– Gamescom 2016 –

– Gamescom 2016 –

Retour en France après une semaine à Cologne : les previews tombent, les interviews sont en plein montage et cette page va vous permettre de retrouver tout notre contenu créé à la Gamescom. Grace à vos dons, nous avons pu encore une fois proposer du contenu original, différent et au plus près des développeurs. Merci à tous et bonne lecture, bon visionnage, bonnes découvertes !


farmingsim17Preview : Farming Simulator 2017

Il faut avouer qu’à la rédaction personne n’est vraiment absorbé par l’univers de Farming Simulator, mais avec l’annonce d’un stand immense à la Gamescom et la grande communauté du jeu, j’étais très curieux de savoir pourquoi cette série est si populaire.

 


motoracer4Preview : Moto Racer 4

Pendant les années Playstation 1, la série Moto Racer faisait partie de ces jeux que je faisais en boucle, en solo et en multi, j’étais pas encore assez vieux pour savoir si c’était réellement de bons jeux, mais ils ont sans aucun doute laissé leur marque dans mes souvenirs, mais qu’en est-il de ce dépoussiérage avec un 4ème épisode ?

 


gc16previewsrapidesRapides Previews

On voit beaucoup de jeux à la Gamescom et plutôt que de vous balancer une tonne de previews longues et souvent répétant uniquement ce qui est écrit dans les communiqués de presse, on préfère non pas faire l’impasse sur les jeux mais revenir plutôt sur eux de manière plus directe et rapide. Voilà à quoi servent ces rapides previews ci-dessous…


 

endlessspace2Preview : Endless Space 2

Depuis Endless Space, Amplitude Studios enchaîne les réussite ainsi que les succès, et si le rachat par Sega pouvait en effrayer quelques uns pour leurs futurs jeux, ils viennent montrer qu’ils gardent un contrôle total sur ce qu’ils veulent faire.

 


northgardPreview : Northgard

Rencontrer les développeurs Français à la Gamescom rend toujours les choses plus intéressantes : moins de phrases apprises par coeur, des conversations plus directes, etc. C’est d’autant plus pratique quand on aborde des genres aussi demandant que les jeux de stratégie.

 


deadcellsPreview : Dead Cells

On ne peut pas dire que le catalogue de Steam manque de Metroidvania ou de Rogue Like, mais même si la plupart d’entre eux arrivent encore à proposer assez de choses pour se différencier les uns des autres, qu’en est-il de Dead Cells des Français de chez Motion Twin ?

 


metronomiconInterview : Danny Garfield (Metronomicon)

On vous en a déjà beaucoup parlé, mais Metronomicon est un jeu que l’on suit très particulièrement. Cette fois, Danny Garfield nous parle de son jeu face à la caméra et nous dît ce qu’il prévoit d’ajouter dans de futures updates si le jeu trouve son public… Metronomicon sortira le 29 septembre prochain.

 


crashbandicootPreview : Skylanders Imaginators

Après plus de cinq épisodes d’une série ayant lancé la mode des jeux/jouets, Skylanders n’innove pas. Le directeur créatif de Vicarious Visions est parti après Superchargers, qui était sans aucun doute l’épisode le moins intéressant en terme d’interactivités nouvelles avec les figurines. Rien ne va plus sur le bateau Skylanders ? C’est avec cette terrible impression que je me suis rendu à la présentation du nouvel épisode.


Interview : Gregor Eigner (The Lion’s Song)

Le premier épisode de The Lion’s Song était si intéressant et magique qu’il fallait absolument qu’on rencontre les créateurs de ce jeu d’aventure épisodique.Les prochains épisodes seront-ils du même acabit ? De quoi parleront-ils ? Toujours de musique ? Les réponses à ces questions sont dans cette interview…

 


indiearenaIndie Arena Booth : nos previews !

