Interview : The Metronomicon expliqué par les devs

Après nous avoir proposé The Weaponographist l’année dernière, le jeune studio indépendant Puuba se lie avec Kasedo Games pour le développement d’un jeu de rôle musical nommé The Metronomicon. Habitué des noms complètement loufoques, Danny Garfield est à la tête de Puuba et nous parle de ce nouveau jeu et de ses originalités…


Pouvez-vous nous parler de Puuba et de sa genèse ?
English Version

Sure thing! I started Puuba as a team of two, our of my house, about three years ago. Prior to Puuba, I spent a number of years being a grown up, doing code for some of the big Hollywood studios – Disney, Universal, and the like. Super fun work, and it was awesome to be able to work on Such popular characters and movies. But, work for reputable studios, it was pretty clear that there wasn’t a ton of room for Really Silly™ game ideas. So, love it as I did, it was time to make a big dumb gamble and start our own studio. Our first game, Concursion, is a mashup of five classic retro genres into one genre-bending on-the-fly crazy acrobatics platformer. Not exactly a safe bet. J And so, our experiments with silly game ideas has gone on to this day. Now it’s a…. Rhythm… RPG?

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Danny Garfield
Danny Garfield

Bien sur ! J’ai commencé Puuba en équipe de deux, dans ma maison, pendant trois ans. Au début de Puuba, j’ai passé un certain nombre d’années à grandir, à faire du code pour certains gros studios d’Hollywood (Disney, Universal, etc). Ce fut un job amusant et vraiment incroyable de pouvoir travailler sur des personnages et des films populaires. Mais travailler avec des studios réputés, c’est aussi clairement ne pas avoir assez de place pour des idées de jeux réellement originales. Donc, il était temps de faire un gros pari et de créer notre propre studio.

Notre premier jeu, Concursion, était un mélange de cinq genre rétro classiques dans un seul jeu de plateformes aux actions acrobatiques. Pas vraiment ce qui se vend le mieux.

Aussi, nos expérimentations de jeux différents nous ont amené à celui qui nous intéresse aujourd’hui. Maintenant c’est un… jeu de rythme… RPG ?


Parlez nous de votre partenariat avec Kasedo Games ?

English Version

Kasedo Games have been a dream to work with. We’re a newborn partnership, but I can honestly say it’s been a joy so far. You hear scary things about publishers, but I’ve never found it to be true. Kasedo seem perfectly content to let us do our own creative thing, with whatever silly idea we have. On the flip side, whenever we need aid with something, it’s so easy to get. I mean… PAX East was our first show together. I really think it was a massive success, and I thank them for hooking up all the good hookups.

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C’est un bonheur de travailler avec eux. C’est un partenariat tout nouveau, mais nous pouvons honnêtement dire que nous en somme très heureux jusque maintenant. Vous entendez des choses effrayantes à propos des éditeurs, mais elles ne sont pas avérées ici. Kasedo nous laisse pleinement réaliser ce que l’on veut, quelle que soit l’idée de fou que nous avons. En contrepartie, il est très facile d’obtenir ce dont nous avons besoin.  Je veux dire… la PAX East fut notre premier salon en commun. Je pense que ce fut un succès et je les en remercie pour leur contribution.


C’est quoi Metronomicon, exactement ?

English Version

Ha! We’ve been calling The Metronomicon a “Rhythm RPG” (because, that is apparently a thing, now). It’s a full proper RPG; voice acted cutscenes, buffs and debuffs to cast, elemental weaknesses, boss fights, and meaningful party construction… all in a big ol’ music game!
Basically, if Rock Band is four people playing four instruments, The Metronomicon is one person playing all four. And the four are magical heroes. And the music… feeds magic powers..?

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Ha ! Nous appellons The Metronomicon un “RPG de Rythme” (parce que c’est un genre désormais, apparemment). C’est un véritable RPG, avec des scènes doublées, du Buff, du Debuff à lancer, des faiblesses élémentaires, des combats de boss et même une construction d’équipe… tout cela dans un jeu musical !

Clairement, si Rock Band c’est quatre personnes jouant des instruments, The Metronomicon permet à un joueur de jouer les quatres. Quatre héros magiques. Et la musique… nourrit les pouvoirs magiques ?


Cela semble très inspiré par certains RPG. Quelles sont les plus grandes inspirations de The Metronomicon ?

English Version

For me, the older Super Nintendo Square RPGs remain a massive influence. Final Fantasy IV and VI especially. The “big idea” here, in a real way, was to capture the feel of those strategic turn-based RPGs… but without all the daunting menu and submenu driven UI that seems to turn a lot of people off.
Basically, how can we have a deep, strategic RPG… that runs really fast… nonstop. Initially, I was calling it an “Infinite Runner RPG”.
After you cast, heroes need their turn to recover, the enemies attack, and debuff, and have specials. You level up, find new gear, and meet new party members. It’s, somehow, a full-on proper RPG, ha!

