Preview – Humans Must Answer (PC)

Preview – Humans Must Answer (PC)

Développé par un nouveau nom de l’indépendant, Sumom Games, ce shooter a comme ambition de revenir aux bases du genre avec de la difficulté et des idées à l’horizontale…

Parce qu’il faut bien leur répondre, aux envahisseurs !
C’est à l’intérieur du Golden Eagle, un vaisseau au bec d’Aigle particulièrement classe, que vous vous lancez dans l’aventure. En scrolling horizontal, vous avez deux tirs différents : un canon habituel (bleu) et un tir “anti-boucliers” (rouge) brisant les protections de vos ennemis apparaissant à la droite de votre écran. Mieux encore : vous pouvez poser des tourelles rouge ou bleu sur le terrain pour vous permettre des tirs sur plusieurs endroits de l’écran. Bref, il y a de l’idée. Mais dans la globalité, c’est tout de même assez simple d’accès et très traditionnel. Seuls le visuel et le principe de progression viennent nous claquer la rétine…
Entièrement en 2D mais avec plusieurs plans visuels pour quelques effets de profondeur très réussis, Humans Must Answer propose un univers très robotisé et qui manque, pour l’instant, de contexte particulièrement accrocheur. Cette version Preview ne nous proposait qu’une demi-dizaine de niveaux très différents à la difficulté toujours plus violente. Point de vue durée de vie, on sent quand même que rejouer mille fois le même niveau, à cause d’une seule vie disponible pour chacun, sera l’un des points forts/points faibles de la version finale. Les puristes adoreront, les jeunes joueurs maudiront le concept. Un mode Facile est disponible et vient effectivement simplifier les affrontements, mais il va tout de même falloir apprendre à diriger son vaisseau avec intelligence sous peine de mourir bêtement sur la première paroi mal aperçue. Un peu de dextérité, jeunes gens !
Des oeufs cachés, comme dans Angry Birds ?
Si ce titre de paragraphe n’est là que pour énerver les développeurs qui liront cette preview (on aime bien les embêter), il n’empêche que c’est un fait : plusieurs oeufs d’or et d’argent sont cachés dans chacun des niveaux. Au bout d’un certain nombre d’oeufs collectés, vous pourrez les échanger contre des améliorations de vaisseaux très particulières. Vous lui ajouterez de la vitesse, de la défense, bien des gadgets à venir, tout cela aussi à upgrader avec du simple argent collecté à chaque niveau terminé. Ces améliorations sont réellement importantes, tant elles sont liées aux évolutions de difficulté de chaque nouveau niveau.
Est-ce que Humans Must Answer est prometteur ? À première vue, il n’a rien de véritablement incroyable à proposer, mais est en tous les cas très propre et amusant. Difficile, très contrôlable, à l’évolution prometteuse, le jeu de Sumom Games a tout de même beaucoup d’intérêt et pourrait bien être un des shoot’em up les plus intéressants à venir en 2013. En attendant une version finale, qui demande encore pas mal de temps de développement, gageons que le jeu saura tirer parti de ces quelques originalités pour ne pas passer inaperçu !

Laisser un commentaire