L’Indie Arena Booth c’est tous les ans davantage de jeux et cette année, à la Gamescom, ils étaient 80. Alors non, nous n’allons pas tous vous les présenter dans cet article, mais chacun des rédacteurs présents au salon en a essayé quelques uns. Voici quelques petites previews des jeux présentés dans ce rassemblement de qualité…


Preview : World Never End

Autre titre, autre rencontre pour World Never End sur le stand Suisse de la Gamescom décidément toujours bien garni en créativité. Il s’agit cependant cette fois-ci d’un voyage de tout autre nature puisque le jeu dont je vais vous parler est encore embryonnaire.

 


caravanPreview : Caravan

Embarquez tous pour la caravane du désert ! C’est sous le soleil brûlant de la péninsule arabique que Caravan nous emmène dans une aventure aux confins du fantastique avec un grand F. Sous l’égide d’un jeu de stratégie avec gestion de ressources, et quelques éléments empruntés aux rpgs, vous devrez amener à bon port votre caravane composée de dromadaires, de chevaux, de marchands et de diverses et autres personnalités.


greatwhaleroadInterview : Joachim Sammer (The Great Whale Road)

Passionnant ! Voilà ce qui défini Joachim Sammer lors de cette interview ou quelques questions suffisent à le faire plonger dans ce qu’il aime le plus : l’histoire. Alors certes, Leenuyth a du se plonger dans des cartes obscures et des recherches Google incroyablement imprévisibles pour sous-titrer au mieux cette interview, mais nul doute que cela vaut le coup. Si les développeurs de Sunburned Games parviennent à rendre aussi intéressant The Great Whale Road que dans cette interview, alors il est sur la bonne voie…


boilingboltPreview : Boiling Bolt

Présent sur le stand de Plugin Digital, Boiling Bolt est un shoot them up jouable en mode coopératif toujours en développement. Sur le principe, le déplacement n’est pas vertical mais horizontal, calé entre les interstices d’une sorte de bandeau dont notre vaisseau ne peut sortir, tandis que le décor en fond pivote selon nos déplacements, un peu à la manière de Resogun. Passé cette similitude de forme, Boiling Bolt se joue différemment, et à plusieurs, en mettant l’accent sur quatre pouvoirs à activer à l’envie du joueur.


Preview : Crazy Machines 3

Crazy Machines 3 ne partait peut-être pas comme le projet le plus excitant que je devais aller voir chez Daedalic à la Gamescom. Mais après coup, il a à mes yeux le potentiel de rigolade de ces petits jeux au fort capital sympathie qui savent nous amuser le temps de quelques parties, et sur lesquels on revient de temps en temps pour juste le plaisir.


thebunkerPreview : The Bunker

Parlons cette fois-ci de cette sympathique découverte de ce qui est sans doute un de mes coups de coeur de cette assourdissante Gamescom, stand public de Green Man Gaming oblige. The Bunker est un jeu d’aventure avec une part importante donnée à l’aspect narratif, et je dirai même plus, cinématographique.

 


blackwoodcrossingPreview : Blackwood Crossing

Blackwood Crossing fait partie de ces rencontres à la Gamescom qui font vraiment plaisir. La présentation assurée par une des développeurs du studio Paper Seven avait ce quelque chose d’enthousiasmant de par l’énergie et l’amour de son travail qu’elle véhicula. Quelque chose que les minutes passées en compagnie de Finn et Scarlett, les deux principaux protagonistes de cette aventure à fort potentiel narratif, ont su me retranscrire à la perfection.

 


mafiatroisPreview : Mafia III

Une maigre consolation que cette présentation vidéo d’un des jeux en monde ouvert les plus attendus pour cette fin d’année. Suite de la prestigieuse saga Mafia et développée par un tout autre studio pour cette fois-ci, ce nouveau volet est attendu au tournant et ce plus spécialement par ceux laissés sur leur faim après un GTA V assez pauvre du côté de son mode en solitaire.

