The Walking Dead S2E01 : All That Remains

The Walking Dead fut sans conteste le jeu de l’année 2012. Depuis, on a longtemps attendu d’en prendre plein la figure avec une nouvelle épopée, suite directe d’une première saison d’aventure interactive qui s’éloigne un peu du jeu vidéo traditionnel pour proposer une expérience narrative de qualité. Inutile de vous dire que la Saison 2 est largement attendue au tournant !

no images were found

Clémentine, un chien, des zombies…

Ce qui a fait le succès d’un The Walking Dead de Telltale est simple. Les développeurs sont réputés pour utiliser le même moteur de jeu, légèrement amélioré, depuis leurs tous premiers jeux que furent la petite série (jamais terminée) des Bone, tiré de la bande-dessinée du même nom. Depuis ils ont réalisé exclusivement du point & click : Sam & Max, Puzzle Agent, Retour vers le Futur… Puis entre deux jeux de Poker plutôt réussis, ils se sont lancé dans l’aventure interactive à base de QTE. Jurassic Park fut un échec retentissant, tant il était mauvais en tout points. Et puis ils se sont mis à The Walking Dead et nous ont fait remarquer que si effectivement, ce n’était pas vraiment du jeu vidéo, cela pouvait être très intéressant, novateur, puissant émotionnellement parlant. Et rapidement, l’honnêteté et la (trop grande) simplicité du studio trancha face aux gros sabots d’un David Cage qui, dans la même lignée, avec la même inspiration, fait davantage dans hollywoodien et le cliché.
Cette Saison 2 commence un peu plus tard après la fin de la première saison. Clementine, la jeune fille que nous suivions dans tous les précédents épisodes, a désormais bien grandi et après une scène d’introduction bien choquante, c’est près de deux ans plus tard que nous la retrouvons tentant de survivre autour d’un feu avec une personne récemment rencontrée. Rapidement, les moments forts se mettent en place : le feu ne cesse de s’éteindre sous la pluie et vous avez besoin de quoi le rallumer. Vous avez ces photos de Lee, le héros de la première saison. Et ce dessin de Kenny et sa famille, d’autres personnages marquants. Allez-vous vous en servir pour allumer ce feu ?
Tout ne se déroule pas comme prévu. Clémentine rencontre bientôt un chien et croyez-moi, ce passage va vous bouleverser. Et ce n’est pas un spoiler, tant tout est imprévisible. C’est horrible, très humain, très logique et c’est d’ailleurs quelque chose que nous n’avons pas l’habitude de voir dans notre petit monde vidéoludique : les attitudes des personnages sont tragiques mais compréhensibles et The Walking Dead marche exactement sur les pas de la bande-dessinée dont il est tiré (contrairement à la très discutable série). Tout y est le plus réaliste possible, il n’y a absolument pas de place pour le mélodramatique et les bons sentiments.

no images were found

Un groupe, une jeune amie, un prochain épisode…

En plein milieu d’épisode, j’ai dû faire une pause. Choqué. Je joue depuis que j’ai l’age de 6 ans et pourtant, cette fois, j’ai dû stopper. Dix minutes plus tard, calmé, je reprend l’épisode pour le finir d’un coup. Et j’en prend encore plein les yeux, tant ce jeu ne fait absolument pas de cadeau. L’épisode est très réussi, marquant, loin de l’assez calme premier opus de la première saison. Ici, Clémentine se la joue un peu Lara Croft dans sa dernière itération et souffre beaucoup. Et évidemment, on le supporte assez mal en tant que joueur, tant ce personnage est marquant.
Ce premier épisode balaye les doutes : non, ce ne sera pas la même histoire, c’est très différent et l’effet de surprise est bel et bien présent. On se doute juste que tout se passera mal, parce qu’on commence à avoir l’habitude. De plus, avouons que la dernière scène est assez prévisible malgré tout. Il n’empêche que Telltale signe encore un bon début de saison et qu’en parallèle à The Wolf Among Us, leur adaptation de Fables, cela fait deux bonnes séries à suivre manette à la main. Mine de rien, c’est une belle réussite de leur part. En esperant que tout reste à ce niveau de qualité pour les prochains épisodes… À noter d’ailleurs pour tout ceux ayant eu des problèmes avec la première saison que désormais, vous possédez plusieurs slots de sauvegardes. Ouf !

Laisser un commentaire