Metal Slug 3

Sorti en 2000 dans les salles d’arcade et porté aujourd’hui sur PC par Dotemu, Metal Slug 3 est pour de nombreux joueurs l’épisode le plus abouti de la licence créée par SNK. Long, dur, proposant une quantité incroyable d’armes, de véhicules et de chemins alternatifs, tout est fait pour vous tenir en haleine très longtemps devant votre écran.

no images were found

Mission start

Metal Slug 3 est un « run’n gun », une sorte de shoot’em up horizontal où vous incarnez un héros à pied (vous avez le choix entre quatre protagonistes aux caractéristiques similaires). La principale différence est que vous avez ici la main sur le défilement de l’écran, si vous ne pouvez pas revenir en arrière, vous pouvez décider de quand avancer. Jeu d’arcade oblige, les commandes sont extrêmement simples. Haut, bas, gauche, droite pour vous déplacer et viser, une touche pour tirer (ou pour donner un coup de couteau si vous êtes au corps-à-corps), une touche pour sauter et une touche pour envoyer des grenades (en nombre limité). L’arme de base, le pistolet, n’est pas très puissante et a surtout le « défaut » de ne pas pouvoir tirer en diagonale, vous devrez donc vous placer au mieux pour pouvoir tirer sur les hordes d’ennemis à l’écran.

Rassurez-vous, des armes beaucoup plus puissantes (et multidirectionnelles) pourront être récupérées tout le long du jeu : lance-roquettes, missiles à tête chercheuse, fusil à pompe, laser… il y en aura pour tous les goûts ! Vous aurez également la possibilité de prendre possession de véhicules de combat pour vous aider dans votre mission. Si on retrouve le classique char d’assaut, on trouvera également un hélicoptère, un avion, un sous-marin… et même des chameau et mammouth de combat !

Le jeu est tout simplement magnifique, les amoureux de pixels seront aux anges. L’équipe derrière Metal Slug 3 avait réalisé des prouesses à l’époque, les environnements changent en permanence et le joueur en prend plein les yeux tout au long de l’aventure. Plage, fonds marins, neige, temple, base secrète, espace… vous allez voir du paysage. De votre personnage aux explosions en passant par les diverses créatures uniquement là pour rendre plus vivants les décors, tout est animé à la perfection.

no images were found

Déjà mort ? Mais il avait pourtant l’air sympa ce crabe

Le jeu est extrêmement difficile, c’est peut-être le plus dur de la série. Plusieurs modes de difficulté sont sélectionnables en début de jeu, mais je peux vous assurer que même en facile il vous faudra de très nombreuses heures d’entraînement avant d’espérer le terminer en un seul crédit. Par défaut chaque crédit vous octroie trois vies (vous mourrez au moindre contact avec un tir ou un adversaire) et vous apparaissez à chaque fois avec un stock de dix grenades. L’armement se récupère en libérant des otages disséminés un peu partout dans les niveaux (et parfois bien cachés). Une fois libérés, ceux-ci vous donneront une nouvelle arme (dont les munitions sont limitées), des grenades, un pack de soins ou un bonus de points.

Si vous parvenez à terminer le niveau sans mourir, chaque otage libéré vous apportera également un bonus de points. Il en va de même pour les véhicules, terminer une mission aux commandes de l’un d’eux en état de marche vous récompensera d’un énorme bonus de points. Une des spécificités de cet épisode est le choix de la route. De temps en temps durant les niveaux, vous aurez le choix entre plusieurs embranchements. Par exemple, lors de la première mission, vous commencerez sur la plage, puis vous pourrez contrôler un sous-marin pour explorer l’océan, continuer tout droit pour terminer le niveau sur un bateau ou encore pénétrer dans une épave échouée pour rester au sec.

Si au final toutes ces zones débouchent au même endroit, la difficulté n’y est pas la même et vous devrez toutes les essayer pour trouver le chemin qui vous conviendra le mieux. Certaines sont cachées et nécessiteront la destruction de certains éléments du décor pour être révélées. Par exemple, dans le deuxième niveau, vous pourrez à un moment revenir légèrement sur vos pas pour détruire l’entrée d’une grotte de glace, je vous laisse la surprise de ses « charmants » habitants et de ce que vous y trouverez au fond ! Autre chose sympathique, la transformation en zombie. Dans la deuxième mission principalement, vous pourrez être transformé en zombie sous certaines conditions. A ce moment là votre personnage deviendra extrêmement lent, ne pourra plus se baisser ni utiliser d’arme évoluée, il aura par contre une gerbe de sang très efficace (balaie quasiment la moitié de l’écran) à la place des grenades. Vous aurez également la possibilité de devenir gros en mangeant trop de nourriture (qui vous apporte des points) et là encore le gameplay sera légèrement modifié, votre tir sera plus puissant, vos grenades différentes, etc.

