Niche

Niche

Sorti en Early Access depuis le 15 septembre, Niche n’est pas un simulateur de chien qui dort mais un jeu de survie se basant sur la génétique et l’évolution. Premier jeu de la Team Niche (ils seront bien embêtés quand ils voudront sortir un autre jeu), le projet semble bien ambitieux et assez intéressant pour qui se passionne un tant soit peu pour les sciences ou simplement la stratégie. Prévu pour début 2017, il reste encore un peu de travail pour faire de Niche un jeu pouvant sortir du lot.


cropped-niche_plakat


Niche de pain

Dans son principe, Niche proposer de mener une petite tribu d’animaux en les faisant évoluer grâce au choix de gènes conférant certaines capacités. Meilleure vue, pelage d’une certaine couleur, pas de griffes… pour le moment, les gènes disponibles peuvent être une aide considérable dans la survie de l’espèce, ou au contraire supprimer certaines habiletés, ou peuvent encore être seulement esthétiques. Pour faire survivre sa tribu, il est principalement nécessaire de récolter de la nourriture et surtout de se reproduire. C’est ainsi que les gènes se transmettent et comme les créatures ont une durée de vie limitée, c’est une bonne idée pour assurer l’avenir de l’espèce. Au delà du simple choix de gènes, des membres de la tribu peuvent être trouvés dans la nature. Ceux-ci ont donc des attributs différents, qu’ils peuvent alors transmettre à leur tour en se reproduisant.

Il suffit alors à la femelle de passer une nuit sur un nid pour accoucher d’un nouveau petit être ayant récupéré des gènes de ses deux parents. Comme mentionné plus haut, l’autre aspect très important de la survie est la nourriture, en plus du climat pouvant être rude et des prédateurs qui traînent dans le coin. La bouffe, c’est la vie. Que ce soit en cueillant des baies ou en chassant les lapins, il faut accumuler la nourriture qui est consommée lors des déplacements ou autres actions. Il faut parallèlement bien veiller à ce que les créatures soient bien capables de ramasser des fruits ou massacrer des lapinous. Les prédateurs peuvent aussi constituer de la nourriture une fois massacrés également.


ss_cc250900a098f9e531a544323dd6dd17cb942bec-1920x1080


Niche chaud Niche froid

Le concept est réellement intéressant et Niche possède beaucoup de potentiel. Seulement, dans l’état de la version 0.0.7, beaucoup de choses sont à revoir. Notamment l’équilibre du jeu, car on passe en effet bien plus de temps à essayer de survivre en récoltant de la nourriture qu’à optimiser l’espèce avec les bons gènes. L’exploration du monde est également très restreinte, car si vous vous embarquez dans un périple et qu’aucun nid ni nourriture n’est disponible en chemin (ce qui arrive souvent), c’est la mort assuré. Enfin, il reste que la diversité des choses à faire est un peu faible. On s’ennuie assez vite lorsqu’on a trouvé un bon système pour survivre. Ou au contraire, on meurt rapidement si l’on tente quoique ce soit hors des sentiers battus.


Niche est donc un jeu à surveiller de près, sans pour autant mettre d’ors et déjà les pieds dans la version actuelle. Après quelques updates, si la Niche Team peaufine l’équilibre et ajoute des interactions, Niche pourra être un très bon jeu de survie basé sur un concept aussi intéressant que la génétique. Personnellement, je vais prendre plaisir à découvrir les nouveautés à chaque update pour voir la direction que prend Niche et si son évolution ne conduit pas à son extinction.

Laisser un commentaire