 


sniper3Preview : Sniper Ghost Warrior 3

Je ne savais pas exactement à quoi m’attendre de la part de Sniper Ghost Warrior. Cette série a plus ou moins bonne réputation selon les personnes, et pourtant, je n’y ai encore jamais joué à ce jour. Mais bon après tout « pourquoi pas », me suis-je dit, en me rendant à ce hands on pour y tester son troisième épisode. C’est sans à priori et en amateur de jeu de tir à la première personne que je me suis pris à l’apprécier à la hauteur de sa simplicité.


Preview : GWENT

Il me semble inutile de présenter le Gwent, ce jeu de cartes ayant eu son heure de gloire grâce à un autre jeu moult fois acclamé, et à juste raison. Présent et apprécié dans The Witcher 3, ce jeu complètement meta arrivera très prochainement faire son phénomène en stand alone.

 


surgePreview : The Surge

The Surge était de tournée à la Gamescom pour se présenter un peu plus en détail. Nouveau jeu des développeurs de Lords of the Fallen, il suit la même ligne en étant également un action rpg basé sur du combats au corps à corps se passant sur une Terre en plein délire dystopien.

 


Preview : Bombslingerbombslinger

Le stand belge était mon préféré lors de la Gamescom 2015, et pourtant je n’avais pas eu le temps de tester tous ces jeux. C’est donc cette année seulement que j’ai découvert Bombslinger et sa splendide mini-borne d’arcade dédiée.

 


Interview : Ard Jacobs (PILLO Games)

Vous auriez du nous voir, Leenuyth et Skywilly, en train de préparer des questions rigolotes sur le fait de jouer avec un coussin. Et puis Ard Jacobs nous a laissé dompter la bête, lui faire des câlins pour faire avancer un véhicule dans un Wipeout bac à sable, coopérer à deux joueurs avec chacun son coussin… Tout cela pour une belle idée de rencontre entre parents et enfants. Ard nousparle de PILLO en détails dans cette vidéo.


regaliaPreview : Regalia – Of Men & Monarchs

Je ne sais pas si c’était un thème récurrent cette année, ou si ce n’était qu’un hasard, mais j’ai assisté a beaucoup de présentation de RPG Tactiques à cette Gamescom 2016. L’inconvénient dans ces cas là, c’est que tous ces jeux doivent mettre les bouchées doubles pour sortir du lot et c’était clairement la volonté de Regalia.

 


circlesInterview : Jeroen Wimmers (Circles)

Créer un jeu avec des cercles, c’est loin d’être vendeur pour le quidam. Mais quand le puzzle-game qui en ressort nous promet quelques heures de reflexion visuellement très créative et musicalement réfléchie, alors tout de suite on veut lui donner sa chance. On a rencontre le créateur de Circles, un jeu à surveiller de près cette année…

 


vampyrPreview : Vampyr

Après les atermoiements adolescents de Life is Strange, Dontnod s’aventure dans des terres radicalement opposées. Même si les vampires sont devenus depuis quelques années sujets de l’adoration des jeunes en mal de sensations et adorateurs des mondes obscures et intriguants, Vampyr, leur nouveau titre, est plutôt de l’ancienne école.

 


airearthPreview : Airheart

Se trouvant quelque part au milieu des stands abritant l’enclave suisse du jeu indépendant, j’ai eu l’occasion de poser mes mains sur le shoot them up roguelike de Blindflug. Airheart a une genèse qui remonte au premier jeu du studio, Cloud Chasers. Ce dernier nous mettait aux commandes d’un père et de sa jeune fille tentant de rejoindre les cieux, où des îles flottantes sans sucre ajouté offraient un semblant de vie agréable. Bien plus en tout cas que dans le dangereux désert que leurs pieds foulèrent.


Preview : Call of Duty Infinite Warfare

Cela va faire un moment que je n’ai pas touché à un Call of Duty personnellement. Pourtant, je dois reconnaître que, hormis les épisodes mal équilibrés, leur multijoueur était efficace, suffisamment en tout cas pour l’amoureux de shooters en ligne que je suis. Cette vidéo de Infinite Warfare montrée à la Gamescom ne portait pourtant pas sur ça, mais plutôt sur la campagne de cette nouvelle fournée.

