Gamescom 2016 : Preview – Orwell

Gamescom 2016 : Preview – Orwell

Alors que de nos jours la plupart des gens craignent que leurs données personnelles soient surexploitées, Osmotic Studio a décidé de développer Orwell. Evidemment inspiré par les œuvres de ce cher Georges, le jeu vous propose d’incarner ces personnes supposées être de l’autre côté de l’écran, épiant vos moindre faits et gestes sur la toile.


Person of Interest

Employé par le gouvernement, vous êtes chargés d’enquêter sur des crimes en réunissant des informations que vous trouvez sur internet et que vous envoyez sur le programme Orwell. Alors qu’une explosion vient de se produire dans une ville, le gouvernement vous envoie la photo du suspect numéro un. Votre mission, fouiller sa vie privée pour découvrir de quoi il en retourne. En vrai stalker, vous commencez par rechercher les articles liés à cette personne possédant déjà un casier judiciaire, puis toute information présente sur les réseaux sociaux, y compris ses messages privés.

Sur chaque page, les informations importantes sont surlignées pour éviter au joueur de lire des centaines de mots pendant des heures sans rien trouver. Vous décidez si ces phrases sont pertinentes ou non pour l’enquête en les mettant de côté dans le programme gouvernemental. Mais attention : rien ne peut être retiré une fois envoyé. Il faut alors choisir avec prudence ce que l’on y met.


Her Story

Et c’est ainsi que les choix que vous allez faire prennent beaucoup d’ampleur. En effet, au fur et à mesure de la recherche sur le suspect, vous allez découvrir que l’attentat qui s’est produit est l’élément d’une plus vaste organisation d’activistes. Bons ? Mauvais ? C’est là que cela devient bien plus compliqué qu’une simple enquête sur un seul suspect. Vos décisions sont importantes, tout ce que vous voyez peut-être passé sous silence, vous choisissez ce que le gouvernement doit savoir ou non. A moins que vous ne soyez qu’un simple pion ?

Au fil de l’enquête, de nouveaux outils se débloquent pour mieux effectuer les recherches. L’histoire se déroule sur plusieurs jours, qui se traduiront par approximativement 6 heures en temps réel et en fonction de vos compétences de recherche.


Orwell promet beaucoup et prévoit d’apporter bien plus de profondeur qu’un simple jeu d’enquête. Mais pour découvrir ce qu’il en retourne réellement, il faudra attendre fin 2016.

Laisser un commentaire