jeux en ligne). Bird Mania 3D, leur premier jeu sur cette nouvelle plateforme de téléchargement, ressemble clairement à une inspiration volatile très connue sur l’AppStore. Mais il n’en est rien : sorte de Runner-Game, Bird Mania 3D vous propose de contrôle un petit oiseau parti un peu en retard pour l’Afrique et qui doit donc se débrouiller seul face à un chemin semé d’embuches. Votre objectif principal est de collecter un maximum de pièces et d’atteindre la fin du jeu sans prendre un seul dégât.
Pour l’aider, vous avez trois types de contrôles différents : le stick analogique, les boutons X et B ou, plus simplement, le tactile au stylet. Ce troisième mode de jeu est largement conseillé tant on y gagne en précision. Le but du jeu est de diriger le petit oiseau bleu de haut en bas de l’écran, afin qu’il ne rentre en contact avec aucun des obstacles de son parcours : des arbres, des abeilles ou même des oiseaux venant dans le sens contraire de son périple. Pour les vaincre, cependant, il y a les gâchettes de votre console vous permettant de donner un coup de “boost” à votre oiseau. Ceci frappera les adversaires et vous lancera un multiplicateur de points. Plus vous touchez d’oiseaux et plus le multiplicateur monte. Attention cependant à ne pas toucher d’abeille, sans quoi vous retomberez à zéro !
Petit oiseau deviendra grand ?
Pas du tout original, c’est le moins que l’on puisse dire, Bird Mania 3D est du haut de ses 2 € franchement joli. Entièrement dans un style dessin animé, avec une 3D aux profondeurs simples mais efficaces, le jeu de Teyon parvient à être enchanteur et très appréciable à parcourir. Les couleurs sont joviales, aucune trace de mauvais gout ne vient gacher la fête. Après, certes, le gameplay est des plus quelconques… Encore que le tactile très précis vient donner un peu d’originalité à un titre qui en manque cruellement.
Néanmoins, la vitesse d’exécution des parties est telle qu’on les enchaîne à une vitesse folle et pour peu qu’on accroche à l’ambiance, on ne voit clairement pas le temps passer. Quelques succès sont aussi présents pour forcer les plus fans à se dépasser toujours davantage. Bird Mania 3D n’est donc pas un incontournable, mais parvient tout de même à se rendre intéressant et fait office de bon compromis pour ceux qui voudraient se servir de leur Nintendo 3DS comme on se sert d’un smartphone : pour passer le temps lors des petites attentes et moments de vide d’une journée bien remplie.

Laisser un commentaire