 


Preview : Candle

Candle est la dernière addition aventuresque au catalogue de l’éditeur Daedalic. Ce petit jeu d’aventure espagnol qui sera jouable à la manette et muet comme une carpe, détonne immédiatement de par sa plastique autant organique que réussie.

 


Preview : Syberia 3

C’est plus de dix années passées plus tard que Syberia, jeu d’aventure marqué du sceau du maître Sokal, auteur de bd renommé s’il était encore besoin de le présenter, revient vers nous. Pour certains, il sera cependant plutôt connu pour son investissement conséquent dans le monde du jeu vidéo, et plus spécialement du point and click au travers de titres tel que l’Amerzone, Paradise ou encore L’îIe Noyée.

 


orphanageInterview : Adrien Forestier (Orphan Age)

On en attendait absolument rien et le trailer ne nous disait rien qui vaille… Et l’interview est parvenue à nous donner envie de croire en ce projet. Signé par le Studio Black Flag, un petit développeur indépendant français, Orphan Age s’approche d’un Sims réaliste, nihiliste même, avec des enfants. Adrien Forestier vous l’expliquera mieux que quiconque…


shadowtacticsPreview : Shadow Tactics

Avant que la présentation de Shadow Tactics ne démarre, j’ai eu l’occasion de placer quelques mots avec un de ses développeurs présent. Que dire si ce n’est qu’il m’avait déjà convaincu de l’intérêt de son jeu en citant deux des inspirations qui leur ont servi pour le concevoir. Quand les noms de Commandos et Desperados furent prononcés, une lumière d’espoir s’alluma en moi.


Preview : Mount & Blade II Bannerlord

Mount & Blade n’était pas forcément un titre à mettre entre toutes les mains. Déjà dépassé techniquement à l’époque de sa sortie sur pc, il marquait sa différence de par la manière dont il gérait avec richesse et réalisme les combats à l’arme blanche, que cela soit à l’épée, la lance ou encore l’archerie.

 


Interview : Beranger Dupré (Hacktag)

On ne connaissait absolument pas ce projet et nous ne sommes pas les seuls a avoir été étonné par ses idées. Rapidement, le stand business du jeu c’est peuplé de curieux journalistes venus essayer ce mix d’espionnage et d’anthropomorphisme vraiment intéressant. Si vous aimez la coopération, voilà un projet à surveiller de très près !


tyrannyPreview : Tyranny

Pour ceux qui seraient restés au fond d’une grotte, Tyranny est le nouveau C-rpg maison du studio Obsidian, juste après Pillars of Eternity. Selon la même formule consacrée, il se jouera en vue du dessus en tournant visiblement sur le même moteur que Pillars.

 


Preview : Mother Russia Bleeds

Mother Russia Bleeds, c’est un peu comme la Gamescom. Ça grouille de monde bizarrement fringué, c’est bruyant comme dans une foire aux bestiaux et c’est souvent sale et étouffant. Mais on en redemande. Beat them all totalement brutal, la mère patrie ne connaît et ne fait pas dans la dentelle. On ne lui demande pas d’ailleurs.


testPreviews : Et la Réalité Virtuelle dans tout cela ?

Alors qu’elle est encore inaccessible pour la plupart des joueurs, la VR se fait de plus en plus présente dans les futures sorties, de jeux complets à quelques missions bonus, en passant par la possibilité de l’utiliser comme système de vue secondaire dans de plus en plus de jeu. On ne pouvait pas la manquer cette année à la Gamescom, que ce soit dans la zone business où constructeurs de casques…


thelongjourneyhome-interviewInterview : Andreas Suika (The Long Journey Home)

Dire que The Long Journey Home est un jeu que l’on attend à la rédaction est un euphémisme après cette interview passionnante ! L’actuel Creative Director de ce jeu de “survie dans l’espace… mais pas que” nous parle de ses ambitions, de ses références Space Opera mais surtout, de ce qui fera de The Long Journey Home un jeu bien à part. Découvrez !