Le souci du détail est présent partout dans ce jeu. Chacun des cinq longs (surtout le dernier) niveaux s’achèvera par un combat épique contre un boss. Ils sont tous très différents et possèdent des attaques que vous devrez apprendre à esquiver pour espérer vous en sortir sans mourir en boucle.

no images were found

A deux, puissance de feu décuplée… surtout s’ils sont au même endroit

Un mode deux joueurs local et en ligne est présent. Si en solo ça explose déjà de partout, à deux ça devient carrément la folie et vous devriez passer d’excellentes soirées si vous invitez des amis à la maison. Je ne parle par contre que du local car en ligne ça se gâte malheureusement. Outre le jeu qui est un peu plus lent, mais ce n’est pas trop grave, il y a surtout de gros problèmes de synchronisation. Par exemple, lors de mon test, au bout d’un moment j’étais au début de la troisième mission alors que mon ami était à la fin de la deuxième. Pourtant, je le voyais sur mon écran. Il faisait par contre n’importe quoi car le jeu récupère tout de même les commandes qu’il entre de son côté. Pour lui il tirait et slalomait entre des méduses, pour moi il tirait dans un muret sans réussir à sauter par-dessus… perturbant et surtout totalement injouable !

Des correctifs sont sortis depuis mon test réalisé vers la fin de la béta fermée, mais d’après les derniers retours sur les forums il semblerait que ce problème persiste, je vous incite donc vivement à aller lire les derniers commentaires si vous souhaitez acheter le jeu pour y jouer avec un ami en ligne.

no images were found

Nostalgie quand tu nous tiens

Metal Slug 3 est excellent et fait partie des jeux d’arcade de légende. Magnifique, dynamique, doté d’un contenu énorme, il saura vous occuper de longues heures, surtout si vous essayez de le terminer en un seul crédit ou que vous essayez de vous emparer de la première place du classement en ligne. Les environnements et les ennemis sont très variés et mis à part le dernier niveau qui est peut-être un peu trop long, la tension ne redescend jamais et vous resterez scotché à votre écran jusqu’à ce que l’écran de victoire ou de game over apparaisse.

Les commandes répondent parfaitement et les différents filtres graphiques et l’option scanlines permettent d’avoir un rendu correct y compris sur les écrans actuels. Les ralentissements de la version d’origine ont été conservés pour proposer une conversion « arcade perfect » ce qui est une très bonne chose. Il n’y a objectivement aucun reproche à faire sur le jeu en lui-même, mis à part une difficulté vraiment élevée. C’est donc triste que le multijoueur en ligne soit pour le moment raté. Sauf correction de dernière minute, il est tout simplement injouable et c’est d’autant plus dommage que c’était le principal intérêt de ce portage sur steam.

Une interrogation également, pourquoi avoir uniquement adapté le troisième épisode, sachant qu’une compilation les regroupant tous était sortie il y a quelques années sur Wii et PS2 ? Difficultés techniques ? Volonté de vendre les autres opus par la suite ? Je n’en connais pas la raison mais une chose est sûre, c’est bien dommage d’avoir pris cette décision. Au final je ne sais pas trop à qui se destine ce portage sur PC. Il ne faut pas se voiler la face les fans de la licence l’ont déjà depuis longtemps en émulation (ce serait donc la possibilité de légaliser cette infraction) et le seul ajout intéressant ne fonctionne pas. Quant aux nouveaux joueurs, la difficulté du titre les refroidira probablement. Metal Slug 3 est un excellent jeu, ça ne fait aucun doute, mais ne sort-il tout simplement pas beaucoup trop tard en version officielle sur PC ?

3 réflexions au sujet de “Metal Slug 3”

  1. Hello

    Je voulais justement prendre le jeu pour pouvoir jouer en multi, et pourquoi pas en local.

    Mais voyant les “problèmes” techniques liés au multi, je vais peut être mettre mon argent sur Castelvania:Lord Of Shadow 2.

    Dommage

  2. Merci pour le compliment 🙂

    Comme je l’ai marqué dans l’article n’hésitez pas à regarder de temps à autre le forum sur steam pour voir si les problèmes sont réglés, ils ont l’air de sortir fréquemment des patchs, avec un peu de chance le multi sera amélioré.

Laisser un commentaire