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Pour moi, les anciens jeux Super Nintendo de Square sont une énorme influence. Final Fantasy IV et VI, plus particulièrement. La grande idée ici, c’est de capturer l’essence même de ces RPG au tour par tour stratégiques… mais sans les menus et les sous-menus un peu vieillots qui semblent avoir fait fuir bien des gens.

L’idée est de trouver comment réaliser un profond et stratégique RPG, qui va vite, en non-stop. A la base, je l’avais nommé “Infinite Runner RPG”.

Après avoir choisi votre équipe, vos héros ont besoin de tours pour se soigner, pour les attaques ennemis, pour les debuffs et pour les attaques spéciales. Vous prenez du niveau, trouvez de l’équipement et rencontrez de nouveaux membres d’équipe. C’est, finalement, pleinement un RPG. Ha !


Pouvez-vous nous expliquer le gameplay ?
English Version

So, you’ve got four concurrent tracks of music running all the time, right? Each with a different musical choreography. Each track, then, has a different classic RPG hero of your choice dancing away under it. You can move between these tracks whenever you want to, and you only have to play the notes on the track you’re on.

HP low? Visit the medic for a cure. Fighting a fire elemental enemy? Hit the black mage for a water spell. There are buffs, and debuffs, and all the proper RPG things that you’d expect. But… Magic! Dancing! Nuts!

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Donc, vous avez quatre pistes de musiques, vous voyez ? Chacune vient avec une chorégraphique musicale différente. Chaque piste voit un héros classique de RPG, que vous avez choisi, danser en rythme. Vous pouvez bouger entre ces pistes quand vous le désirez et vous ne pouvez jouer que les notes de la piste où vous vous trouvez.

Des HP bas ? Allez voir le médecin pour vous soigner. Combattre un ennemi élémentaire de jeu ? Choisissez le mage noir pour un pouvoir d’eau. Il y a des buffs, des debuffs et toutes ces choses que l’on trouve habituellement et que l’on peut espérer retrouver dans un RPG. Mais aussi… De la magie ! De la danse ! C’est dingue !


Comment fonctionnent les compétences dans le jeu ?
English Version

To choose between different abilities equipped to a hero, simply choose how long you want to play music in that track, then move out.
If you want to pick your first equipped ability, play for a short while before moving. For your third ability, play a bit longer before you move.

The cool thing is… the longer you play in a track… the stronger an ability will be. So, you can decide. Do you want your Cure spell in Tier 1, where it’s easy and convenient to get to? Or do you want to equip it in Tier 3, where it’s a much stronger cure.
In a dungeon with a ton of fire elemental enemies? Putting a Water spell in your Tier 3 slot may be a way to exploit those enemies’ weaknesses hard.

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Pour choisir entre les différentes compétences équipées sur un héros, vous devez choisir celui que vous voulez sur la piste musicale et bouger entre celles-ci. Le truc cool c’est que… plus longtemps vous restez sur la piste, plus forte est la compétence choisie. Vous pouvez alors décider. Vous voulez utiliser un sort de soin de niveau 1, facile et rapide à utiliser ? Ou voulez vous le grimper en niveau 3 où il soignera plus efficacement ?

Dans un donjon avec de nombreux ennemis élémentaires de feu ? Placez un sort d’eau en Niveau 3 et vous pourrez exploiter au maximum la faiblesse des ennemis.


Plusieurs niveaux de difficulté sont prévus ?
English Version

Indeed! We have choreographed every song in the game (all fifty!) in three different difficulty settings. So (big breath in…) that’s 50 songs… times 3 difficulties… times 4 different tracks. 600 tracks of choreography! The humanity!!

What’s cool is… the difficulty of the battle is not driven necessarily by the difficulty of the notes. So, if you’re comfier in an RPG than in a music game, feel free to play on Easy. Gear like “Strength +50” might be more your style. If you’re comfier in a music game… feel free to play on hard. “Double Damage While Streak is over 100” might be the right gear for you. Risk and reward, and party building is really meant to allow both.

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En effet ! Nous avons chorégraphié chacune des musiques du jeu (les cinquante) dans trois niveaux de difficulté. Cela fait 50 musiques en trois difficultés, sur quatre pistes différentes. 600 pistes de chorégraphie.

Ce qui est cool c’est que la difficulté des batailles n’est pas forcément en lien avec la difficulté des notes. Alors, si vous êtes à plus à l’aise en RPG qu’en jeu musical, vous êtes libre de jouer en Facile. S’équiper en “Force +50” sera davantage votre truc.