allwallPreview : All Walls Must Fall

C’est dans les couloirs de la Gamescom, assis par terre contre un stand d’un grand constructeur, que j’ai rencontré Jan David Hassel. C’est l’un des trois créateurs d’All Walls Must Fall, ancien de chez Yager et désormais complètement indépendant. Après avoir interviewé l’équipe par mail il y a quelques temps maintenant, j’étais très impatient de savoir ce que valait réellement leur projet…


Interview : Todd Harris (Co-Founder de Hi-Rez)

Cosmodash est notre rédacteur spécialisé E-Sport. Vous savez, ces jeux que les plus de trente ans ne comprennent pas forcément tous, au point de se sentir “trop vieux pour ces conneries”. Il a eu l’honneur de rencontrer le co-fondateur d’HI-REZ pour parler de Smite et Paladins, avec beaucoup de promotion et sans trop de langue de bois. Enjoy !


Interview : Thomas Altenburger (NeuroVoider)

Thomas était sur le stand de Plug-In Digital pour nous parler de Neurovoider. Mais comme on est malins (et qu’on a déja beaucoup parlé du jeu) on a profité de son experience pour lui demander plein d’autres choses sur le monde du jeu indépendant. L’Early Access ? Itch.io ? Père Thomas, raconte nous une histoire…

 


Preview : The Other 99

“Oh non, pas encore un survival FPS sur une île…” pourraient être les premiers mots qui nous viennent devant The Other 99, pourtant après seulement quelques secondes et un pitch plus tard, on se sent déjà bien vite devant une toute autre bête.

 


prey2Preview : Prey 2

Comme pour Dishonored, Prey 2 s’est fait rare en ne se dévoilant qu’au travers d’une vidéo de gameplay. Le premier point à remarquer, c’est que c’est loin d’être vilain et qu’une fois n’est pas coutume, les studios d’Arkane semblent avoir réussi à donner un caractère unique à leur nouveau titre.

 


thelittleacreInterview : Christopher Conlan (The Little Acre)

On en attendait rien et pourtant, The Little Acre fut l’un de nos coups de coeur de la Gamescom. C’est donc tout naturellement que nous sommes parti interviewer Christopher Conlan, histoire d’en savoir davantage. Une rencontre passionnante qui promet le plus beau des point & click à attendre…

 


Preview : Dishonored 2

Il va falloir s’y habituer, mais comme tous les autres gros titres du salon, Dishonored 2 ne nous fut pas accessible manette ou clavier en main. Seule une vidéo de gameplay, certes fort alléchante, nous fut montrée.

 


outcasthdPreview : Outcast : Second Contact

Outcast est pour moi un jeu vidéo phare du tout début des années 2000. Sorti sur PC et n’ayant pas forcément rencontré le succès malgré des critiques dithyrambiques, Outcast est un appel somptueux à l’aventure. Depuis, il a bien vieilli, surtout son moteur en voxel. Malgré une campagne Kickstarter ratée, Outcast est tout de même prévu de nouveau en HD sous un moteur Unity pour cette année. L’ambition ? Pouvoir financer un second épisode et poursuivre l’aventure.


orwellPreview : Orwell

Alors que de nos jours la plupart des gens craignent que leurs données personnelles soient surexploitées, Osmotic Studio a décidé de développer Orwell. Evidemment inspiré par les œuvres de ce cher Georges, le jeu vous propose d’incarner ces personnes supposées être de l’autre côté de l’écran, épiant vos moindre faits et gestes sur la toile.

 


Vidéo : Où l’on prépare la Gamescom 2016…

Exclusif pour commencer à nos donateurs adorés, cette vidéo vous expliquera ce que nous comptons réaliser à la Gamescom 2016 et vous montrera quelques-uns des jeux que nous irons découvrir et jouer avec les développeurs. En ressortira alors des previews écrites, mais aussi des interviews vidéo et quelques bonus… Enjoy !

 


 

Laisser un commentaire