Parlez-nous de l’histoire du jeu…

English Version

For the last forty years, the classic swords-and-sorcery world of Koras has been plagued by mysterious dance parties crashing down around them. Nightclubs on top of a mountain… Raves in the middle of a forest. Wherever this happens, monsters swarm in, dance the night away, and knock down Everything.
Luckily, the grandmaster of “The Neon Shield”, a rhythm combat academy, has found The Metronomicon. A book that teaches its readers how to harness the power of music… as a form of magic.
You start the game as the four most recent graduates of this school, with one mission. What is the cause of these musical incursions? Who’s behind all this? How can we put a stop to it?

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Pendant quarante ans, le monde classique d’épées et de sorcellerie de Koras fut envahi par de mystérieuses soirées dansantes. Des Nightclubs sont apparus sur les montagnes… Des Raves ont eu lieu au milieu de la forêt. Partout où cela s’est produit, les monstres ont pullulé, ont dansé toute la nuit en abattant tout sur leur passage. Heureusement, un grand magicien du “Bouclier de Néon”, de l’académie du combat en rythme, a trouvé le Metronomicon. Un livre qui apprend à ses lecteurs comment maîtriser le pouvoir de la musique… sous la forme de magie.
Vous commencez le jeu avec quatre des meilleurs étudiants de l’école. Quelles est la cause de ces incursions musicales ? Qui est derrière cela ? Comment stopper tout cela ?

Combien d’heures sont nécessaires pour finir le jeu ?
English Version

We’re finding that it takes about 8 hours to beat the full game, but I’d imagine it will vary. We’ve got some pretty neat ideas in the works to extend that a whole lot further…

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Nous pensons que cela prend autour de 8 heures pour terminer le jeu en entier, mais j’imagine que cela peut varier. Nous avons plusieurs belles idées pour travailler sur des extensions à venir…


Quels sont les artistes derrière la soundtrack ?
English Version

We’ve not announced them all yet, but we’re stoked about the bands we’ve got in store. So far, we’ve announced YACHT, Perturbator, Dj Cutman, Jimmy Urine from Mindless Self Indulgence, and Shiny Toy Guns. We’ve got some smaller up-n-comers, some bigger names, and honestly not one track that I don’t like. We’ve been very lucky.

We really just convinced them by being honest, I suppose. “Hi! We’re small, but we love you! Here’s our zany game idea. Like it? Want to play with us? Dope!”. Going in, I did not expect that we’d get near as much traction as we have.

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Nous ne les avons pas tous annoncés, mais nous alimenterons nos prochaines news avec les groupes que nous avons encore en magasin. Jusque maintenant, nous avons annoncé YACHT, Pertubator, DJ Cutman, Kimmy urine from Mindless, Self Indulgence et Shinty Toy Guns. Nous en avons des plus petits à proposer, quelques grands noms,  mais honnêtement aucune musique que nous n’aimons pas. Nous sommes plutôt chanceux.


La bande-son est finalisée, donc ?
English Version

The soundtrack is indeed finalized . However, we’ve only announced just the tip of the iceberg so far.

We’re putting out frequent dev diaries on Kasedo’s YouTube channel (http://www.youtube.com/KasedoGames), and announcing one new song each time. Definitely stop on by, if you’re curious!

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La soundtrack est effectivement finalisée. Néanmoins, nous avons seulement annoncé le haut de l’iceberg.

Nous faisons plusieurs journaux de développement sur la chaîne Youtube de Kasedo et nous y annonçons une nouvelle musique à chaque fois. N’hésitez pas à y passer, si vous êtes curieux.


Le jeu sera disponible en 2016. Pas d’Early Access ?
English Version

Nope! Not here! Just a big ol’ fancy release party. I wonder where we’ll find the playlist… ;)

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Non ! Pas de ça ici ! Juste une sortie à l’ancienne avec une grande soirée de lancement. Je me demande où nous allons trouver la playlist pour cette soirée… ;)


Le playtest est important, surtout pour un jeu de rythme. Avez vous déjà votre horde de fans pour vous aider ?
English Version

We have, and we’re super open to hear from more. We’ll be bringing the game out to even more events soon enough, and down for any and all feedback (hungry for it, even). We hope to meet as many players as we can!

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Nous avons cela et nous somme super ouverts pour en avoir davantage. Nous allons amener le jeu à davantage d’événements très bientôt et le soumettre à tous les feedbacks (nous sommes très demandeurs). Nous espérons rencontrer le maximum de joueur possible !

* Pour plus d’informations, on vous conseille la page officielle du jeu sur le site de Kasedo Games.

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Skywilly

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Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

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